Fabrication d'une vanité de SDB

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #91 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Un autre petit vidéo.

Celui-ci, comment faire des mortaises à la toupie.



Bonne écoute.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #92 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
J'ai oublié cette photo.

Équarrir la mortaise avec un ciseau 1/4 et un bon maillet. ;)



Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #93 par Sungo
Réponse de Sungo sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Merci M. Seguin! C'est vraiment intéressant. :woohoo: Votre gabarit est ''HOT'' .J'aimerais le voir de proche car je n'ai jamais osé faire des tenons car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, mais un moment donné lorsque je serai ''lousse'' je prendrai d'étudier la question!

Toutes vos vidéo sont super, claire et genre on a hâte de voir la suite comme un bon film!"!

Sungo

Sungo
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Sungo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #94 par Quadpo
Réponse de Quadpo sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Ton vidéo est tres bon ,ton gabarit tres bien pensée ,surtout quand a pas de mortaiseuse sa fait la faire en ketchup.Je sais que tu est supposé de l'apporté a la journée de la Mortaise .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #95 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Quadpo écrit: Ton vidéo est tres bon ,ton gabarit tres bien pensée ,surtout quand a pas de mortaiseuse sa fait la faire en ketchup.Je sais que tu est supposé de l'apporté a la journée de la Mortaise .


Effectivement, c'est une démo sur comment faire des mortaise à la toupie que je fais. Mais il y aura beaucoup plus que la simple utilisation de mon gabarit.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #96 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Étape 5 - Les Tenons

Il existe plusieurs façon de faire des tenons. Actuellement, j'utilise une lame à rainurer car c'est ce que j'ai en ma possession.

Première étape, donner un coup de scie tout le tour pour établir nos épaulements. Attention de ne pas le donner à pleine profondeur car le coté de notre tenon n'est peut-être pas à la même profondeur que le largeur du tenon. Ce qui est mon cas.



Ensuite on installe la lame à rainurer (Dado). Remarquer le couvercle sacrifice sur mon guide. Ainsi quand je lève ma lame, elle mange le MDF et non le métal du guide. Il est ajusté pour la profondeur complète de mon tenon. Dans mon cas, il est juste de 3/4 de pouces. Mais si il serait plus long, je passerais mon morceau en plusieurs passe en commençant par l'extrémité.

Je commence par enlever environ 1/4 de pouces des 2 cotés sur tout mes morceaux. Je ne veux pas enlever tout d'un coup car je ne veux pas que ça arrache. Ensuite je relève ma lame plus prêt de mon besoin et je fais un test dans une mortaise. Il faut ajuster notre lame très minutieusement en prenant soin de passer notre morceaux des 2 cotés et d'aller l'essayer. Quand tout est parfais, on passe tout les morceaux.





Les tenons sont encore trop large pour nos mortaises. On marque la bonne grandeur et on coupe le surplus à la scie à ruban, Faut y aller doucement pour ne pas faire de marque sur nos épaulements.



Ensuite au ciseaux à bois, on enlève les petits surplus et on fait arriver à égalité avec nos épaulements. Il est possible que le tenon soit un petit brin encore trop épais. Dans ce cas, on le sable avec un papier autour d'un bloc de bois.



On peut également de repasser sur la lame à rainurer pour équarrir nos épaulement. Mais attention de ne pas allonger le tenon. Il est possible que n'entre plus dans la mortaise.

Voici le "Frame" du caisson en montage à sec.


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #97 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Voici un petit vidéo sur comment faire des tenons.


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #98 par Donald Robichaud
Réponse de Donald Robichaud sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Encore un superbe pas-à-pas! Une petite question: avez-vous déjà utilisé la méthode qui consiste à creuser un peu l'épaulement au ciseau au lieu de le mettre à 90 degrés? Je ne l'ai pas encore essayé, mais il semble que c'est une bonne façon pour éviter qu'un surplus de colle sorte du joint.

Donald
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #99 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Oui je me trouve à l'avoir essayé mais involontairement. Car je réussi pas toujours à avoir le 90 degrés. Comme j''ai indiqué, ce n'est pas grave justement de le creuser car c'est l'épaulement qui fait l'apparence.

