Base d'outils pivotante

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #16 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
S'il y en a parmi vous qui avez des questions, n'hésitez pas. J'espère ne pas faire ce pas-à-pas pour rien... :dry:

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #17 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Un pas-à-pas n'est jamais perdu parce qu'il peut servir maintenat ou dans 1 ans . Lache pas
Bravo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #18 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Bon, aujourd'hui, équarrissage des mortaise et fabrication d'un chariot pour le banc de scie pour l'usinage des tenons.




Pour faire le chariot de coupe, j'ai fait 2 baguettes de la même dimension que les rainures de la table du banc de scie. Ensuite, j'ai collé le chariot sur les 2 baguettes directement sur le banc de scie (ainsi, pas de risque d'erreur) en appuyant le chariot sur le guide à refendre pour que le tout soit bien d'équerre. Ensuite, j'ai mis du poid pendant le collage et j'ai cloué par le dessous les baguettes.




http://imageshack.us/photo/my-images/833/rd6m.jpg/

Question pour vous tous
Pour le pivot de la plate-forme, qui sera constitué d'un tuyau d'acier 3/4" qui rentre dans une feuillure au centre de la plate-forme, est-ce que je devrais coller le tuyau dans la feuillure (ce sera alors la rotation du tuyau aux extrémités) ou je devrais plutôt bloquer le tuyau aux deux extrémités extérieures, de façon à ce que ce soit la plateforme qui tourne autour du tuyau? J'aimerais avoir vos points de vue.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #19 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Claude Asselin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #20 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Question pour vous tous
Pour le pivot de la plate-forme, qui sera constitué d'un tuyau d'acier 3/4" qui rentre dans une feuillure au centre de la plate-forme, est-ce que je devrais coller le tuyau dans la feuillure (ce sera alors la rotation du tuyau aux extrémités) ou je devrais plutôt bloquer le tuyau aux deux extrémités extérieures, de façon à ce que ce soit la plateforme qui tourne autour du tuyau? J'aimerais avoir vos points de vue.



Allo, beau projet , bien expliqué

As-tu pensé de mettre des roulements à bille quelconque à chaque bout ?. J'ai voulu faire un cabinet dans ce style et c'est ce que jj'avais prévue . C'est sur que c'est pas essentiel c'est juste pour prévenir l'usure dû au frottement .

Moi ce que je ferais c'est de fixer le tuyau au cabinet à chaque bout.
1- Ça retient les côtés du cabinet.
2-la charge est réparti sur toute la largeur de la plate-forme lorsqu'elle tourne

Pour réduire l'usure tu mets une bonne couche de cire sur le tuyau .

Une question: avec quelle sorte de bois le tuyau sera-t-il en contact , dur ou mou ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #21 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Bricoman écrit:

Question pour vous tous
Pour le pivot de la plate-forme, qui sera constitué d'un tuyau d'acier 3/4" qui rentre dans une feuillure au centre de la plate-forme, est-ce que je devrais coller le tuyau dans la feuillure (ce sera alors la rotation du tuyau aux extrémités) ou je devrais plutôt bloquer le tuyau aux deux extrémités extérieures, de façon à ce que ce soit la plateforme qui tourne autour du tuyau? J'aimerais avoir vos points de vue.



Allo, beau projet , bien expliqué

As-tu pensé de mettre des roulements à bille quelconque à chaque bout ?. J'ai voulu faire un cabinet dans ce style et c'est ce que jj'avais prévue . C'est sur que c'est pas essentiel c'est juste pour prévenir l'usure dû au frottement .

Moi ce que je ferais c'est de fixer le tuyau au cabinet à chaque bout.
1- Ça retient les côtés du cabinet.
2-la charge est réparti sur toute la largeur de la plate-forme lorsqu'elle tourne

Pour réduire l'usure tu mets une bonne couche de cire sur le tuyau .

Une question: avec quelle sorte de bois le tuyau sera-t-il en contact , dur ou mou ?


La plateforme qui soutiendra les 2 outils et dans laquelle le tuyau passera est constitué de 2 plywood 3/4" collés. Pour le bâti de la table (la partie où je devrai fixer les 2 bouts du tuyau), c'est de l'érable, donc un bois dur.

Pour le roulement à bille, pourrais-tu me montrer une image? J'essai de comprendre le fonctionnement.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #22 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Donc si je comprend bien tu feras une rainure de 3/8 de profond dans chacun des plywood que tu collera ensemble pour donner un trou carré de 3/4. Il te reste donc 3/8 d'`épaisseur sur chaque face sur lequel le poids sera supporter.

