Fabrication d'une vanité de SDB

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #136 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Pourquoi il coincerai? L’expansion se fera en hauteur et non dans le sens de la largeur du tiroir. J'ai l'intention de faire le caisson 1 pouce de moins que le trou disponible en hauteur.

Je suis peut-être dans le champ et je dois avouer n'avoir jamais pensé à ce facteur.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #137 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Je ne parle pas d'expansion par le haut mais d'arrondissement de la planche de côté du tiroir vers l'extérieur ce qui élargie le tiroir .Déjà eu ce problème.
Il est recommandé d'utiliser du quater saw ou lamine des baguettes pour empêcher le mouvement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #138 par Sleeper
Réponse de Sleeper sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
2- Merisier Russe 1/2. Est-ce que je le teint ou juste vernis?

Le contraste et le grain du chant verni naturel est tr`s beau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #139 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Avant de me lancer sur mes portes et tiroirs, j'ai réalisé que je devais finir le caisson.

J'ai sablé mes montants, traverses et panneaux au papier 100.







Par la suite, j'ai effectué certaine petite réparation au bouche-pore. Noter que la vanité sera teinte, donc j'ai utilisé un bouche-pore de couleur Noyer qui est la teinte que l'on veux. Car du bouche-pore, ça se teint très difficilement.

Ensuite, tout ressablé au 120.

Maintenant, on assemble le tout pour le coller. On se prépare avec les serres proche et prêtes, les morceaux placés dans des endroits stratégiques pour ne pas les chercher. Car dans mon cas, les 2 traverses ne sont pas interchangeable, les tenons ne sont pas de la même grandeur exactement.



On mets la colle juste dans les mortaises, pas sur les tenons. Ça évite les dégâts car la colle descend au fond.



On y insère les 2 traverses et on entre le panneau.



Et on serre bien le tout.



Dans le cas de tenon mortaise, je suggère un heure d'attente avec les serres. Je crois que ça sèche moins vite que de laminer un panneau par exemple. La colle est dans un trou.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #140 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Vraiment très intéressant, que du talent en quantité.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #141 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Naturellement, j'ai fais un petit vidéo là-dessus aussi.

Mais dans celui-ci, je me suis un peu amusé dans le montage du vidéo. B)


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Claude Asselin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #142 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Merci Martin pour cette nouvelle étape.
Petite question: Est-ce que tu prévois mettre des p tits machins ajustable sur les pattes de ta vanité?

P.S. Bon choix de musique... mais a l écoute de la premiere chanson de George sur ta vidéo... me suis demandé si je devais me la fermer. :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #143 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
:laugh: :laugh:

En fait c'est plus un message que je me fais.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #144 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Très bien ton video Martin, ca va faire une tres belle vanité. J'anticipe voir le projet fini (ce n'est pas pour te mettre de la pression, faut que ca demeure un passe temps)

On ne voit pas dans le video, mais est-ce que tu vérifie les diagonales avant le collage du panneau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #145 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Dans plusieurs démonstrations sur différents sites, les panneaux sont crayonnés avant sablage pour s'assurer de sabler partout. Tu ne sembles pas l'avoir fait. Est-ce une méthode que plusieurs font ou pas?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #146 par Genpold
Réponse de Genpold sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Merci pour le p'tit vidéo Martin, super de beau projet. C'est en regardant des Mortaiseux comme toi qu'on parfait nos connaissances.
J'aimerais savoir quelle colle utilises-tu?
Salutations JP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #147 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Mimiata écrit: On ne voit pas dans le video, mais est-ce que tu vérifie les diagonales avant le collage du panneau?


En fait, je l'ai vérifié avant lors d'un montage à sec. Et tu viens de me faire peur. Car j'ai complètement oublié de vérifier après le collage. J'avais de la visite et j'étais nerveux et pressé de finir. J'ai également oublié de le mentionné dans le vidéo et le texte du pas-à-pas.

Bref, après avoir pris ma petite pilule pour les nerfs, je viens d'aller vérifier mes 2 panneaux. Fiou, ils sont égales.

Merci de m'avoir fait penser de préciser.

Pour ceux qui se demande de quoi on parle. Lors du collage de morceaux en style montant- traverse - panneau. Ou tout autre collage ou on doit rester d'équerre dans tout les coins. Voici le truc pour vérifier après que tout est en serres. Il faut mesurer les 2 diagonales de notre collage. Ils doivent être de la même mesure. Si ce n'est pas le cas, on ajoute une serre sur la diagonale la plus longues pour serrer le tout. Par le fait même, la diagonale la plus courte s'allonge. On serre jusqu'à ce que les 2 diagonales soit de la même longueur.

Je vais faire un petit ajout visuel pour ceci.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #148 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Rénovaideur écrit: Dans plusieurs démonstrations sur différents sites, les panneaux sont crayonnés avant sablage pour s'assurer de sabler partout. Tu ne sembles pas l'avoir fait. Est-ce une méthode que plusieurs font ou pas?


Renovaideur, je l'ai fait lors de mon planage à la sableuse à rouleau. Ce que je montre dans le dernier vidéo est le sablage à faire avant le montage. Donc mon panneau était bien droit avant de commencer le montage.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #149 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Genpold écrit: Merci pour le p'tit vidéo Martin, super de beau projet. C'est en regardant des Mortaiseux comme toi qu'on parfait nos connaissances.
J'aimerais savoir quelle colle utilises-tu?
Salutations JP.


J'utilise de la colle jaune à menuisier.

En fait j'utilise que 2 sortes de colles dans mes projets. La colle de menuisier et la TiteBond 3. La Titebond 3 pour mes planches à découper car elle est résistante à l'eau et de grade alimentaire ou encore quand j'ai besoin d'une prise plus lente. La Titebond 3 sèche un peu moins rapidement que la colle de menuisier.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #150 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Voici une photo de ce que j'expliquais a propos des transversales.



Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com