Fabrication d'une vanité de SDB

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #181 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Conception des tiroirs.

Mon tiroir va avoir 28 de façade. Donc 27 de caisson pour laisser de la place pour les glissières. Il sera de 18 de profond. Mes mésaventures avec le fer à joint de tiroir ont fait en sorte que j'ai changé ma méthode et j'ai décidé de faire mon assemblage avec la technique des trous pochés :silly: "Pocket Hole".

J'aime bien cette technique mais je ne veux pas voir les trous dans l'assemblage finale de mon meuble. Pour un tiroir, c'est facilement faisable. Un tiroir est composé de 4 planches. Je fais donc les trous sur la planche d'en avant du coté façade. Elle sera justement recouvert d'une façade. Et je fais les trous dans la planche d'en arrière du coté arrière. Bref, on cache les défauts. :lol:

Avant mon assemblage, j'ai fais une rainure à la toupie dans le bas de mes planches dans le but d'insérer mon fond de tiroir. Ce fond doit être inséré lorsque 3 de mes 4 cotés de tiroir sont assemblé.

Normalement, j'utilise du HDF de 1/4 pour faire mes fonds. Mais j'ai une grande quantité de 1/8 en stock (recyclage de l’emballage de mon pavillon de spa.) J'ai donc laissé la place pour mettre une planche de plus au centre de mon tiroir dans le but de solidifier mon fond.

En photo :




Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #182 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Et le vidéo correspondant :


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #183 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Conception des façades de tiroirs.

La façade de mes tiroirs est conçu de la même manière qu'une porte d'armoire de style Shaker. Il y a montant - traverses et un coeur de porte.

Les 4 morceaux de chaque façade doit être rainuré pour y insérer le coeur de porte. J'utilise un kit de fer à toupie pour rainure et languette ajustable de Freud.
www.elitetools.ca/fr/produit/ensemble-de...ud-99-036-prise-1-2/



Avec le 2e fer, ont fait les extrémités des 2 traverses. Noter que ça enlève un total de 7/8 à chaque traverses. Faut donc prévoir le coup quand on fait la mise en longueur.





On doit tailler le coeur de porte 3/4 plus large et 3/4 plus long que l'espace visible. Le fait de ne pas remplir la rainure permet le mouvement relié aux saisons et à l'humidité.

Un petit test à sec avant le collage et ensuite on colle le tout.






Un sablage à l'orbital va permettre de tout aligner les montants et traverses et va préparer le tout pour la finition.

Je ne les fixes pas tout de suite à mes tiroirs. J'attend de les avoirs teints.

Prochaines étapes : Mes portes avec coeur en lambris.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #184 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Et voici le vidéo relié.


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chief

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #185 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Bravo sa avance bien ta vanité. Le coeur de tes devantures en 1/4. La tu débiter toi même sur ta scie a ruban?

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #186 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Oui, même que je le montre sur un de mes vidéos.


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #187 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Mseguin écrit: Oui, même que je le montre sur un de mes vidéos.


Ok mais moi jai pas la chance de voir beaucoup de video dans 1 mois avec mes 2 go :blush:

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #188 par Genpold
Réponse de Genpold sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Mseguin écrit: Et voici le vidéo relié.


Une question? A quoi serve les trous dans ta table où tu assembles tes morceaux. Je suis curieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #189 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Egouine :

Bravo sa avance bien ta vanité. Le coeur de tes devantures en 1/4. La tu débiter toi même sur ta scie a ruban?


Il a pris une planche de 3/4 de pouces et a ajuster son guide de scie a ruban a 3/8 de pouce pour couper la planche en 2 parties presqu'égales...Ensuite tu as le choix, tu prends tes planches que tu viens de couper...pis et tu les finis a la grosseur finale soit avec la raboteuse OU avec la sableuse a ruban... et tu assembles...

Voila en gros ce que l'on voit sur la vidéo...

