Construction de notre Yourte

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #1 par Mroxygene
Construction de notre Yourte a été créé par Mroxygene
Je sais que ce projet n'a rien a voir avec un travail d'ébénisterie comme faire un meuble mais je pense que cela pourrait interesse certaines personnes de voir ce projet de construction de notre Yourte.

En avril 2013 nous avons decider de faire l'achat d'une Yourte. La yourte est une habitation d'Asie utiliser par les peuples de mongolie et autres depuis des siecles et aujourdhui encore. Nous voulions une habitation qui se fonderait avec le millieu naturel tout en etant demontable. Cette habitation est fantastique puisse qu'elle est chaude en hiver et est fraiche l'été. Le plaisir de pouvoir dormir avec le bruit du vent sous les etoiles est acceptionnel.

Donc apres avoir trouve notre petit coin de paradis chez des amis possedant des terres a bois, nous avons entrer dans le recherche dune compagnie du quebec fabricant ce produit. la livraison et montage de la yourte a ete faite en septembre 2013 sur la base qui avait ete preparer 3 mois avant.

La yourte est compose de murs en treillis de bois sur lequel viennent reposer le toit. Donc toute l'ossature est en bois. Le revetement est fait de toile et une isolation est insere entre les murs.

Je joint quelques photo de la premiere etape


Construction de la base de la platforme d'un diametre de 20 pieds dans le garage de bonhomme. La base a ete par la suite demonter, transporter et reassembler sur le site d'implantation du projet




26 piliers de ciment ancrer dans le roc ont ete necessaire pour soutenir la base




Construction de la platforme





installation et isolation du plancher




a mon depart en mai 2013 le site ressemblait a ca. Le plancher etait terminer et avait recu 2 couches de vernis marin. Le restant se ferait sans moi en septembre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #2 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet Construction de notre Yourte
Très intéressant, je vais suivre ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #3 par Mroxygene
Réponse de Mroxygene sur le sujet Construction de notre Yourte
Installation des murs en treillis de bois qui serviront a retenir les poutres du toit.

installation de l'anneaux du toit qui servira a soutenir le dome


test de solidite de la structure de bois (ok le test vaut ce qu'il vaut mais on fait avec les moyens disponible)


L'ossature de bois est terminer, il ne reste plus qu'a habille le tout avec la toile et l'isolation.


Voila a quoi ca ressemble de l'interieur


j'ai ajoute de l'éclairage 12v LED pour le soir


Vue exterieur de la Yourte le soir


Et voila le projet terminer pour le moment. Le printemps venu je changerai le panneaux solaire de place pour le visuel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #4 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Construction de notre Yourte
Tres beau projet et tres beau site aussi ! Je vais suivre c'est sur!

Autre avantage d'une Yourte, aucune poussière ne s'accumule dans les coins :whistle:

On veut pas le sawoir on veut le woir :laugh: , photo ne fonctionne pas dans le dernier commentaire :(
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #5 par Mroxygene
Réponse de Mroxygene sur le sujet Construction de notre Yourte
Installation des murs en treillis de bois qui serviront a retenir les poutres du toit.




installation de l'anneaux du toit qui servira a soutenir le dome





test de solidite de la structure de bois (ok le test vaut ce qu'il vaut mais on fait avec les moyens disponible)




L'ossature de bois est terminer, il ne reste plus qu'a habille le tout avec la toile et l'isolation.




Voila a quoi ca ressemble de l'interieur




j'ai ajoute de l'éclairage 12v LED pour le soir




Vue exterieur de la Yourte le soir




Et voila le projet terminer pour le moment. Le printemps venu je changerai le panneaux solaire de place pour le visuel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #6 par Mroxygene
Réponse de Mroxygene sur le sujet Construction de notre Yourte
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tourlou77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Construction de notre Yourte
Wow! Ca semble en plus dans un endroit de toute beauté!

Quelques questions:
1. Le dome est fait comment?
2. Le toit, il semble accroché au dessus du mur de treillis par un fil en métal? C'est ça???
3. Tu alimentes comment ton 12V pour tes lumières? Panneaux solaires?
4. L'isolation des murs est faite comment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #8 par Mroxygene
Réponse de Mroxygene sur le sujet Construction de notre Yourte

Louis écrit: Wow! Ca semble en plus dans un endroit de toute beauté!

Quelques questions:
1. Le dome est fait comment?
2. Le toit, il semble accroché au dessus du mur de treillis par un fil en métal? C'est ça???
3. Tu alimentes comment ton 12V pour tes lumières? Panneaux solaires?
4. L'isolation des murs est faite comment?


Bonjour Louis,
1-Le dome est en plexiglass d'une dimension de 64 de diametre et ils s'ouvre de l'interieur avec une perche sur 4po de haut pour ventile, il est fixe sur la couronne
2-Effectivement un fils d'acier est entrecroise sur les extremite des treillis des murs et les poutre viennent si repose. l'autre extremite est fixe sur le pourtour de la couronne.
3- Oui 12v avec un panneaux solaire de 240watts, 2 batteries decharge profonde de 6v (en serie) et un regulateur electronique.(voir photo)
4-Pour l'isolation, il y a entre chaque murs de toile un thermofoil a bulles double epaisseur (voir Photo)

isolation papier bulles



Panneaux solaire temporaire pour lHiver

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Louis, Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #9 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Construction de notre Yourte
Vraiment cool!

Les "chevrons" (je ne sais pas comment les appeller) tiennent comment dans le bas? Sur le fil; de fer????
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par BoCoPo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #10 par Mroxygene
Réponse de Mroxygene sur le sujet Construction de notre Yourte

BoCoPo écrit: Vraiment cool!

Les "chevrons" (je ne sais pas comment les appeller) tiennent comment dans le bas? Sur le fil; de fer????


A l'extrémité de chaque morceaux il y a une encoche avec un petit morceaux d'acier qui reviens refermer le tout une fois le câble dans l'encoche .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobmaxja, BoCoPo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #11 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Construction de notre Yourte
Super, merci pour tes réponses. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Construction de notre Yourte
Bravo, très beau projet , surtout que je ne connaissais pas ce type d'habitation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #13 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Construction de notre Yourte
Et le câble tient sur le treillis? Quelle est l'épaisseur/dimensions des membrures du treillis? Très beau projet, ça donne le goût de s'en construire une!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #14 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Construction de notre Yourte
C'est fou comme un petit fil d'acier retient tout le poid du toit et donne du corp aussi au mur. Le principe de stabilité de la yourte ressemble à un cylindre sous pression. Un cannette de liqueur sous pression est tres dur à écrasé, de la même facon une piscine hors terre sans eau se tient presque pas, mais avec la pression de l'eau tout beigne dans l'eau ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #15 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Construction de notre Yourte
Très intéressant cette stucture, simple, efficace, et plaisante, et le site wow! ça semble un excellent endroit de recueillement et de ressourcement. Mais une chose m'interpelle, quand le p'tit est tannant, dans quel coin que tu l'envoie... :S :side: :laugh:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com