Établi Roubo enfin réalisé
- Tacoma
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 410
Je fabrique maintenant la servante d'établi et je pose aussi le plancher.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Leminervois
- Membre premium
- Vieux retraité
- Remerciements reçus 57
pareille
Bye Yves
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.
- Tacoma
- Auteur du sujet
- Membre premium
Je vous montre maintenant avec quel outil j'ai chanfreiné les trous des valets. Cette mèche fonctionne à merveille.
La dernière étape de construction est la pose de l'étau double Véritas. Bien lire les instructions est la règle et tout va bien aller.
Bon voilà je termine là dessus en souhaitant que les quelques informations que j'ai transmises puissent aider ceux qui ont le goût de se lancer dans la fabrication d'un établi pratique et surtout répondant à leur besoins.
- Central
- Membre premium
- Remerciements reçus 244
Ton établi est vraiment superbe, les détails et photos et la technique de fabrication que demandé de plus Bravo
- Tacoma
- Auteur du sujet
- Membre premium
Concernant le système Crisscross de la Cie Benchcrafted, il constitue une amélioration incroyable concernant l'utilisation de la presse d'établi. Il peut être utilisé avec n'importe quelle vis simple. Il est fait de fonte massive et le système fonctionne très bien, je le recommande sans hésitation. Si vous décidez d'investir dans ce système, de grâce faite vous plaisir et acheté le Leg vise de Benchcraftd, les composantes sont d'une qualité exceptionnelle et usinées avec précision. À titre d'informations, la Cie fait parvenir la marchandise via USPS et il n'y a pas de douanes sur les outils made in USA.
Équipé comme je vous l'ai présenté mon établi m'a coûté environ $1500. Lie Nielsen vend un Roubo équivalant avec des presses d'une qualité qui ne se compare pas $3500.00 plus le transport. Certains ( comme moi entre autres) nous investissons dans des outils haut de gamme : rabot à $350. , ciseaux à bois Japonnais et pierres d'affutage dispendieuses et nous sommes hésitant à investir pour un plan de travail qui va servir autant qu'une machine outil. Ça m'a pris environ 30 ans pour comprendre ça , hé non je n'ai pas peur de l'abimer, avec une table de 4 pouces d'épais je peux la resurfacer au besoin.
À plus ...
- Plume
- Membre premium
- Pas facile faire simple.
- Remerciements reçus 136
Leminervois écrit: WOW c'est du très solide,félicitation j'espère que tu as de la relève pour laisser en héritage une pièce de valeur
pareille
Bye Yves
Si il n'y pas d'héritier, je me propose comme fils adoptif
Sérieusement, super établi. Tu me donne l'envie de refaire le mien!
- Franck_
- Membre premium
Je veux justement m'en faire un mais je ne pensais pas le faire en érable mais plutôt en Hêtre, tu viens de me faire douter un peu car je trouve ton prix final quand même raisonnable pour un projet qui risque de t'être utile pour le restant de tes jours.
Je ne sais pas si tu l'as utilisé beaucoup, mais à date, il y a tu quelque chose que tu changerais à ta conception, à part le rangement dont tu viens de faire part.
- Bluebird
- Membre junior
- Remerciements reçus 2
un bon outil c'est toujours rentable ! rien de plus déplaisant que de payer dans le beurre pour du cheap !
merci et bravo encore!
- Tacoma
- Auteur du sujet
- Membre premium
dans la confection je dois dire que je suis pleinement satisfait. J'ai quand même un petit doute sur les spécifications fournies par Lee Valley concernant la presse double Véritas. Le fabriquant recommande que la plaque mobile de la presse soit rabottée de 7/32 de pouce pour permettre un serrage optimum dans le haut de la presse. Mon impression personnelle est que c'est peut être un petit peu trop d'angle. À l'usage je verrai et je ferai la modification à mon goût.
L'important est de bien évaluer ses besoins, j'ai préféré des dog holes ronds pour pouvoir utiliser toute la panoplie d'accessoires disponibles. Lee Valley est le leader de la qualité et des accessoires en options. La presse double de bout sera plus pratique pour moi qu'un leg vise ou une presse parisienne, mais ça c'est personnel.
Enfin, le principe d'assemblage que j'ai utilisé est simple et solide, de plus il permet un éventuel déménagement de la station sans en compliquer la construction et en ne faisant aucun compromis sur la solidité. Choisir son bois à l'achat évite les mauvaises surprises et assure le minimum de perte.
Dernier point et là je ne veux pas partir un débat, je crois qu'il est sage de surfacer la table à la toupie cela élimine les possibilités d'arrachage de la fibre et rend le travail très facile à réaliser pour autant qu'on sache si prendre. C'est quand même un choix personnel. André Roubo le faisait au rabot mais nous on a le choix ...
- Franck_
- Membre premium
J'aime vraiment de la façon que tu l'a fait car cela ressemble beaucoup à mes plan préliminaire, avec la serre double LeeValey et la leg vise.
Est-ce que le cap de la serre double de LeeValey est fait solide car cela semblait un peu cheapette à première vue?
- Tacoma
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Franck_
- Membre premium
- Ti-Guy des Hauts
- Membre premium
- Remerciements reçus 218
- Norinox
- Cet utilisateur est bloqué
- Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
- Remerciements reçus 1152
Ton pas a pas a été très instructif pour ma part.
Merci
- Yankee
- Membre premium
- Measure Twice Cut Once
- Remerciements reçus 170
Measure Twice Cut Once