Base d'outils pivotante

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Rénovaideur écrit: Question.
Sue la perceuse à colone et sur le banc de scie, sur tes blocs guides y'a une tête de métal.
Explique svp.


C'est une butée de longueur avec une vis, quand j'ai besoin de faire un petit ajustement, j'ai juste à visser ou dévisser la vis au lieu de déplacer la butée et de tout dérégler.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #32 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Celin écrit: Bonjour,

Sur mon chariot l'endroit où tu as fait un carré au crayon ou la lame sort . moi j'ai collé un petit morceau de bois, quand mes doigts touchent ce morceau = attention lame.

La vis à demi enfoncée dans la butée je vais m'en faire une de même . En remplaçant la vis par un boulon on peu faire un réglage micrométrique : ton pas à pas m'aura servi .

Je vais continué à suivre ton pas à pas .


Bonne idée pour les petits blocs, je vais le faire, merci! Et pour le boulon, c'est une bonne idée aussi, la seule chose que je me demande, c'est si il va bouger avec la vibration de la lame... à tester ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #33 par Celin
Réponse de Celin sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Tu as raison le boulon peut dévisser .
Tu peux coller un écrou qui ne dévissera pas : ( il y a du plastic a l'intérieur je ne sais pas comment ça
s'appelle ce genre d'écrou) à la place de l'inser .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #34 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Sans plus attendre, voici de nouvelles photos... désolé pour l'attente, j'avais plus de batterie pour mon appareil photo :dry:

Après réflexion, j'ai décidé de faire la plateforme d'outils avec 3 épaisseurs de plywood 3/4". Ce sera plus solide et ça m'évitera de faire des feuillures pour le passage du tuyau.

-Voici le collage des 2 morceaux de plywood qui créeront un espace de 3/4" au centre de celui d'en dessous afin de permettre au pivot (tuyau d'acier) d'y entrer.



Et je vous montre également mon bâti que j'ai assemblé pour voir ce que ça donnait: résultat, j'ai fait 2 mortaises de trop en haut... :laugh: , c'est pas grave, je vais leur trouver une utilité.


http://imageshack.us/photo/my-images/9/ionm.jpg/


Que me proposez-vous? Je vais laisser le tuyau d'acier libre dans la plate-forme de façon à ce que la plateforme tourne autour du tuyau lors de la rotation d'outils. Si je fais ça, est-ce que je serais mieux de bloquer le tuyau aux deux extrémités qui ressortent de mes traverses du bâti, ou je met des bearings afin qu'il y ai une rotation dans les deux sens (soit la rotation de la plateforme et du tuyau) mais j'ai peur que ça devienne plus difficile à manoeuvrer lors d'un changement d'outils...

-Solution #1:soit je colle le tuyau dans la plateforme avec de la colle PL pis je met des bearings aux deux bouts
-Solution #2:soit je laisse le tuyau libre dans la plateforme, mais je le bloque aux deux bouts
-Solution #3:soit je laisse le tuyau libre dans la plateforme et je met des bearings aux deux bouts

Merci à tous de vos conseils, c'est plus pratique d'avoir les idées de plusieurs que celles venant d'une seule tête ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #35 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Je ne vois pas très bien l'utilité des roulements à bille.
Le mouvement n'en est pas un de roulement continu mais bien de basculer la plateforme de temps en temps.
Nul besoin que ça se fasse en pivotant très facilement. Même que je dirais qu'un léger frottement serait souhaitable pour ne pas que la plateforme bascule trop vite.
Je Laisserais le tuyau libre entre les contreplaqués et libre également dans la plateforme. Je ferais des trous aux 2 extrémités pour insérer un barrure quelconque pour empêcher le tuyau de ressortir; ça pourrait aussi être des barrures vissées par-dessus le tuyau.
Est-ce clair mon idée?

Ça s'en vient bien. ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #36 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Pour la plateforme c'est parfait.

Pour le roulement c'est vrai c'est pas nécessaire, une simple suggestion de ma part . C'est un luxe que j'aurais ajouter si c'était le mien

Questions

Ou exactement est supporter le tuyau dans le bâti ?

Y a-t-il un panneau qui va dans le bâti pour renforcer le tout ?

