Pas à pas meuble audio et tables d'appoint

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #61 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Un banc de scie contracteur Dewalt




Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #62 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Sur un banc de scie de chantier une lame dado ne fait pas; le moyeu est trop court.
Cependant la lame Freud pour box joint fait très bien et permet de faire des rainures de 1/4 po.
Jérome j'ai ce banc de scie et ça ne te limite pas vraiment. C'est juste d'adapter tes méthodes.
À la toupie avec des fers à rainurer ça va également très bien.
Un ensemble de couteau te permettrait de faire des languettes et rainures pour monter tes panneaux de meuble.
Tu aurais très bien pu rainure ton bâti avec la lame et amincir tes panneaux à l"épaisseur de la rainure.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #63 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
J'ai le dw744 et je peu enlevé le gros washer sur lequel tu appuie la lame , et la tu peu mettre 3/4". et tu met juste la noix pour finir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #64 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Merci pour vos conseils Yves et Rénovaideur.

Bon la construction des tiroirs:
Je passe trois fois mes planches sur la lame normale en décalant un peu mon guide chaque fois. Évidemment, je n'ai pas le choix d'enlever le protecteur. J'uilise aussi un peigne presseur à cette étape.



Les trois photos suivantes se ressemblent mais je veux montrer l'évolution des trois passes







Je fignole ensuite un peu au ciseau à bois le fond des "grooves" à certains endroits et passe un papier sablé enroulé sur une baguette pour brasser la peinture.

Ensuite je me fais un plan détaillé de mes besoins en tiroirs: ;)



Je coupe, je perce, j'assemble et prépare les fonds puis j'assemble:



Je mesure mes devants de tiroirs sur place afin d'ajuster au poil les espacements.



Et je marque l'emplacement des poignées.


Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #65 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Je fixe les bâtis de tiroirs sur les devants:



Et pose temporairement mes coulisses afin de m'assurer que tout est parfait avant la finition. Il faudra que j'enlève les coulisses, puis que je les reposes mais je voulais être sûr de mon coup.





J'avais hâte de voir l'allure du meuble alors j'ai pris une photo avec les tiroirs en place.


Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #66 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
à ce moment du projet, je me suis rappelé que j'ai un défaut majeur dans le plancher à l'endroit où va le meuble. Nous avons une maison centenaire. Et la pièce est en bois mou. Il y a une planche le long du mur qui est plus basse que les autres. Comme c'est derrière le meuble audio ce n'est pas bien grave mais je ne me voyais poser mon meuble neuf avec des petits bardeaux. J'ai donc décidé de poser des pattes ajustables.

Nouveau problème, mes pattes en coins ne sont pas pleines:



Je décide alors de compléter le cube en collant la pièce manquante créée au planeur.





Je perce le trou nécessaire à la patte ajustable:



Pose la "patente":



Et contemple le résultat:



Je finirai les trois autres pattes une fois le collage bien pris. Pour la première patte, j'étais pressé de voir le résultat.

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Jeromepoisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #67 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Je viens de lire ton "pas-à-pas". Il sera beau ton ti meuble, bravo ! Pi ton humour à décrire les étapes est très apprécié aussi. Toutes mes félicitations Jérôme ! Je continues de suivre ton fil !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #68 par XXPeachXx
Réponse de XXPeachXx sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Très beau pas-a-pas!!

J'ajoute mon grain de sel :) (ou un conseil esthétique)
Pour tes ajusteur de patte, pour en avoir déjà faites, j'avais percé un trou plus gros pour pouvoir ''encastrer'' la vis ajustable dans la patte donc on ne voyait simplement rien a l'endroit le plus haut et 1/4'' au point le plus bas de la pattes. Selon moi c'étais plus esthétique! Je peux faire un dessin si ce n'est pas clair !

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #69 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint

XXPeachXx écrit: Très beau pas-a-pas!!

J'ajoute mon grain de sel :) (ou un conseil esthétique)
Pour tes ajusteur de patte, pour en avoir déjà faites, j'avais percé un trou plus gros pour pouvoir ''encastrer'' la vis ajustable dans la patte donc on ne voyait simplement rien a l'endroit le plus haut et 1/4'' au point le plus bas de la pattes. Selon moi c'étais plus esthétique! Je peux faire un dessin si ce n'est pas clair !

Patrick


Moi, j'aime ça les dessins ! :)

Merci !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #70 par XXPeachXx
Réponse de XXPeachXx sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint

Demander et vous recevrez !

J'ai oublier de dire que j'avais aussi fait un rainure plate sur le bout de la vis ajustable, comme sa je pouvais l'ajuster flush avec un gros tournevis plat
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par XXPeachXx.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #71 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Pas fou, pas fou Peach. C'est une idée que je vais retenir, d'autant plus que sur le meuble en question, je n'ai besoin de hausser les pattes que sur un seul côté à cause d'un défaut du plancher.

Bon, après les fêtes, un peti peu de pas à pas:

Je regardais mon meuble et je me suis à avoir peur que le grand plateau se mettent à gondoler. J'ai donc utilisé des braquettes pour le renforcer par en dessous. Cela sera invisible une fois le meuble monté.







Le meuble est donc pas mal complet. J'ai aussi fait le même genre de renforts sur la tablette centrale. Afin de bien voir l'espace servant à passer les fils derrière les tiroirs, voici l'allure du meuble en trois étapes:








Il ne restera que la finition, l'installation des accessoires et la mise en place.

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Jeromepoisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #72 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
Pour la finition, j'utilise une teinture à l’huile à essuyer. C'est un produit "commercial" vendu chez distribution 2020 (Québec Laque)



Une pinte est quasiment éternelle mais comme toute bonne chose finit quand même par avoir une fin, j'en ai manqué en cours de route.

Les troirs finis. (Il y a aussi ceux des tables d'appoints):



Les produits emballés, prêts à aller se faire lacquer à l'Ébénisterie du coin:




Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #73 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
De retour de l'ébénisterie, je fixe les poignées de tiroirs:



Et les coulisses:



Je pose l'éclairage au DEL acheté chez Costco:





Ce qui m'éclaire pendant que je pose mon plateau du dessus avec des Z-clips:



J'ai pas mal "gossé" pour ajuster mes tiroirs afin que l'espacement soit le même partout. J'haïs les tiroirs enchâssés mais j'en fait tout le temps ! Vive les tiroirs qui débordent du cadre.

J'ai aussi fixé de façon permanente une barre multiprise au centre du meuble.

Il ne reste qu'à le ramener à la maison, emballé une fois de plus.

Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeromepoisson
  • Portrait de Jeromepoisson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #74 par Jeromepoisson
Réponse de Jeromepoisson sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
À la maison, la madame est pas mal contente:




Pis moi aussi. reste à savoir comment il vieillira.


Quelques outils, un peu d'effort, un peu de jugeotte, beaucoup de patience... et tout est possible en atelier.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #75 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas à pas meuble audio et tables d'appoint
C'est très beau.

Et je suis certain qu'il vieillira très bien.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com