Établi d'ébéniste, ajout d'un module de tiroirs.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #1 par Tacoma
Comme je commençais à accumuler suffisamment de retailles de bois, j'ai décidé de compléter mon établi Roubo en ajoutant un module de tiroirs. Le module comprendra 4 tiroirs et un grand plateau.

Les premières photos montrent la structure assemblée à sec,
question de voir si le tout a de l'allure.

Vue de face



Vue de côté



Vue de l'arrière



Une fois la structure en place je vérifie si la servante d'établi pourra fonctionner adéquatement et je m'assure que le tiroir du haut à gauche pourra ouvrir sans cogner sur la presse ( Leg vise ).

La prochaine photo donne une bonne idée du type d'assemblage que j'ai choisi de faire. J'affectionne particulièrement les assemblages traditionnels à tenons et mortaises, cependant pour ce projet j'ai décidé de sortir de ma zone de confort et de me servir d'outils jamais utiliser. J'ai donc fait un assemblage à gougeons avec le guide Jessem 8350 que je me suis fait en cadeau.

Les trois panneaux qui sont assemblés à l'arrière sont des panneaux de plaqué érable qui traînaient dans mon atelier. J'ai fait les rainures au banc de scie avec une lame dado.



Bon passons maintenant aux panneaux constituants les côtés du module. Pour les faire j'ai utilisé un dessus de table en merisier que m'avais donné un ami et que j'avais depuis 3 ans. Je l'ai passé au planeur pour enlever la finition, j'ai mis en dimension mes panneaux et j'ai toupiller le tout avec le fer sur la photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #2 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi d'ébéniste, ajout d'un module de tiroirs.
Bon je vois que mes photos n'ont pas passé, curieux j'ai fait comme d'habitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Établi d'ébéniste, ajout d'un module de tiroirs.
Vérifie la dimension des photos. Si trop grosse ou lourde passe pas.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #4 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi d'ébéniste, ajout d'un module de tiroirs.
Photos back order.













Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #5 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi d'ébéniste, ajout d'un module de tiroirs.
Je m'excuse de cette présentation désarticulée. Je vais essayer de me racheter.

Les panneaux soulevés sont assemblés aux cadres de côtés du meuble. La rainure dans le cadre est faite à la toupie.




Avant de réunir la structure du meuble, j'insère de chaque côté intérieur du cadre un morceau de plaqué qui me servira de support additionnel pour les coulisses de tiroir. Pour se faire, j'utilise le gabarit Kreg K5 pour faire des pockets holes , une autre gâterie que je me suis faite. Sur la photo on peut voir la rainure arrêtée faite sur le banc de scie pour insérer le panneau arrière du meuble.




C'est maintenant le temps d'assembler et de coller le tout .



La prochaine étape que j'entreprend est de fixer une languette qui servira de support au dessus du module. En fait, le meuble sera recouvert d'un panneau de mdf 3/8 pour fermer le tout sous le plateau retractable.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #6 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi d'ébéniste, ajout d'un module de tiroirs.
Avant de passer à l'installation des coulisses de tiroirs, je dois fabriquer un séparateur au centre du meuble qui sera de la même épaisseur que le montant du centre. Je visse donc deux pièces de bois sur le bâti. Ces pièces seront en sandwich entre deux morceaux de contreplaqués multiplies et serviront de support aux coulisses de tiroir.




C'est maintenant le temps de d'installer les coulisses de tiroir.






Vous avez remarqué que j'utilise des coulisses pleines extension. Il n'y a aucune difficulté particulière à installer ce genre de coulisses. L'important est de respecter l'espace de 1 pouce entre la largeur du tiroir et celle de l'ouverture du meuble. Pour ma part avant de tailler mes tiroirs je taille toujours un panneau de rebus à la largeur du tiroir pour faire un essaie. Ça prend quelques minutes , sa rassure et on évite des erreurs.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #7 par Toxie
Tabarouette tu parle d'un bel établie et réalisation.

Sincère félicitation et je suis avec intérêt, beaucoup trop tôt pour moi mais ouff qu'il est beau.

Il travaille super bien le Monsieur !

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #8 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi d'ébéniste, ajout d'un module de tiroirs.
Pour la fabrication des tiroirs j'utilise de l'érable que j'ai récupéré dans des bouts de madriers ayant servis à d'autres projets. Les pièces sont délignées à la scie à ruban avant d'être mises à l'épaisseur désirée. Concernant la technique d'assemblage j'utilise pour la première fois un fer à toupie pour joint de tiroir que je possède depuis 3 ans et que je n'osais pas utiliser. Après avoir fait des essaies sur des morceaux de bois j'ai enfin compris le principe. Ce fer est extrêmement facile à utiliser , en plus d'être rapide et précis.

Pour ceux qui comme moi n'ont jamais osé utiliser ce fer voici donc comment procéder :

Premièrement, le fer doit être ajuster sur la table à une hauteur de 3/8 de pouce. Vous n'aurez plus à ajuster en hauteur ce fer tout au long du processus.



La deuxième opération consiste à ajuster le guide de la table pour toupiller les côtés de tiroir. Moi je calcule la moitié de l'épaisseur du bois qui est utilisé pour les tiroirs. Les côtés sont toupillés le bois debout.




La troisième opération consiste à passer la façade du tiroir ( couchée ) sans déplacer le guide. On vérifie maintenant le résultat et si les pièces s'emboîtent bien.







On constate que le côté et la façade du tiroir s'emboîtent parfaitement . Pour obtenir l'ajustement parfait, on doit maintenant déplacer notre guide de table à toupie d'une mesure qui représente l'épaisseur à combler. Le résultat nous donnera ceci. Ce qui est intéressant c'est qu'en aucun temps on touche à la longueur de nos façades, donc ajustement parfait dans l'ouverture du meuble. Si vous avez comme moi un guide de table gradué comme le Incra , les repères de déplacement du guide sont facile à faire.



L'assemblage est facile, un peu de colle dans les joints, on place sous serre en vérifiant l'équerrage et j'ajoute quelques aiguilles .23 gauge .




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #9 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi d'ébéniste, ajout d'un module de tiroirs.
Bon j'ai encore perdu mes photos sur mon dernier message, je dois trop en mettre à la fois. Voici je l'espère les photos du dernier message.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #10 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi d'ébéniste, ajout d'un module de tiroirs.
Essaies no 2











Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #11 par XXPeachXx
Réponse de XXPeachXx sur le sujet Établi d'ébéniste, ajout d'un module de tiroirs.
Très belle réalisation !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #12 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Établi d'ébéniste, ajout d'un module de tiroirs.
Superbe d'établi que tu vas avoir !

Bravo ! Quand mon nouvel atelier sera terminé à l'automne, je vais m'en vais qui va ressembler à ça

Encore une fois bravo, du beau travail

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #13 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #14 par Cadey
J'assemble toujours mes tiroirs de cette façon mais avec un fer droit (languette bâtarde). Un de ces jours je vais essayer ce fer.

Merci de partager, ton projet est super.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #15 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi d'ébéniste, ajout d'un module de tiroirs.
Merci pour vos bons commentaires. Comme mon projet est complété je vous en partage encore un bout.

Ajustement des tiroirs et fabrication du plateau.







Fabrication et installation des façades. Positionnement des poignées avec gabarit.



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre_M, Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com