Fabrication d'une vanité de SDB

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #16 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Fidor,

Étant donnée que je ne ferai pas mes mortaises avant un 2-3 semaines et que tu est en train de faire le tien, je te mets des photos qui peuvent t'aider.

Je prévois l'améliorer en passant avant de faire mes mortaises. Donc si tu es pas trop pressé, attend et en plus tu auras des explications sur son utilisation.

Je prévois travailler sur ma vanité en fin de semaine. Je vais faire un 'post' dimanche soir pour faire le statut d'ou j'en suis et probablement expliquer la conception de mes 2 X 2.










Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #17 par Sante
Réponse de Sante sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Salut Mseguin,

Ton gabarit est très bien et doit travailler avec précision. Le seul reproche que je peux lui faire c'est de perdre de la profondeur de mortaisage à cause de la semelle ajoutée.
Vas voir le mien à cette adresse,
www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/S..._a_la_defonceuse.pdf
Avec celui-ci (qui ressemble assez au tien), la semelle de la défonceuse repose directement sur le bois à mortaiser d'où aucune perte de hauteur.

Salutations
Santé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #18 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

sante écrit: Salut Mseguin,

Ton gabarit est très bien et doit travailler avec précision. Le seul reproche que je peux lui faire c'est de perdre de la profondeur de mortaisage à cause de la semelle ajoutée.
Vas voir le mien à cette adresse,
www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/S..._a_la_defonceuse.pdf
Avec celui-ci (qui ressemble assez au tien), la semelle de la défonceuse repose directement sur le bois à mortaiser d'où aucune perte de hauteur.

Salutations
Santé


Effectivement, j'ai un épaisseur de plus et je ne suis pas directement sur le bois. Mais je ne vois pas ça comme un problème sauf en cas de mortaise très profonde. Car la profondeur est géré par ma base plongeante. De plus, ce que tu appel ma semelle ajouté (je crois), me permet d'aller faire une mortaise sur n'importe quel morceau de bois qui n'entre pas dans mon gabarit. Ces fois là, je perd la commodité des ajustements sur mon gabarit et je dois tout patenter à la main.

Mon seul problème sur lequel je vais travailler avant de m'en servir dans mon projet et d'avoir un morceau sur lequel la pièce à mortaiser pourra s’asseoir. Car actuellement, je dois l'ajuster à chaque fois et ce n'est pas pratique quand on en a plusieurs pareil à faire.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #19 par Sante
Réponse de Sante sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Bonsoir,

Oui, je ne doute pas que tu puisses faire des mortaises dans toutes sortes de positions, mais quand même en perdant certains avantages.
Mon gabarit peut aussi faire toutes ces même mortaises mais en gardant tous ses avantages par exemple les butées réglant la longueur de la mortaise. J'ai aussi fait des mortaises en bout de planches de + de 2M de longueur, ou ajouter une mortaise sur des bois déjà assemblés.
Regarde bien le dossier sur lescopeaux.asso.fr tu verras tout cela en détail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #20 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Je sais que j'ai dis que je ne détaillerai pas les étapes de dégauchissage et planage mais je vais quand même vous mettre au courant de la progression.

Aujourd'hui j'ai débité mon bois pour le dégauchir. C'est mon premier projet avec mon support de scie à onglet. J'adore ça. Pas besoin de mesurer chaque planche. Avec la buté, on peux faire plusieurs pièces rapidement.

Bref, mon bois est prêt à être dégauchit. Le bois des portes et tiroir n'est pas dans le lot, j'attend d'avoir terminé le caisson.



Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #21 par Fidor
Réponse de Fidor sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

salut Msequin merci pour les photos du gabarit a mortaise, le mien est pas semblable au votre (pas du tous), je peux pas vous voler des idées et un peux trop avancée pour changer de model, je pense que le votre est plus facil a ajuster, le mien je suis pas sur du coté ajustement ca vas etre pénible.la photo est a titre exemple de mon gabarit que j'ai emprunté a google pour des photo du mien peux etre un jour.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #22 par Rat-Beau
Réponse de Rat-Beau sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

mseguin écrit: Je sais que j'ai dis que je ne détaillerai pas les étapes de dégauchissage et planage mais je vais quand même vous mettre au courant de la progression.

Aujourd'hui j'ai débité mon bois pour le dégauchir. C'est mon premier projet avec mon support de scie à onglet. J'adore ça. Pas besoin de mesurer chaque planche. Avec la buté, on peux faire plusieurs pièces rapidement.

