Fabrication d'une vanité de SDB

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #76 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Sungo écrit: Moi j'ai une recette de secrète pour les mains, avant de se coucher tu appliques une mince couche de crème de pi de vache. Lorsque mes mains sont vraiment maganées des fois j'en mets une légère couche sur mes mains et j'enfile des gants de latex/nitrile environ30-45 min. c'est plate mais cela aide. Vous pouvez vous la procurer chez LV ou dans les coopérative agricole.
www.leevalley.com/fr/gifts/page.aspx?p=10255&cat=4,53213


La fameuse recette de Shanya Twain ;)

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #77 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Un gros merci Mseguin pour ton pas à pas, il est vraiment bien expliqué et tu es vraiment généreux de ton temps, car ca prend 1.5 fois le temps de réalisation quand on décide de faire un pas à pas sur un projet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #78 par FrançoisD
Réponse de FrançoisD sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
J'apprécie les pas à pas et encore plus les vidéos. Je suis tellement visuel et souvent de voir l'action favorise l'apprentissage.

Notamment, je viens de comprendre ce que representent les nombres relativement à une sableuse à tambour. 32 pouces de capacité, c'est pas mal significatif comme grandeur. Sur le site de pierre berger c'est la seule qui peut faire 32 pouces et à un prix relativement raisonnable.

Je me suis abonné à la chaîne de mesquin pour faciliter la consultation et j'ai regardé l'ensemble des vidéos. Je n'ai pas réussi à comprendre l'installation dans l'atelier du dépoussiéreur. Je ne vois pas d'installation permanente, mais surtout je remarque que le dépoussiéreur arrête plusieurs secondes après la machine de façon à ce que les conduits se libèrent je présume.

J'aimerais en savoir plus sur ton fonctionnement et sur le mécanisme d'activation. Je suis présentement en réflexion concernant mon atelier qui ne fait que 9 par 9. J'aimerais agrandir et m'installer de façon plus efficace et surtout de pouvoir faire de plus gros projets. À l'heure actuelle, la plus grande planche que j'ai réussi à mettre en forme( degau et planer) était de 5 pieds...

Merci beaucoup pour le temps investi, c'est apprécie et surtout très généreux de ta part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #79 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
FrancoisD si tu agrandit ton atelier tu peux faire les plans avec ce petit logiciel gratuit

planificateur d'atelier

9 X 9 ...ouf ma bédaine accrocherait partout

KCD
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #80 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
www.elitetools.ca/fr/produit/interrupteu...e-d-aspiration-ivac/

Prise déclenchant la mise en marche et arrêt automatique

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #81 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Rénovaideur écrit: www.elitetools.ca/fr/produit/interrupteu...e-d-aspiration-ivac/

Prise déclenchant la mise en marche et arrêt automatique


Ce que Renovaideur montre ici est ok pour les dépoussiereur d'un maximum de 12A.

Pour les 1.5 HP de 14A comme moi, c'est ceci que j'utilise:
www.busybeetools.com/products/I-VAC-PRO-TOOL-115V-20AMP.html

Tu peux voir les boites jaunes sur mon mur.

Je préfère de beaucoup ceci a un système de télécommande. Je la perdrais ou briserais j'en suis certain.

Mais mon système coute au moins $100. Ça prend un IVAC Tools pour l'outil ou les outils et un IVAC Switch pour le dépoussiereur. J'ai 2 IVAC Tools, le 2e est pour mon tour à bois qui lui est relié via un conduit a mon dépoussiereur.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #82 par FrançoisD
Réponse de FrançoisD sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

mseguin écrit:

Rénovaideur écrit: www.elitetools.ca/fr/produit/interrupteu...e-d-aspiration-ivac/

Prise déclenchant la mise en marche et arrêt automatique


Ce que Renovaideur montre ici est ok pour les dépoussiereur d'un maximum de 12A.

Pour les 1.5 HP de 14A comme moi, c'est ceci que j'utilise:
www.busybeetools.com/products/I-VAC-PRO-TOOL-115V-20AMP.html

Tu peux voir les boites jaunes sur mon mur.

Je préfère de beaucoup ceci a un système de télécommande. Je la perdrais ou briserais j'en suis certain.

Mais mon système coute au moins $100. Ça prend un IVAC Tools pour l'outil ou les outils et un IVAC Switch pour le dépoussiereur. J'ai 2 IVAC Tools, le 2e est pour mon tour à bois qui lui est relié via un conduit a mon dépoussiereur.


Très bien. J'ai consulté les sites en référence.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #83 par FrançoisD
Réponse de FrançoisD sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Cassidy écrit: FrancoisD si tu agrandit ton atelier tu peux faire les plans avec ce petit logiciel gratuit

planificateur d'atelier

9 X 9 ...ouf ma bédaine accrocherait partout

KCD


C'est effectivement très petit. Les outils sont.sur roulettes et je les déplace au centre lorsque je travail. Je mettrai des photos. Sur le flick à. Bobmaxja...

