Établi Roubo enfin réalisé

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #16 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Je fabrique maintenant la presse du Leg vise. Je dois faire une copie miroir de la mortaise qui reçcoit le Crisscross dans la patte de l'établi et également percer le trou de la presse de façon identique. Pour se faire j'enlève de la matière avec une mèche forstner et je termine à la toupie plongeante. Après celà j'essaie la presse sur le Leg vise, je détermine sa hauteur et je lui donne sa forme définitive.











Je fabrique maintenant la servante d'établi et je pose aussi le plancher.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #17 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
WOW :woohoo: c'est du très solide,félicitation j'espère que tu as de la relève pour laisser en héritage une pièce de valeur
pareille :laugh: :laugh:

Bye Yves ;)

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #18 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
C'est maintenant le temps de travailler la planéité de la table. Sans être un maître du rabot, j'ai réussi à obtenir une planéité qui aurait satisfait plusieurs bricoleurs. Je ne comprend pas, j'avais baissé le chauffage et je trouvais qu'il faisait chaud quand même ! Après plusieurs vérification j'ai décidé de resurfacer ma table à la toupie, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris du résultat. C'est une façon sûre et facile de corriger une grande surface si on respecte certaines règles.








Je vous montre maintenant avec quel outil j'ai chanfreiné les trous des valets. Cette mèche fonctionne à merveille.



La dernière étape de construction est la pose de l'étau double Véritas. Bien lire les instructions est la règle et tout va bien aller.





Bon voilà je termine là dessus en souhaitant que les quelques informations que j'ai transmises puissent aider ceux qui ont le goût de se lancer dans la fabrication d'un établi pratique et surtout répondant à leur besoins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #19 par Central
Réponse de Central sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Bravo Tacoma
Ton établi est vraiment superbe, les détails et photos et la technique de fabrication que demandé de plus Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #20 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Je remercie tout le monde pour vos bons commentaires. Pour répondre précisément aux interrogations de certains, le poid total de mon établi Roubo est de 330 lbs et il va augmenter un peu car j'ai le projet de faire un caisson de rangement. Je pourrai y entreposer entre autres mes ciseaux à bois, gouge à sculpter, accessoires d'établi ect.

Concernant le système Crisscross de la Cie Benchcrafted, il constitue une amélioration incroyable concernant l'utilisation de la presse d'établi. Il peut être utilisé avec n'importe quelle vis simple. Il est fait de fonte massive et le système fonctionne très bien, je le recommande sans hésitation. Si vous décidez d'investir dans ce système, de grâce faite vous plaisir et acheté le Leg vise de Benchcraftd, les composantes sont d'une qualité exceptionnelle et usinées avec précision. À titre d'informations, la Cie fait parvenir la marchandise via USPS et il n'y a pas de douanes sur les outils made in USA.

Équipé comme je vous l'ai présenté mon établi m'a coûté environ $1500. Lie Nielsen vend un Roubo équivalant avec des presses d'une qualité qui ne se compare pas $3500.00 plus le transport. Certains ( comme moi entre autres) nous investissons dans des outils haut de gamme : rabot à $350. , ciseaux à bois Japonnais et pierres d'affutage dispendieuses et nous sommes hésitant à investir pour un plan de travail qui va servir autant qu'une machine outil. Ça m'a pris environ 30 ans pour comprendre ça , hé non je n'ai pas peur de l'abimer, avec une table de 4 pouces d'épais je peux la resurfacer au besoin.

À plus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plume
  • Portrait de Plume
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pas facile faire simple.
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #21 par Plume
Réponse de Plume sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé

Leminervois écrit: WOW :woohoo: c'est du très solide,félicitation j'espère que tu as de la relève pour laisser en héritage une pièce de valeur
pareille :laugh: :laugh:

Bye Yves ;)


Si il n'y pas d'héritier, je me propose comme fils adoptif :P :laugh: :P

Sérieusement, super établi. Tu me donne l'envie de refaire le mien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #22 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Merci pour toute c'est donnée.

