Caisson pour bâton de hockey

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 5 mois #1 par Charley
Caisson pour bâton de hockey a été créé par Charley
Bonjour à tous,

Voici mon premier pas à pas! C'est mon deuxième projet en ébénisterie pour une autre personne. Le premier étant de simples tiroirs intérieurs à une cuisine existante, maintenant j'ai un projet qui demande plus de précision et de finition. J'avais amené le sujet à l'adresse suivante :
www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...pour-client?start=15

Un bon ami à moi est propriétaire d'un restaurant "Les Ailes Buffalo" ici à Shawinigan. C'est un restaurant style "pub" qui est très orienté vers le hockey plus précisemment notre équipe junior majeure, Les Cataractes de Shawinigan.

En mai 2012, les Cat's ont gagné la Coupe mémorial ici à Shawinigan. J'y étais et c'était vraiment une belle expérience. La finale s'est étirée jusqu'en prolonation alors que notre favori Shawiniganais Michael Bournival a fait la passe sur le but gagnant pour remporter la coupe. Dans les jours suivants l'évènement, le bâton de Michael Bournival a été mis aux enchères. Mon bon ami en a fait l'acquisition immédiatement car il connait bien Michael et il savait que ce bâton aurait une valeur autant monétaire que sentimentale.

Alors voila, je lui ai offert de lui faire le caisson dès que j'ai su qu'il cherchait un ébéniste pour le faire. J'ai cru que ce serait un beau projet pour commencer, de plus qu'il va être exposé en permanence dans son resto (bonne visibilité!).

J,ai donc décidé d'y aller avec le caisson en merisier russe 1/2" d'épaisseur, avec une façade (face frame) en frêne puisque c'était un bois facilement disponible à très peu de frais. De plus, le frène se rapproche beaucoup du merisier donc ça devrait être parfait.

Je vous fait suivre les étapes complétées jusqu'à maintenant. :)
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #2 par Charley
Réponse de Charley sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey
Mise en dimension grossière vu que je déteste couper un 4x8 (surtout du merisier russe) sur le banc de scie.


Découpage des "finger joints" avec le Incra I-BOX (que j'adore)


Assemblage à sec pour voir si tout ferme bien. Et oui, tout fermait parfaitement. Ensuite, on a défait le tout est on a nettoyé un côté pour que ça arrive "flush" en haut sur les 4 côtés.


On voit que le joint est assez précis. C'est tellement simple et constant en précision avec le i-box que j'ai le goût de mettre des "finger joints" partout.


Le fond a également été fait en merisier russe avec un rabbat de 1/2 pouce en largeur par 1/4 de pouce en profondeur tout le tour que ça s'intègre bien avec le câdre. Colle utilisé : Titebond Original. Les fingers joints ont été collé avant (merci aux serres Bessey K-Body)


Tout est d'équerre. Prochaine étape, la façade (face frame).

Vos commentaires sont les bienvenus!

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Charley.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #3 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey
Beau travail Charley! Ca fitte pil-poil !
Maintenant ,on veut la suite. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #4 par Charley
Réponse de Charley sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey
Oui oui, ça prend du temps pour ça!

Pas facile faire de l'ébénisterie en même temps que l'entrainement Insanity ! Au moins il me reste 11 jours avant d'avoir un horaire normal :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #5 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey
Bel assemblage!! En plus d'être beau, c'est solide au boutte.

Comme ça, les Cataractes, y jouent pas avec des cannes blanches?? :unsure: :unsure:

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #6 par Charley
Réponse de Charley sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey

Le GENERAListe écrit: Bel assemblage!! En plus d'être beau, c'est solide au boutte.

Comme ça, les Cataractes, y jouent pas avec des cannes blanches?? :unsure: :unsure:


Haha! :) Cette année sont pas terribles.. Y ont tout donné en 2012 pour aller chercher la coupe.. maintenant il faut reconstruire le club...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #7 par Charley
Réponse de Charley sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey
J'oubliais, il y aura aussi deux cadres photos et une plaque commémorative à faire. Ça me tente de faire les câdres photos avec "splines"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #8 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey
Commentaires :

Ben la Charlie, tu fais tout, tout croche. Ce n'est pas correct et ça parait.

Ben non, je blague. Ça s'en vient très bien ton affaire et tu nous détail très bien ça.

Comme ça tu aime ton I-Box! Faudrait bien que je déballe le miens. :blush: :blush: :blush:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey

Charley écrit: J'oubliais, il y aura aussi deux cadres photos et une plaque commémorative à faire. Ça me tente de faire les câdres photos avec "splines"


C'est très beau et solide en même temps.

Tu t'es acheté un Saw Stop?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #10 par Charley
Réponse de Charley sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey
Eh non! Je me contente de mon petit Ridgid R4510. On est pas tous pleins comme mseguin... :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #11 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey
Bien hâte de voir la suite Charley....et ton idée de spline pour les câdres certes intéressante..

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #12 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey

Charley écrit: Eh non! Je me contente de mon petit Ridgid R4510. On est pas tous pleins comme mseguin... :evil:


:P :P

Mes moyens me permette un King, pas un saw stop.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #13 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey
Moi aussi j'aime bien le I-Box .As-tu enlevé la pièce avant pour la photo parce quelle protège les mains baladeuse d'approcher de la lame .

Pour le cadre bonne idée les spline

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #14 par Charley
Réponse de Charley sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey
Pour ce projet-là oui je l'avais enlevé, surtout parce que j'avais un montant de 80 pouces à faire. Mon beau-père était debout sur un escabeau derrière moi pour tenir le balan et éviter de manquer le joint.

En temps normal je met toujours le protecteur. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #15 par Creart
Réponse de Creart sur le sujet Pas à pas : Caisson pour bâton de hockey
merci de partager

super très intéressent

Recycleur de bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com