Pour fixer le tuyau ,une suggestion , a chaque bout du tuyau qui sera couper égal au bâti tu enfonce bien serrées des chevilles de bois à l'intérieur , perce un trou et visse un tire-fond avec une grosse rondelle . Pas besoin de coller quoi que ce soit tout est libre de tourner et comme je l'avais déjà mentionner un peu de cire sur le tuyau pour lubrifier.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #37 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
La solution #2

De cet façon l'assemblage/modification va être plus facile

;)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #38 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Ta solution 1 n'est pas viable. Si tu colles le tuyau comment vas-tu insérer la plateforme entre les montants?
L'idée de Bricoman est bonne, facile et pratique.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #39 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Rénovaideur: J'ai très bien saisi ton idée. Les points que tu apportes sont très pertinents. Merci

Bricoman: Le tuyau va passer bord-en-bord au centre de mes deux traverses hautes du bâti. Je ne pense pas ajouter de panneau, sauf pour le fond. Lorsque je pivoterai la plateforme, il va y avoir 2 encavures dans mes montants de façon à pouvoir y faire entrer 2 planches qui retiendront la plateforme bien en place, en avant et en arrière. Bonne idée la cheville de bois pour bloquer...

Finalement, la nuit a portée conseil. La solution #1 n'est pas possible, car comme dit Rénovaideur, je ne pourrai pas insérer la plateforme dans le bâti. De plus, s'il advienne que je dois changer le tuyau un jour, ou la plateforme elle-même, cette solution ne me le permettrait pas.

Donc, avec tous vos points apportés, je vais opter pour la solution #2, soit laisser le tuyau libre dans la plateforme, mais je vais le bloquer avec des stoppers aux 2 extrémités du bâti. Je vais bien enduire la cavité pour le tuyau de cire avant de coller mon contreplaqué sur le dessus. De même pour le tuyau lui-même.

Merci beaucoup à tous! C'est vraiment très apprécié :)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #40 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Les roulements ne sont pas nécessaires mais 2 "bushings" de "brass" seraient parfaites pour cet usage ;)

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par TitBrindeScie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #41 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Ébénistegirl écrit: Rénovaideur: J'ai très bien saisi ton idée. Les points que tu apportes sont très pertinents. Merci

Bricoman: Le tuyau va passer bord-en-bord au centre de mes deux traverses hautes du bâti. Je ne pense pas ajouter de panneau, sauf pour le fond. Lorsque je pivoterai la plateforme, il va y avoir 2 encavures dans mes montants de façon à pouvoir y faire entrer 2 planches qui retiendront la plateforme bien en place, en avant et en arrière. Bonne idée la cheville de bois pour bloquer...

Finalement, la nuit a portée conseil. La solution #1 n'est pas possible, car comme dit Rénovaideur, je ne pourrai pas insérer la plateforme dans le bâti. De plus, s'il advienne que je dois changer le tuyau un jour, ou la plateforme elle-même, cette solution ne me le permettrait pas.

Donc, avec tous vos points apportés, je vais opter pour la solution #2, soit laisser le tuyau libre dans la plateforme, mais je vais le bloquer avec des stoppers aux 2 extrémités du bâti. Je vais bien enduire la cavité pour le tuyau de cire avant de coller mon contreplaqué sur le dessus. De même pour le tuyau lui-même.

Merci beaucoup à tous! C'est vraiment très apprécié :)


Hum ça beau être de l'érable le trou que tu va faire va enlever beaucoup de force à tes traverses. Je privilégierais un renfort à cette endroit comme un autre montant par exemple. Je penserais aussi a mettre des renfort à chaque coin du bâti pour être sûr que le cadre ne gauchisse pas sous l'effort


Lorsque l'on parle de tuyau libre , je vois un tuyau vraiment libre que tu peux insérer on enlever une fois la plateforme collées. Le contre-plaqué du milieu a-t-il vraiment 3/4 de pouce? Tu vois ce que je veux dire ? Si il est coincé la cire ne sera d'aucune utilité.

Je ne fais que porter à ton attention certains petits détails. J'espère que je ne t'offusque pas par mes remarques :blush:


Bonne idée TiBrindeScie quelque chose en métal quelconque ou même en nylon qui pourrait s'insérer sur le tuyau ferais l'affaire.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BigDan
  • Portrait de BigDan
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vous couper un arbre,vous planter un arbre logique
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #42 par BigDan
Réponse de BigDan sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Ca prend forme ont commence a voir comment ca va etre bati tres bien parti ca va etre solide en masse bravo pour la conception et le pas a pas super cool a+ ;)

Lorsque le dernier arbre aura été
abattu, que la dernière rivière
aura été polluée, que le dernier
poisson aura été manger...
Comprendrez vous que l argent
ne se mange pas...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #43 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Ça avance bien. C'est bon.

