Pas à pas meuble audio et tables d'appoint

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #46 par Le_skieur
Réponse de Le_skieur sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
J'ai hate de voir le résultat final!
Toi aussi j'imagine :)

Dans la vie il faut savoir prendre le temps... de prendre le temps...
www.lagriffedejean-pierre.ca/
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Le_skieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #47 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Je suis allé porter mes morceaux ce matin chez l’ébéniste qui va les sceller et les laquer. J'espère qu'il aura le temps de les faire avant Noël. Ils ferment vendredi le 20. Comme je n'y peux pas grand chose, je les prendrai quand ils seront prêts.

Pour les tuyaux Rénovaideur, j'y avais penser. Mais comme je suis dans un espace prêté, j'hésite...

Merci pour le conseil de surserrage Bricoman, je vais y penser. Ce n'est pas fou.

Pour ce qui est du possible craquage du au travail du bois, j'y ai pensé aussi et ça m’inquiète un peu. par contre, mon bois est supposé être stable et pour une question de simplicité, j'ai pris la chance. Ce sera peut-être une source d'apprentissage. Par contre, j'ai taillé les panneaux 1/8 " plus petit que le cadre et je n'ai pas collé, que vissé.

Je vous montre donc le projet à rebours. Le reste suivra bientôt.

En passant, le logiciel de réduction des photos Fotosizer, c'est génial.

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #48 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Le bois n'est jamais stable, mis à part le contreplaqué et encore. Selon la température et l'humidité il travaille toujours . Tu l'as bien vu car ton panneau à rondi.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #49 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint

Jeromepoisson écrit: Par contre, j'ai taillé les panneaux 1/8 " plus petit que le cadre et je n'ai pas collé, que vissé.


le vissage est une idée mais si tes trous de passage sont juste aussi gros que les vis tu risque de rencontrer un problème. Prochaine fois fait toi des trou houblon, 5 fois plus long que le diamètre de ta vis dans le sens du grain du bois et 3 fois plus large de l'autre sens. Avec un flat washer tu laisserais ton bois bouger librement. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #50 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Bon, on a un squelette de meuble. Je passe au dosseret. Il s'agit de couvrir cet espace. J'ai choisi du lambris de peuplier.



Je dois donc "encastrer" mon lambris et faire une encoche pour le recevoir. Je comence par faire des tests sur un morceau sacrificiel (beau mot !).



Puis je passe la toupie partout à l'intérieur du trou à couvrir.





C'est cochon comme job !





Puis, je finalise mes coins:




Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #51 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Bien ça .
Comment installeras-tu le lambris. ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #52 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Une fois les coins satisfaisants



Je repositionne mon stoppeur de coupe afin de couper le lambris. Comme les morceaux sont assez courts (environ 12 ", je peux éliminer les rares noeuds et défauts du bois entre deux coupes sans trop de pertes.



J'installe le lambris en débutant par le centre.



Je complète les deux extrémités en délignant deux morceaux de lambris.



.

Je le broche à l'aide d'une agrafeuse pneumatique. Je passe droit avec des broches deux ou trois fois et taponne un peu pour les retirer.



Je remplirai ces trous et les autres marques d’agrafes par un peu de bouche pore couleur merisier.




Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #53 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Bon ben j'ai ma réponse :laugh:

En passant ,un peu trop de pression dans ton agrafeuse ....? :huh:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #54 par Speedyman82
Réponse de Speedyman82 sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Juste comme ca, pour ton lambris, tu aurais aussi pu faire une rainure-languette sur le contour.

Car t'aurais enlevé l'utilisation de broche!

Mais c'est un super beau projet... j'ai hate d'avoir un peu d'espace pour faire un meuble semblable!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #55 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Ça va bien Jérôme, lâche pas !
Mais je suis honnête et ton erreur as été de visser tes panneaux de cotés. Le bois va travailler avec le changement de saison a cause du taux d'humidité et il va fendre si il ne peux pas bouger librement. Il aurais fallu que tu l’insère dans une rainure sans colle.