Bref, mon bois est prêt à être dégauchit. Le bois des portes et tiroir n'est pas dans le lot, j'attend d'avoir terminé le caisson.



Moé c'est ton support à scie qui me fait tripper !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #23 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

fidor écrit:


salut Msequin merci pour les photos du gabarit a mortaise, le mien est pas semblable au votre (pas du tous), je peux pas vous voler des idées et un peux trop avancée pour changer de model, je pense que le votre est plus facil a ajuster, le mien je suis pas sur du coté ajustement ca vas etre pénible.la photo est a titre exemple de mon gabarit que j'ai emprunté a google pour des photo du mien peux etre un jour.


C'ext pas grave, tu peux voler. Je ne l'ai pas inventer au complet. Je suis partie d'une idee et je l'ai adapte.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #24 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Rat-Beau écrit:

mseguin écrit: Je sais que j'ai dis que je ne détaillerai pas les étapes de dégauchissage et planage mais je vais quand même vous mettre au courant de la progression.

Aujourd'hui j'ai débité mon bois pour le dégauchir. C'est mon premier projet avec mon support de scie à onglet. J'adore ça. Pas besoin de mesurer chaque planche. Avec la buté, on peux faire plusieurs pièces rapidement.

Bref, mon bois est prêt à être dégauchit. Le bois des portes et tiroir n'est pas dans le lot, j'attend d'avoir terminé le caisson.



Moé c'est ton support à scie qui me fait tripper !


Je me demande bien pourquoi ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #25 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
EEEE Tu coupes ton bois AVANT de le dégauchir ? Ca te fait pas de "snipes" a la fin du morceau ? Pis apres tu le passes sur la raboteuse ?


Alors si ta méthode est bonne, j'ai TOUT FAUX dans ma facon de faire...ou y'a plusieurs facons ?..Moi je coupes APRES avoir dégauchi et plané ...tk hate de voir comment font les autres..

Est belle ta scie sur son support...n'avais une pareil pareil pareil..

KCD
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #26 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Cassidy écrit: EEEE Tu coupes ton bois AVANT de le dégauchir ? Ca te fait pas de "snipes" a la fin du morceau ? Pis apres tu le passes sur la raboteuse ?

Alors si ta méthode est bonne, j'ai TOUT FAUX dans ma facon de faire...ou y'a plusieurs facons ?..Moi je coupes APRES avoir dégauchi et plané ...


Effectivement, tous n'utilise pas la même méthode de préparation du bois.

Normalement, ce qu'on appèle l'étape de débitage c'est de découper les pièces de bois avec des dimensions légèrement plus grande que la pièce finale va avoir.

MSeguin me reprendra si je me trompe mais je présume qu'il n'a pas coupé son bois à la dimension finale mais plutôt a laisé 1" plus grand. Personellement, je fait la même chose.

De un, c'est plus facile de dégauchir des plus petites pièces qu'une planche de 8'. Deux, on peux aller chercher une épaisseur et/ou une largeur plus grande sur les pièces courbes ou tordus.

Aussi, on a pas tous les mêmes outils et ajustements. Ont doit adapter la méthode selon si le planeur a plus tendance au "snipe" que d'autre. Dans ce cas, une personne serait tenté de dégauchir et planer de plus longue pièces de bois.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Mr_Toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #27 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
idem à Mr-Toupie. Ça réduit énormément les pertes en épaisseur.
Une fois raboté et plané, on met à dimension finale.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #28 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
J'ajouterais que si son bois avait été plus large (semble avoir 3-4 pouces), il aurait refendu avant de dégauchir.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #29 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Cassidy, les explications de Mr Toupie et Renovaideur sont exact.

J'ai effectivement coupé mes morceaux 1 pouce plus long que ma longueur final pour les raisons indiqués.

Renovaideur, je n'ai pas pris le temps de le mentionner mais j'ai environ 6 petites planches de 7 pouces que je vais refendre à la scie à ruban avant de dégauchir.

Cassidy, je t'invite à aller voir le sujet "Pas-a-pas d'une bibliothèque" que j'ai terminé en fin de semaine. J'y détail ma méthode de préparation du bois.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #30 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet Re: Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Je suis très content de voir un nouveau pas à pas. Les échanges d'idées sont enrichissantes.

merci mseguin

Pour mieux s'y retrouver, ce serait intéressant de regrouper les pas-à-pas et autres démonstration de techniques de travail ou de trucs dans une section indépendante du forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com