Fabrication d'un miroir gothique

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #16 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
Ah oui, je me souviens bien de la construction de ta porte gothique. Je trouvais ce projet très intéressant avec un challenge certain. Et malgré ce que tu en dis, le résultat final était bien beau ... mais il est vrai qu'on est souvent très sévère face à nos propres réalisations.

Il est vraiment bien réussi ce miroir... du beau travail et très méticuleusement exécuté. Et les proportions sont parfaites. J'aime bien ton astuce pour le collage du haut ... pas certain que j'aurais eu ce réflexe. :blush: Une question ... as-tu prévu faire une légère mouluration sur le rebord intérieur du cadre pour mieux faire ressortir le biseau du miroir?

Encore une fois, bravo.

PS. merci pour la référence au site.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique

Le GENERAListe écrit: Ah oui, je me souviens bien de la construction de ta porte gothique. Je trouvais ce projet très intéressant avec un challenge certain. Et malgré ce que tu en dis, le résultat final était bien beau ... mais il est vrai qu'on est souvent très sévère face à nos propres réalisations.

Il est vraiment bien réussi ce miroir... du beau travail et très méticuleusement exécuté. Et les proportions sont parfaites. J'aime bien ton astuce pour le collage du haut ... pas certain que j'aurais eu ce réflexe. :blush: Une question ... as-tu prévu faire une légère mouluration sur le rebord intérieur du cadre pour mieux faire ressortir le biseau du miroir?

Encore une fois, bravo.

PS. merci pour la référence au site.


Merci pour tes commentaires :)
Pour les proportions, j'avais dessiné la forme grossière sur du papier en premier. Ensuite, avec les proportions établies, j'ai pu faire le dessin dans sketchup.

Ah oui, l'histoire du miroir biseauté, ça m'était sorti de la tête... Donc j'ai téléphoné à la vitrerie, donné mes dimensions, et la dame m'a demandé combien de courbes. J'ai dit une arche. Elle m'a donné un prix de 160$ + tx, 10 jours de fabrication. J'ai donc du laisser tomber car trop cher, et je devais terminer le projet pour vendredi soir. Je me suis donc présenté à la vitrerie avec mon gabarit pour un miroir ordinaire, et là la dame a dit "ishhh, c'est pas ça que j'avais compris". Donc ça aurait coûté bien plus que 160$ juste pour le miroir. C'est tellement cher :ohmy:

Pour la mouluration, je voulais garder le style pur. J'ai fait un test avec un quart de rond 1/8 po, et je n'ai pas trouvé ça beau. Alors j'ai seulement cassé les coins lorsque j'ai été rendu au papier sablé #180.

Pas pire le petit document sur le traçage des formes gothique. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais fait un trilobe incrusté dans la traverse inférieure. Mais comme je n'ai jamais fait d’incrustation, ça me mettait trop de pression pour compléter le projet en 4 jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #18 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
Le projet est presque terminé. Hier j'ai tout poncé. J'ai utilisé l'orbitale aux grains #80, 120, et 180. Ensuite léger ponçage au #220 à la main sur la face visible du miroir. Avec le papier #180, j'ai arrondi toutes les arrêtes. Je ne voyais pas quelle moulure serait belle, et je préférais garder le style sobre.

Normalement, j'aime utiliser de l'huile d'abrasin sur le cerisier. Mais, c'est au moins 24 heures de séchage avant le premier ponçage à la laine d'acier. Je n'avais pas assez de temps. J'ai développé une petite recette maison qui fonctionne très bien:
- huile d'abrasin
- ponçage à la laine #0000
- shellac ambré (commercial, Zinsser, mais probablement qu'un shellac maison serait meilleur, j'ai juste pas encore eu la chance de me faire mes mélanges)
- ponçage # 320
- Succession de couches minces de shellac dilué
- ponçage au #400
- cire d'abeille. Encore là, je ne suis pas vraiment équipé en cire, j'ai seulement la cire pour bol à salade vendue par Lee Valley. C'est de la cire d'abeille + huile minérale.
- polissage.

Dans le présent cas, je ne mettrai pas d'huile. Ce soir je ferai le ponçage final et mettrai une couche de cire en surface. Ça va devenir super doux au toucher. J'installerai aussi le miroir qui est prêt.

Et le tout sera prêt pour samedi matin :)


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #19 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
Projet terminé.
Vendredi j'ai poncé légèrement la gomme laque au #400, et j'ai ciré le tout avec un mélange de cire à bol de salade (cire d'abeille + huile minérale). C'est la seule cire que j'ai, mais j'aime beaucoup l'effet que ça donne. Ça devient super doux au toucher. Ensuite, je polis avec un linge de coton. J'aimerais essayer les cires qu'ils vendent chez Woodessence, Liberon je crois.

J'ai installé le miroir, et la planche qui retient le miroir. Le tout est maintenu en place avec des genre d’agrafes pour les encadrements de photos. J'ai acheté une "brocheuse" spéciale pour ça chez Lee Valley. Je l'utilise beaucoup pour mes cadres photos.
www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=52624&cat=1,43293

Les pointes sont assez rigides pour tenir les photos/vitres/miroir, mais on peut les plier pour changer une photo.