Mais bon, pour le reste ca va bien... ;)

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #56 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Ouin va vraiment falloir que j'apprenne à rainurer. C'est mon banc de scie qui me limite. Je me suis acheté une belle lame Dado Freud lors d'un voyage chez nos voisins du Sud mais je ne peux qu'en installer une petite partie sur mon arbre. Peut-être à la table à toupie ? Entre deux projets, il faudrait que je fasse des tests. Mais on a souvent plus hâte de faire des vrais "kekchoses".

Pour la pression de l'agrafeuse, c'est bête: Je n'ai jamais joué avec. Je vais aussi tester cela.

Merci.

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #57 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Là, je me suis rendu compte que j'avais oublié de rainurer mon frame pour y fixer comme prévu des Z-clip afin de retenir le dessus. Je les ferai donc à la biscuiteuse.

D'abord quelque test pour trouver la bonne hauteur:



Je me suis rendu compte qu'en utilisant un petit "shime", dans ce cas -ci une planche à noter, ce serait parfait.







Je retourne le meuble à l'endroit et bouche avec des plugs les trous de pocket holes les plus suceptibles d'être visibles.



Un peu de sablage et de pâte de bois pour les faire disparaître.






Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Jeromepoisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #58 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint

Jeromepoisson écrit: Ouin va vraiment falloir que j'apprenne à rainurer. C'est mon banc de scie qui me limite. Je me suis acheté une belle lame Dado Freud lors d'un voyage chez nos voisins du Sud mais je ne peux qu'en installer une petite partie sur mon arbre. Peut-être à la table à toupie ? Entre deux projets, il faudrait que je fasse des tests. Mais on a souvent plus hâte de faire des vrais "kekchoses".

Pour la pression de l'agrafeuse, c'est bête: Je n'ai jamais joué avec. Je vais aussi tester cela.

Merci.


Voici une petite vidéo qui te montre comment faire avec une lame régulière.


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeromepoisson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #59 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Bon, là, j'ai un petit problème. Lorsque que j'installerai mes coulisses de tiroirs (du standard Richelieu), j'aurai un petit décalage du à mes panneaux latéraux. Je dois donc shimer cette partie.

je me déligne une vieille retaille que je finirai au planeur.



Comme elle est mince, je la fixe qu'en la collant. Au moment de fixer les coulisses, les vis la perceront et atteindront les panneaux en-dessous.



Je taille mes devants de tiroirs. Ils seront à affleurement.





Avec une planche de trop, je fixe une tablette cachée. J'y fixerai une barre multiple et les fils s'y ramasseront, derrière les tiroirs, sans traîner à terre.



Je vais aussi poser un éclairage disco dans le meuble. En réalité il sera toujours blanc mais j'ai trouvé ce kit chez Costco pour environ 30 dollars. C'est moins cher que bien d'autres possibilités mais surtout, c'est complet. Ça vient même avec la télécommande. Les dels peuvent changer de couleur, les enfants et la visite vont rire.



Comme j'ai peur de manquer merisier de 1/4 " pour les fonds de tiroirs, je vais en chercher chez Commonwealth Plywood. Joualvert que c'est cher ! 65 piastres je pense. J'imagine qu'il faut un compte sinon on se fait f... (c'était mon commentaire éditorial du jour).

Le plus drôle c'est que j'avais un paquet de commissions et ça ne me tentait pas de parcourir la ville avec ma vieille van, une MPV, rouillée comme tout bon Mazda de plus de deux ans (c'était mon autre commentaire éditorial du jour !). je me suis donc pointé là avec mon Highlander qui se prend pour un camion mais qui charge comme une voiturette de golf !



Heureusement, j'avais quand même prévu le coup. Et hop dans le parking, un coup de scie ronde à main levée. Je corrigerai la coupe à la shop.



Prochaine fois, les tiroirs !

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Jeromepoisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #60 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Jérome poisson écrit:

Ouin va vraiment falloir que j'apprenne à rainurer. C'est mon banc de scie qui me limite. Je me suis acheté une belle lame Dado Freud lors d'un voyage chez nos voisins du Sud mais je ne peux qu'en installer une petite partie sur mon arbre. Peut-être à la table à toupie ?

Quel banc de scie as-tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com