Fabrication d'une vanité de SDB

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #61 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Étape 3, 2e partie.

Ici je termine la fabrication de mes 2 X 2 avec du 4/4. Mes morceaux sont actuellement trop épais et je désire plaquer mes cotés. Donc je refend mes morceaux à la scie à ruban. Je leur enlève le surplus qui me servira de placage.



J'ai également fait un petit vidéo sur cette refente.



Je dois maintenant planer mes morceaux et mon plaquage avant de coller le tout ensemble.








Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #62 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Étape 3, 3e partie, équarrir mon plaquage avec mes morceaux.

J'ai malheureusement oublié de prendre des photos de cette étape mais j'ai fais un vidéo.

A la toupie avec un fer à équarrir. C'est un fer droit mais avec un roulement (bearing) qui permet de s'accoter sur un parement et le suivre pour mettre les 2 morceaux d'équerre (égale).



Par la suite, j'ai passé tout ça au planeur pour finalement avec mes morceaux de 2" par 2". Je les ai également mis en longueur finale.

Je vous reviens cette semaine avec le planage à la sableuse à rouleau de mes panneaux de coté et du bas de mon caisson. Je dois les faire à la sableuse à rouleau car ils font 17 et 20 pouces de larges et mon planeur est un 13 pouces. Je dois avouer que j'en profite avec ma sableuse car sinon j'aurais du faire 2 morceaux de moins de 13 pouces pour les planer au planeur et les recoller et sabler pour mettre à égalité.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #63 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Quand je regarde ce que tu fais autant en vidéo qu'en écrit que Ldré (je crois) transforme ensuite en PDF épuré, je me dis que DAVID devrait rajouter 2 sections dans sa barre de titre ...

1: la section Pas a pas en format PDF

2 : la section vidéo ' Comment on fait" traduction de How To

Je me rappelle pas avoir vu ca sur le site..j'ai peut-etre mal cherché mais ca ferait un PLUS et un site incontournable pour les références en ébénisterie..(Tsé c'est bon pour les annonceurs ca)

Bravo Mseguin et tous les autres qui ont partagé leur pas-a-pas avec nous.

KCD
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #64 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Cassidy écrit: Quand je regarde ce que tu fais autant en vidéo qu'en écrit que Ldré (je crois) transforme ensuite en PDF épuré, je me dis que DAVID devrait rajouter 2 sections dans sa barre de titre ...

1: la section Pas a pas en format PDF

2 : la section vidéo ' Comment on fait" traduction de How To

Je me rappelle pas avoir vu ca sur le site..j'ai peut-etre mal cherché mais ca ferait un PLUS et un site incontournable pour les références en ébénisterie..(Tsé c'est bon pour les annonceurs ca)

Bravo Mseguin et tous les autres qui ont partagé leur pas-a-pas avec nous.

KCD


Je suis tout à fait en accord avec toi, ça serais un gros plus pour le site!


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #65 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

LDré écrit:

Cassidy écrit: Quand je regarde ce que tu fais autant en vidéo qu'en écrit que Ldré (je crois) transforme ensuite en PDF épuré, je me dis que DAVID devrait rajouter 2 sections dans sa barre de titre ...

1: la section Pas a pas en format PDF

2 : la section vidéo ' Comment on fait" traduction de How To

Je me rappelle pas avoir vu ca sur le site..j'ai peut-etre mal cherché mais ca ferait un PLUS et un site incontournable pour les références en ébénisterie..(Tsé c'est bon pour les annonceurs ca)

Bravo Mseguin et tous les autres qui ont partagé leur pas-a-pas avec nous.

KCD


Je suis tout à fait en accord avec toi, ça serais un gros plus pour le site!


LDré


Étant visé directement par ceci, j'ai de la difficulté à me prononcer. Ce serait comme m'auto féliciter. Mais je me dis que c'est une excellente idée car ça permettrait à beaucoup de débutant d'aller se renseigner avant de poser des questions.

Ce n'est pas que les questions déranges, au contraire, mais je me dis qu'il y en a certainement plusieurs qui sont gêné de poser leur question et que si une section Ébénisterie 101 existait, tous le monde se sentirait plus confortable.

Disons que mon idée de faire des pas-à-pas et les vidéos est vraiment de coucher sur papier, et vidéo, des techniques de bases que j'aurais bien aimé pouvoir consulter à mes débuts. Peut-être que j'aurais sauvé sur les $2400 que mes cours privé m'ont coûté. :(

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #66 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Mseguin tu travailles fort pour partager ton savoir et on voit bien que la majorité apprécie mais je pensais aussi a des personnes comme celui qui a fait une magnifique horloge et nous a decrit le tout pendant pres de 2 ans..

Je repensais aussi a Bricoman qui nous a montré quelques techniques pour le vaissellier qu'il a si bien réussi...