Ensuite j'ai posé une attache en brass avec de petites vis #1 en brass. Il faut faire un bon trou et cirer les vis avant de les insérer avec un tournevis de bijoutier. J'achète ces vis chez Lee Valley, et à part quelques erreurs de manipulation, je trouve les vis très résistantes.

J'aime aussi mettre des "bumpers de porte" dans le bas. Ça permet au cadre d'être distancé du mur, et surtout de maintenir l'alignement. Des fois si l'attache n'est pas parfaitement centrée, le cadre revient à son point d'équilibre et est croche. Avec les bumpers, il reste en position.

Le tout est venu avec une petite photo à mettre dans le coin inférieur du miroir, et une belle petite chandelle sur la tablette en l'honneur de la défunte. C'est la raison qui explique pourquoi je devais réaliser ce projet rapidement.

Merci d'avoir regardé mon projet :)











Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Slycer98
  • Portrait de Slycer98
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pluie froide du matin, n'arrête pas le pellerin!
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #20 par Slycer98
Réponse de Slycer98 sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
c'est très bien réussi!!! j'aime ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #21 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
Belle Job mon chère.

Et ton mur qui s'y reflète est très bien rangé. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #22 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
Très jolie......cependant j'aurais apprécier que tu reste muet sur ton agrafeuse.......un ote eustie bébelle sur la liste des cadeaux de Nowell de moi à moi !:pinch:

Y vas me ruiner ce passe temps y vas me ruiner..... :(

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #23 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique

Toxie écrit: Très jolie......cependant j'aurais apprécier que tu reste muet sur ton agrafeuse.......un ote eustie bébelle sur la liste des cadeaux de Nowell de moi à moi !:pinch:

Y vas me ruiner ce passe temps y vas me ruiner..... :(


Té pas obligé de tout acheter….avant d'en entendre parler en avais-tu besoin? :blink: :silly: :side:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #24 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique

Mseguin écrit: Belle Job mon chère.

Et ton mur qui s'y reflète est très bien rangé. ;)


Ah ben là.
Un jour je referai mon système de rangement. J'aimerais me faire un gros set d'armoires comme dans une cuisine. Tout faire mon plan, pareil comme un set de cuisine, et voir quelles embûches je rencontre lors de la construction. Ensuite, je serai prêt pour refaire ma cuisine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #25 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
Très beau !
La personne à qui il est destiné ,va surement apprécié cet objet fait-main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #26 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
Très beau projet et plein d'astuces pour sa réalisation et la finition va falloir que j'essais cette méthode, au touché ça doit ressemblé a une finition à l'huile mais en plus doux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #27 par Pierrot Salmo Salar
Réponse de Pierrot Salmo Salar sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
Très beau miroir . merci pour cette démonstration . Et ce mélange de cire à bol de salade (cire d'abeille + huile minérale) quels sont les proportions s.v.p.
Pierrot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #28 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique

Rénovaideur écrit:

Toxie écrit: Très jolie......cependant j'aurais apprécier que tu reste muet sur ton agrafeuse.......un ote eustie bébelle sur la liste des cadeaux de Nowell de moi à moi !:pinch:

Y vas me ruiner ce passe temps y vas me ruiner..... :(


Té pas obligé de tout acheter….avant d'en entendre parler en avais-tu besoin? :blink: :silly: :side:


Euuuhhhhhhhhhhhhh......ben ....euuuhhhhhhhhhhhh....stifie maladie.......OK on scratch ça de la liste......mé cé un sapré de bel outil bien pensé.....

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #29 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique

Labricole écrit: Très beau projet et plein d'astuces pour sa réalisation et la finition va falloir que j'essais cette méthode, au touché ça doit ressemblé a une finition à l'huile mais en plus doux


Oui c'est très doux. Je ponce la gomme laque au #400, et j'applique la cire. Idéalement, tu laisses sécher la cire 24h, et tu polis avec un linge de coton.

J'ai découvert ça un peu par hasard, alors que je voulais cirer un cabaret avec cette cire. J'avais un peu manqué mon fini à la gomme laque, La première couche est toujours facile, mais j'ai toujours beaucoup de mal avec les autres couches qui ont tendance à gommer et à faire des accumulations dans les coins. J'ai décidé de tout poncer et de mettre la cire de grade alimentaire. Depuis ce temps, j'utilise cette méthode.

Je crois que la vrai méthode est un "poli français" à la gomme laque suivie d'une finition à la cire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #30 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique

Pierrot Salmo Salar écrit: Très beau miroir . merci pour cette démonstration . Et ce mélange de cire à bol de salade (cire d'abeille + huile minérale) quels sont les proportions s.v.p.
Pierrot


Bonjour, c'est un mélange commercial alors je ne sais pas quelles sont les proportions. Je l'ai acheté chez Lee Valley. Curieusement, je ne l'ai jamais utilisé sur une planche à découper, la raison pourquoi je l'avais acheté.

www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=20087&cat=1,190,42950

J'imagine que les cires pour meubles sont plus résistantes et mieux adaptées que cette cire. Mais pour un objet fixé au mur, ça devrait faire la job :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierrot Salmo Salar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com