J'ai hâte de voir le produit fini.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #44 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante

Bricoman écrit:

Ébénistegirl écrit: Rénovaideur: J'ai très bien saisi ton idée. Les points que tu apportes sont très pertinents. Merci

Bricoman: Le tuyau va passer bord-en-bord au centre de mes deux traverses hautes du bâti. Je ne pense pas ajouter de panneau, sauf pour le fond. Lorsque je pivoterai la plateforme, il va y avoir 2 encavures dans mes montants de façon à pouvoir y faire entrer 2 planches qui retiendront la plateforme bien en place, en avant et en arrière. Bonne idée la cheville de bois pour bloquer...

Finalement, la nuit a portée conseil. La solution #1 n'est pas possible, car comme dit Rénovaideur, je ne pourrai pas insérer la plateforme dans le bâti. De plus, s'il advienne que je dois changer le tuyau un jour, ou la plateforme elle-même, cette solution ne me le permettrait pas.

Donc, avec tous vos points apportés, je vais opter pour la solution #2, soit laisser le tuyau libre dans la plateforme, mais je vais le bloquer avec des stoppers aux 2 extrémités du bâti. Je vais bien enduire la cavité pour le tuyau de cire avant de coller mon contreplaqué sur le dessus. De même pour le tuyau lui-même.

Merci beaucoup à tous! C'est vraiment très apprécié :)


Hum ça beau être de l'érable le trou que tu va faire va enlever beaucoup de force à tes traverses. Je privilégierais un renfort à cette endroit comme un autre montant par exemple. Je penserais aussi a mettre des renfort à chaque coin du bâti pour être sûr que le cadre ne gauchisse pas sous l'effort


Lorsque l'on parle de tuyau libre , je vois un tuyau vraiment libre que tu peux insérer on enlever une fois la plateforme collées. Le contre-plaqué du milieu a-t-il vraiment 3/4 de pouce? Tu vois ce que je veux dire ? Si il est coincé la cire ne sera d'aucune utilité.

Je ne fais que porter à ton attention certains petits détails. J'espère que je ne t'offusque pas par mes remarques :blush:


Bonne idée TiBrindeScie quelque chose en métal quelconque ou même en nylon qui pourrait s'insérer sur le tuyau ferais l'affaire.


Tu ne m'offusque absolument pas, et tu avais raison pour un renfort, voilà que je viens de me rendre compte que si je ne met rien, mes traverses vont soit casser, ou courber. Elles font 1 5/16", si je fait un trou de 3/4" au centre, il me reste aussi peu que 1/4" de steak en bas pour soutenir pas loin de 100 livres... :S Pour ce qui est de la plateforme, ne t'inquiète pas, le tuyau tourne très bien, je l'avais essayé avant de coller pour pas me tromper... Et puis comme dit Rénovaideur, même s'il tourne un peu dur, ça sera plus facile à manœuvrer lors d'un changement d'outil.

Je me demandais comment je pourrais faire pour renforcer mes traverses sans trop affecter l'apparence du bâti. Voici à quoi j'ai pensé, et gênez-vous pas pour dire ce que vous en pensez:

Solution #1 Au lieu de faire un trou de 3/4" au centre de la traverse, je le fait en haut, mais il rentre de seulement 1/2" dans la traverse, et le reste du tuyau qui sort vers le haut sera retenu par une plaque de métal arrondie (pour le tuyau) vissée sur le dessus de la traverse.

Solution #2 Je visse deux plaques d'acier à bord en bord de ma traverse (boulonné à part de ça). Ces plaques d'acier auraient un trou de 3/4" que je positionnerais un peu plus haut que la traverse, de façon à ce que le tuyau puisse passer à travers les deux plaques sans avoir recours à la traverse.

Solution #3 ???

Merci encore de vos précieux conseils... ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #45 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Pas-à-Pas base d'outils pivotante
Fait nous un petit montage de fortune du plateau tuyau et traverse etc pour illustré ton idée avec quelqu photos, ça va nous aider à comprendre certaine proportion de ton projet :)

lache pas on suit cela avec grand intéret

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com