Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Fabrication de plinthe à la raboteuse

Fabrication de plinthe à la raboteuse il y a 5 ans 11 mois #1

  • Anatase
  • Portrait de Anatase
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 26
Pour faire suite au précédent message:

Voici ma méthode de fabrication de plinthe

1) Préparation du bois à la dimension voulue.


2) Le guide permet de raboter la planche avec un angle voulu. Il est fabriqué avec une plaque en acier inoxydable pliée fixée sur une planche. J'aurais pu le fabriquer avec un autre matériau, l'important est que la planche à raboter y glisse facilement.

À droite le guide pour fabriquer les cadrages, à gauche les plinthes.




3) Fixer le guide avec l'aide de serres sur la raboteuse.



4) Rabotage



5) Fin du rabotage.



6) Avec un fer à toupie quart de rond 3/8", arrondir le côté supérieur de la moulure







7) Avec une lame dado faire des rainures à l'endos de la moulure.



Voici le résultat final

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication de plinthe à la raboteuse il y a 5 ans 11 mois #2

  • Liberté 55
  • Portrait de Liberté 55
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 1789
  • Remerciements reçus 167
Question d'un néophyte:
Pourquoi les rainures à l'endos des moulures? Pour ne pas qu'elles "rondissent"?
Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication de plinthe à la raboteuse il y a 5 ans 11 mois #3

  • Anatase
  • Portrait de Anatase
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 26

Liberté 55 écrit: Question d'un néophyte:
Pourquoi les rainures à l'endos des moulures? Pour ne pas qu'elles "rondissent"?


Je t'avoue que je ne me suis pas posé la question. J'ai remarqué que la plupart des moulures ont une rainure à l'arrière.
À mon avis, si elles ont à rondir, c'est pour qu'elle rondissent vers le mur. C'est plus facile de s'assurer que le joint entre le mur et la moulure reste fermé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Louis, Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication de plinthe à la raboteuse il y a 5 ans 11 mois #4

  • Pete 68
  • Portrait de Pete 68
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 1108
  • Remerciements reçus 193
merci d avoir partager ta procédure , ca peut etre utile un jour .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anatase

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication de plinthe à la raboteuse il y a 5 ans 11 mois #5

  • Syrois
  • Portrait de Syrois
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 3008
  • Remerciements reçus 491
Merci Anatase ! Une technique de plus dans mon carnet de note.
Et tes gabarits en inox... c est fulll classe. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Anatase

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1