Je veux justement m'en faire un mais je ne pensais pas le faire en érable mais plutôt en Hêtre, tu viens de me faire douter un peu car je trouve ton prix final quand même raisonnable pour un projet qui risque de t'être utile pour le restant de tes jours.

Je ne sais pas si tu l'as utilisé beaucoup, mais à date, il y a tu quelque chose que tu changerais à ta conception, à part le rangement dont tu viens de faire part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #23 par Bluebird
Réponse de Bluebird sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
merci pour ta réponse honnête ! je trouve le prix très raisonnable ! je ne suis pas encore équipé pour me lancer la dedans! mais en ayant une idée de cout sa aide pour equilibré un budget! pour mon travail je me suis acheté un coffre vide a 5000$ alors payer 1500$ pour toujours travaillé dessus je trouves sa très bien!
un bon outil c'est toujours rentable ! rien de plus déplaisant que de payer dans le beurre pour du cheap !
merci et bravo encore!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #24 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Bonjour Franck,

dans la confection je dois dire que je suis pleinement satisfait. J'ai quand même un petit doute sur les spécifications fournies par Lee Valley concernant la presse double Véritas. Le fabriquant recommande que la plaque mobile de la presse soit rabottée de 7/32 de pouce pour permettre un serrage optimum dans le haut de la presse. Mon impression personnelle est que c'est peut être un petit peu trop d'angle. À l'usage je verrai et je ferai la modification à mon goût.

L'important est de bien évaluer ses besoins, j'ai préféré des dog holes ronds pour pouvoir utiliser toute la panoplie d'accessoires disponibles. Lee Valley est le leader de la qualité et des accessoires en options. La presse double de bout sera plus pratique pour moi qu'un leg vise ou une presse parisienne, mais ça c'est personnel.

Enfin, le principe d'assemblage que j'ai utilisé est simple et solide, de plus il permet un éventuel déménagement de la station sans en compliquer la construction et en ne faisant aucun compromis sur la solidité. Choisir son bois à l'achat évite les mauvaises surprises et assure le minimum de perte.

Dernier point et là je ne veux pas partir un débat, je crois qu'il est sage de surfacer la table à la toupie cela élimine les possibilités d'arrachage de la fibre et rend le travail très facile à réaliser pour autant qu'on sache si prendre. C'est quand même un choix personnel. André Roubo le faisait au rabot mais nous on a le choix ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #25 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Merci, perso je la design démontable car en ce moment je travail dans ma cave mais un jour je devrais déménager et si j'ai fait une bonne vie, j'aurai un garage double ;)

J'aime vraiment de la façon que tu l'a fait car cela ressemble beaucoup à mes plan préliminaire, avec la serre double LeeValey et la leg vise.

Est-ce que le cap de la serre double de LeeValey est fait solide car cela semblait un peu cheapette à première vue?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #26 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
C'est fait de fonte d'alluminium, une fois installé c'est rigide. Ce couvert a remplacé une génération de couverts en plastique qui eux devaient être pas terribles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #27 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Merci encore, j'avais justement peur au plastique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #28 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Bon bon bon, tous mes projets pour l'automne prochain viennent de prendre le bord. En plus tu reste sur l'autre Rive. Je pourrai donc aller te demander conseil. Lorsque mon ménage et aménagement de l'atelier seront terminés, je te posterai ce que j'ai comme top de ce que j'ai récupéré et on verra si je peux partir de ce dessus ou on commence à zéro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #29 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Très belle pièce pour ne pas dire un oeuvre,

Ton pas a pas a été très instructif pour ma part.

Merci :)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #30 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Cé écœurant Tacoma....Du vrai travail de maître pis cé drette pas a peu près...Félicitation, je suis jaloux de ton établie.. ;)

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com