Pour répondre à rénovaideur sur mes outils... Mon dépoussiéreur est un 1.5. Et autre à voir ultérieurement sur flick. Maintenant cédons la place au vrai sujet, c'est à dite le pas à pas de mseguin.

Merci à tous
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par FrançoisD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #84 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Avec la grandeur d'atelier (mes respects monsieur) je doute que le calibre des ses outils nécessitent une prise de plus de 12 ampères....le dépoussiéreur prendrait la moitié de l'atelier.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #85 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

syrois écrit: Merci Martin pour ce pas a pas tres intéressant! Clair et droit au but.

Le gabarit que tu t es fabriqué pour le collage, ça serait-ti possible de nous le montrer plus en détail siou plait?
Quand le temps te le permettra.
Merci!


Aujourd'hui, j'ai pris de meilleur photo de mon gabarit de collage. Rien à voir avec le pas-a-pas de vanité mais ça va peut-être répondre a vos questions.

Je me suis fait ce gabarit pour empêcher que les panneaux courbe pendant le collage et pour faire en sorte qu'il y ai moins de colle sur mes serres. Il peut être utilisé peu importe la longueur du panneau et il est juste assez haut pour que je passe mes serres en dessous. J'ai mis du "Masking Tape" pour empêcher la colle de coller a mon gabarit. Voici des photos comme si je m'en servais étape pas étape.

Plusieurs savent que je suis un acheteur de patente. Mais les serres DAMSTOM, pas besoin avec ça.










Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syrois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #86 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
J'en veux un j'en veux un j'en veux un :P

entre tes 2 peplanches tu as combien par combien environ..que j'me gogosse kke chose du genre itou..présentement ce que j'ai est recouvert (la ou la colle pourrait atteindre le bois) de mélamine faque ca peut pas coller mais.....m'a refaire ca en checkant skia de mieux entre ton systeme et mon mien B)

mais j'aime bin l'idée dse pouvoir passer les serres par en dessous..bin pensé..

KCD
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #87 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Je ne comprend pas ta question.

Entre mes 2 planches?

La largeur est décidé par le panneau que tu as à coller.
L'épaisseur est décidé par les planches que tu as à coller.

A part les pattes qui tienne le tout debout, y'a rien de coller ou de fixe.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #88 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Ah ok, j'étais pas tout a fait sur si c'était fixe ou pas...la TU m'as fixé
marci

KCD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #89 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Étape 4 : Mise en largeur et longueur.

Je n'ai pas de photo de cette étape pour mon projet actuel mais vous pouvez vous référer au pas-à-pas de la bibliothèque.

En fait, dans mon projet actuel, je n'ai fait qu'une mise en longueur de mes montants et traverses. La largeur ayant été déterminé par l'étape précédente.

Pour les panneaux que je vais tailler pour mettre dans mon cadre, j'attend que mon cadre soit fait pour avoir des mesures plus précises.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #90 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Étape 5 : Préparation des pièces pour assemblage avec technique Tenon-Mortaise.
Partie 1 : Les Mortaises.

Comme j'ai déjà indiqué, je fais mes mortaises à la toupie. Ma raison est simple, je n'ai pas de mortaiseuse et je n'ai pas prévu en avoir bientôt, manque de place.

La première étape est de marquer les emplacements exacts de mes mortaises. Mon fer à toupie dédié à cette étape est un fer de 3/8 "Up Cut". Le "Up Cut" est très important car ça fait en sorte que le bois sort du trou automatiquement. De plus, mon gabarit a mortaise est fait pour contrôler le mouvement de gauche a droite. Donc mes mortaises seront de 3/8 de pouce malgré le fait que je pourrais faire pas mal plus gros. Elle auront également 3/4 de pouces de profond car sinon elle se croiseront entre elle. J'en ai 2 par coin à faire. Je le montre sur le vidéo. Plus facile a comprendre en image que par écrit.

Après qu'on ai choisi les morceaux en fonction de leur apparence pour les 4 coins, voici le signe d'établissement à faire pour s'y retrouver.



Étape suivante, marqué l'emplacement et la grosseur exact de notre mortaise. L'idéale est d'utiliser un trusquin et de remplir le carré à la mine. On fait ça juste sur un morceau. L'ajustement se fait sur le premier. Par contre, je vous suggère de faire un petit dessein sur les autres morceaux aux endroits ou les mortaises doivent aller. C'est plus facile de s'y retrouver dans le feu de l'action.



On installe le tout en plaçant les butés au bon endroit. En passant, la toupie tiens avec du ruban double face.







Voici le résultat



Ensuite je dois équarrir mes mortaises. Je fais ça avec un ciseaux à bois en prenant mon temps.

Prochaine étape : Les tenons.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com