Je pensais a Bobmaxja qui nous a fait profiter de son savoir tant pour l'aménagement de son atelier que son implication pour nous montrer comment se servir d'un pistolet pour vernir ou peindre un meuble..J'avoue que c'est de sa faute si j'ai acheté un Earlex comme plusieurs d'autres d'ailleurs...

Il est certain qu'on ne devrait pas "vanter" telle ou telle marque mais bien décrire la technique(ce qu'a fait BOB) afin qu'un newbie comme moi se dise ...bin coudonc...ca dl'air facile...m'a n'acheter un :D

Imagine qu'on mette TOUT ce savoir la sur le site...le site deviendra un incontournable...Comme sur le site de Minwax qui donne des plans gratos, il pourrait y avoir ici aussi la section Débutant, intermédiare et avancé...

Je fais juste imaginer ca...pis je salive :P Bon m'a laissé les autres écrire...me reste presque pu d'encre dans le clavier tellement j'ai écrit sur le site en fn de semaine :evil:

Gênez vous pas pour donner votre avis la ;)

KCD
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #67 par Quadpo
Réponse de Quadpo sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Je suis d'accord avec toi Cassidy ca serais tout un site sur l'ébénisterie et il y en a Comme Bob ,Mseguin et tant autre pour pas le nommés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #68 par Quadpo
Réponse de Quadpo sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Excuse mrs Mseguin merci beaucoup pour ton pas a pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #69 par Egouine
Réponse de Egouine sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Bonne idée pour une section video et pdf mais moi j'ai pas le choix de regarder juste des. pdf avec mon forfait de 4 go par mois :evil:

Mais l'idée de MSegin de faire de petit video est trés intéressante pour les utilisateurs comme moi :cheer:

Merci bonne journée et au plaisir
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Egouine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #70 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
( Afin de ne pas nuire au Pas-a-pas de Mseguin, j'ai décidé de remettre ma proposition ICI )


www.lamortaise.com/index.php?option=com_...temid=456&lang=fr-FR

Merci d'aller donner votre avis dans la bonne section

KCD
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #71 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Etape 3, dernière partie.

Je viens de sabler mes panneaux avec ma sableuse à rouleau.

Le vidéo s'en vient. ;)



Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #72 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Voilà le vidéo.

Planage de panneau avec une sableuse à tambour.


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #73 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Je seconde tous les autres, tes pas à pas et vidéos sont très bien faits, j'ai hâte de voir le résultat.

mseguin écrit: 3- J'ai un problème avec mes mains, je fais des crevasses. C'est assez douloureux. Donc en mettant des gants, je me magane moins.


J'ai le même problème, principalement l'hiver. Quand ça fend dans une jointure, c'est douloureux en ta....

2 choses qui m'aident énormément:

1- Éviter le plus possible d'être mains nues au froid.
2- S'hydrater les mains avec un bonne crème, c'est pas juste bon pour nos blondes.

Ma crème miracle: Uremol 20 (disponible en pharmacie). Faut se frotter les mains longtemps pour qu'elle s'absorbe, mais elle est formidable et j'ai réglé mon problème à 90% depuis que je l'utilise. La Neutrogena est bien aussi, mais l'Uremol est meilleure selon moi.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #74 par Sungo
Réponse de Sungo sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Mikey écrit: Je seconde tous les autres, tes pas à pas et vidéos sont très bien faits, j'ai hâte de voir le résultat.

mseguin écrit: 3- J'ai un problème avec mes mains, je fais des crevasses. C'est assez douloureux. Donc en mettant des gants, je me magane moins.


J'ai le même problème, principalement l'hiver. Quand ça fend dans une jointure, c'est douloureux en ta....

2 choses qui m'aident énormément:

1- Éviter le plus possible d'être mains nues au froid.
2- S'hydrater les mains avec un bonne crème, c'est pas juste bon pour nos blondes.

Ma crème miracle: Uremol 20 (disponible en pharmacie). Faut se frotter les mains longtemps pour qu'elle s'absorbe, mais elle est formidable et j'ai réglé mon problème à 90% depuis que je l'utilise. La Neutrogena est bien aussi, mais l'Uremol est meilleure selon moi.



Moi j'ai une recette de secrète pour les mains, avant de se coucher tu appliques une mince couche de crème de pi de vache. Lorsque mes mains sont vraiment maganées des fois j'en mets une légère couche sur mes mains et j'enfile des gants de latex/nitrile environ30-45 min. c'est plate mais cela aide. Vous pouvez vous la procurer chez LV ou dans les coopérative agricole.
www.leevalley.com/fr/gifts/page.aspx?p=10255&cat=4,53213

Sungo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #75 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Dimanche dernié, j'ai fait un petit vidéo sur comment refendre mes blocs de 2 pouces pour les amincir et en faire un placage.

J'ai mis ce liens au milieu des photos de mon 'post'. Je remarque qu'il a été beaucoup moins regardé que les autres vidéos. C'est peut-être parce-que le lien ne paraissait pas beaucoup. Bref, je remet le lien au cas ou il aurait été manqué.

youtu.be/i5Vxp47KvdU

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com