Hum c'est pas un peu mince, quel sera le poids total ? Je te suggère 3 plywood d'épais avec au centre l'espace pour le tuyau.

Pour le roulement c'est simplement ceci qui pourrait être enchassé dans une mortaise sur chacun des côté du cabinet, en épaississant au besoin et dans lequel passe le tuyau. Le tout retenu par une tige filetée qui passe d'un côté à l'autre dans le tuyau avec rondelle et écrou


Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #23 par Gabeau11
Réponse de Gabeau11 sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Question qui va avoir l'aire peut-être vraiment conne mais comment tu fais pour être sûr d'avoir ton panneau bien d'équerre ?? genre tu l'achète c'est good il est déjà equerre et là tu déligne le size voulue des deux bord ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #24 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Une idée....enduit ta table de banc de scie et ton chariot de cire en pâte; le glissement en sera amélioré de beaucoup.
Si tu trouves un truc pour empêcher le chariot de basculer tu laisses savoir. ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #25 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Gabeau11: Il n'y aucune mauvaise question, juste des réponses! ;) Le panneau est de l'aggloméré qui traînait. Pour m'assurer de son équerrage, j'ai pris une grande équerre de charpente et j'ai vérifié chaque coin. De plus, j'ai pris les diagonales, ce qui est une autre bonne façon de savoir si le panneau est bien d'équerre. Une fois ces 2 étapes réussies, je me suis assurée que le panneau était parfaitement accoté contre le guide de refente lorsque j'ai collé les 2 baguettes en dessous, comme ça, je suis vraiment certaine que le coulissage du chariot sera toujours d'équerre. Les 2 planches de travers du chariot ont été vissées par en dessous en ayant été mis sous serre pour qu'elles soient parfaitement d'équerres elles aussi. Résultat lors du test: Une coupe à 90' précisément dans les 2 sens.

Rénovaideur: J'ai mis du Slipit de Lee Valley, le chariot coulisse à merveille. Merci du conseil. Pour ce qui est du basculement du chariot, j'ai pensé à mettre les baguettes plus longues de 5po à l'avant, ce qui fait en sorte que je peut faire entrer les baguettes dans les rainures du banc de scie avant que le chariot n'y touche. Et rendu au bout, lorsque j'ai fait mes tenons, j'arrêtais au niveau du couteau diviseur, ce qui a fait en sorte que le chariot était toujours bien appuyé sur la table du banc de scie.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #26 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Usinage des premiers tenons ce matin: (hier, je me suis acheté une rallonge 15amp, après m'être rendue compte que celle que j'utilisait était une 13amp :whistle: )








Et le test avec la mortaise:

*Oui, vous ne rêvez pas, le banc de scie est par terre... Il bougeait trop sur la table, alors je me suis dit que par terre, il ne pourrait pas tomber plus bas... :silly:

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #27 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #28 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Bricoman écrit: Donc si je comprend bien tu feras une rainure de 3/8 de profond dans chacun des plywood que tu collera ensemble pour donner un trou carré de 3/4. Il te reste donc 3/8 d'`épaisseur sur chaque face sur lequel le poids sera supporter.

Hum c'est pas un peu mince, quel sera le poids total ? Je te suggère 3 plywood d'épais avec au centre l'espace pour le tuyau.

Pour le roulement c'est simplement ceci qui pourrait être enchassé dans une mortaise sur chacun des côté du cabinet, en épaississant au besoin et dans lequel passe le tuyau. Le tout retenu par une tige filetée qui passe d'un côté à l'autre dans le tuyau avec rondelle et écrou


Tu as tout compris. Je vais réfléchir à tout ça, c'est vrai que 3/8" ce n'est peut-être pas assez. Quitte à mettre un plywood 5/8" entre les deux de 3/4", ça solidifierait le tout...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #29 par Celin
Réponse de Celin sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Bonjour,

Sur mon chariot l'endroit où tu as fait un carré au crayon ou la lame sort . moi j'ai collé un petit morceau de bois, quand mes doigts touchent ce morceau = attention lame.

La vis à demi enfoncée dans la butée je vais m'en faire une de même . En remplaçant la vis par un boulon on peu faire un réglage micrométrique : ton pas à pas m'aura servi .

Je vais continué à suivre ton pas à pas .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #30 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Question.
Sue la perceuse à colone et sur le banc de scie, sur tes blocs guides y'a une tête de métal.
Explique svp.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com