Mais j'aime bien votre raison. En fait, je trouve que c'est une très bonne idée pour éviter les dégâts.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #100 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Donald,

le truc pour éviter les débordements de colle avec un joint tenon-mortaise, c'est de faire la mortaise un poil plus creuse que la longueur du tenon et d'appliquer la colle sur les joues de la mortaise, et non sur le tenon. Ainsi, en entrant le tenon, celui-ci va finir d'étendre la colle et le léger surplus qu'il peut y avoir va être poussé vers le fond de la mortaise. Le petit espace de plus au fond de la mortaise va accueillir la colle et t'es certain que ça ne débordera pas à l'épaulement.

C'est comme ça que je procède et j'ai jamais eu de débordement. Le truc de creuser l'épaulement, c'est plus pour assurer contact parfait entre les 2 pièces et ainsi avoir un joint bien fermé.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #101 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Salut Martin, très bien tes vidéos

Excellent guide pour les mortaise .
En ce qui concerne les tenons, une question. Pourquoi te servir de la scie à ruban pour finir les tenons ? Cela pourrait se faire au dado aussi ? Aurait-je manqué ce commentaire mais selon moi ça pourrait -tu pour ne pas arracher la fibre du bois ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #102 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #103 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Bricoman écrit: Salut Martin, très bien tes vidéos

Excellent guide pour les mortaise .
En ce qui concerne les tenons, une question. Pourquoi te servir de la scie à ruban pour finir les tenons ? Cela pourrait se faire au dado aussi ? Aurait-je manqué ce commentaire mais selon moi ça pourrait -tu pour ne pas arracher la fibre du bois ?


Effectivement, je dirais que c'est pour pas arracher la fibre. Car un tenon de 3/8 qui passe sur le dado, je suis sur l'impression que ça peux arracher.

Je dois dire que j'ai appris la technique à l'école d'ébénisterie et on travaillais avec du pin. Je dirais que cette fragilité est empirée dans du pin.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #104 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB

Rénovaideur écrit: Autre façon
www.boispassionsetcie.com/trucs-et-astuc...enon-et-mortaise/17/


Je suis content de voir qu'on a sensiblement la même technique. :)

Je vais me souvenir de son truc pour ajuster l'extérieur flush au montant-traverse.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #105 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Fabrication d'une vanité de SDB
Étape 5 : Assemblage des 2 panneaux du caisson

Les panneaux ont été planés - sablés avec la sableuse à panneau.

Les 2 montants d'en avant font un peu trop massif. J'ai donc décidé de leur couper un biseau en arrière et du coté intérieur. Je le fais avec une guide sur le banc de scie. Attention ou vous mettez vos mains sur ce genre de guide.






Maintenant il faut machiner les panneaux pour les mettre dans le cadre. Il faut commencer par préparer les montants et traverses et leur faire une rainure. J'ai fais cette rainure à la table à toupie. Désolé, je n'ai pas de photo mais c'est sur le vidéo. Voici le modèle de fer que j'ai utilisé, celui de droite. Il est ajustable en épaisseur. Je l'ai donc mis à 1/4 de pouce environ.



Voici le résultat du cadrage avec la rainure. Pour les 2 traverses, j'ai fais la rainure sur toute la longueur. Pour les 2 montants, je suis partie prêt de la mortaise, jusqu'à l'autre mortaise.



Il faut maintenant mettre en largeur et longueur le panneau en fonction du cadre qu'on a à remplir. J'ai pris les mesures intérieur et tailler mon panneau 1/2 pouce plus large et plus long. C'est ce qui sera transformé en feuillure.



Ensuite il faut faire la feuillure tout le tour du panneau. J'ai utilisé ma lame à rainurer. J'ai fais cette feuillure sur 1/2 pouce en laissant soin de laisser environ 1/4 de pouce d'épais de bois. On ajuste la lame en essayant la feuillure dans la rainure. Un peu comme quand on s'ajuste pour un tenon - mortaise.



Voici le caisson en montage à sec.



Prochaine étape : Tailler les panneaux du fond.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com