KCD
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #190 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Cassidy écrit: Egouine :

Bravo sa avance bien ta vanité. Le coeur de tes devantures en 1/4. La tu débiter toi même sur ta scie a ruban?


Il a pris une planche de 3/4 de pouces et a ajuster son guide de scie a ruban a 3/8 de pouce pour couper la planche en 2 parties presqu'égales...Ensuite tu as le choix, tu prends tes planches que tu viens de couper...pis et tu les finis a la grosseur finale soit avec la raboteuse OU avec la sableuse a ruban... et tu assembles...

Voila en gros ce que l'on voit sur la vidéo...

KCD


Merci Cassify,

C'est exactement ce que j'ai fais. Je l'ai emmené à mon épaisseur désiré, soit 1/4.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #191 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Genpold écrit:

Mseguin écrit: Et voici le vidéo relié.


Une question? A quoi serve les trous dans ta table où tu assembles tes morceaux. Je suis curieux.


Si tu regarde bien dans l'alignement de ces trous. Tu verras mon étaux juste au bout (a gauche).
Donc quand je sors la petite pinne de mon étaux et que je mets des butés dans les trous, je peux serrer un morceau entre les 2. Comme dans de gros établie d'ébéniste. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #192 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Conception des portes à panneau de lambris.

Je dois fabriquer 2 portes à panneau comme mes tiroirs mais les coeurs des portes seront en lambris.

Première étape, les montants et traverses
J'ai coupé mes planches à la longueur désiré et je les ai tous mis à 2 pouces de larges. Incluant mes planches servant aux lambris. J'ai machiné mes montants et traverses avec mes fers pour le style "Shaker" comme pour mes devants de tiroirs.



Ensuite, fabrication de mon lambris. J'ai utilisé ces fers de chez Élite. 81-002FL.



Mes planches de lambris doivent être plus mince que mes montants et traverses. Je les ai planés à 1/2 pouce d'épais. Ensuite on décide quel coté de la planche on veux voir dans la porte et on marque les planches. On insère le premier fers et on passe toutes les planches mais un seul champ . La marque du devant sur la table à toupie.

On change de fers. Attention, l'ajustement doit être fait avec un des morceaux déjà fait. Je suggère fortement de se tester sur des rebuts et de les garder comme gabarit d'ajustement pour le futur. Ensuite on passe chacune des planches mais le champ inverse toujours avec la marque sur la table à toupie.

Mes planches de 2 pouces ont maintenant 1 5/8 car le tenon entre dans la rainure opposée. Prochaine fois, je vais ajouter ce 3/8 pour vraiment avoir du lambris de 2 pouces. On est maintenant prêt à coller tout ça comme si on ferait un laminage standard.




1h00 après les avoirs collé, on peut machiner une rainure tout le tour identique au coté mâle du lambris. On fait ça avec une lame à rainurer sur le banc de scie.

On est maintenant prêt à coller. Remarquer mon gabarit de collage. Il permet de coller des portes automatiquement d'équerre. C'est très pratique car on a pas besoin de vérifier les diagonales. Par contre, c'est une porte à la fois pendant 30 minutes environ. J'ai également vernis le gabarit pour empêcher la porte de coller dessus. Un papier cirer peux aussi faire la job.



On colle la porte en mettant de la colle uniquement sur les montants et traverse et on ne colle pas le panneau. Il doit pouvoir bouger avec les variations d'humidité relié aux saisons.



Voilà le résultat.



Prochaine étape : Tout sabler pour la finition.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #193 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Pourrais-tu mettre des photos en gros plan pour qu'on voit la "coupe" de tes morceaux de bois et du fer utilisé une fois apres que ca été passé sur la table a toupie ???

Parce que c'est difficile d'imaginer la rainure faite par le fer seulement en regardant le fer en question...Merci d'avance

KCD
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #194 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Ne pouvant défaire mes morceaux déjà collés, j'ai photographié les gabarits.

C'est pas extrêmement claire mais j'espère que tu verras ce que tu veux voir.







Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #195 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com