Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #1 par Tacoma
Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste a été créé par Tacoma
L'aménagement de l'atelier représente sans doute le plus grand casse-tête pour la majorité des bricoleurs. On ne possède jamais la surface de travail que l'on désirerait. On doit faire des choix sur le type d'outil, la grosseur de nos machines et prévoir la mobilité de ces outils.

L'an passé j'ai décidé de me faire un établi d'ébéniste qui remplacerait ma table de travail. La deuxième étape fût d'ajouter à l'établi un module de tiroirs pour optimiser le rangement de certains outils à main. Ces deux étapes ont été présentées sur le site La Mortaise.

Enfin pour compléter le projet j'ai fabriqué un meuble qui double la surface de travail de mon établi et qui me procure également des espaces de rangements supplémentaires. Cette surface de travail me sert de table de sortie pour le banc de scie, de table de montage et de poste de travail pour tout mes projets.

Voici une photo de mon établi et on peut voir mon ancienne table de travail derrière.



Voici une photo de l'établi avec le module de tiroirs.



Voici une photo de l'ossature du meuble que je présente.


J'ai choisi de faire un meuble à assemblage tenons et mortaises. Le meuble sera fait en érable et en contreplaqué multi-plis.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #2 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
Toutes les mortaises ont été faites à la mortaiseuse. Les tenons des petites traverses ont été faits avec un guide à tenons allant sur le banc de scie. Comme il était impossible d'utiliser le guide à tenonner pour les grandes traverses, j'ai choisi de les faires à la toupie plongeante avec un guide maison. Je n'ai eu qu'à ajuster la profondeur du couteau à toupie en me servant du résultat d'une petite traverse.





L'étape suivante consiste à ajuster les pièces de la façade et de l'arrière du meuble qui sont semblables. On s'assure d'un bon emboîtement à sec. Je dois par la suite déterminer l'emplacement des rainures qui accueilleront les panneaux de l'arrière du meuble et des côtés.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #3 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
Les pattes du meuble sont composées de deux madriers qui seront collés à angle droit pour former une patte de 4 pouces de largeur. Avant de coller les deux morceaux je dois m'assurer que les mortaises et les rainures sont faites, c'est plus facile d'usiner les pièces. J'ai ajouter des biscuits avant de coller.



Une fois les pièces sèches on peut assembler les côtés en y insérant les panneaux.



Quand les deux côtés sont prêts on assemble le devant et l'arrière du meuble. Il est préférable d'utiliser une colle qui nous donne un délais pour l'assemblage (Titebond III) et il faut planifier l'utilisation de nos serres. Pour ma part j'ai dû fixer des blocs car je ne possédait pas de serres assez longues. J'avais aussi préalablement coller les traverses longues de l'arrière et de la façade du meuble.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #4 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
Quand le bâti du meuble est sec je le dépose par terre car il commence à être lourd. J'ajuste une bande de bois à l'intérieur sur laquelle je place le plancher du meuble. Par la suite je visse des lattes de bois pour placer des séparateurs dans le meuble. Toutes les lattes sont faites de contreplaqué 13 plis. Je fais des rainures avec la biscuiteuse dans le haut des traverses du meuble pour utiliser des attaches de métal pour retenir le dessus du meuble. Le dessus du meuble est composé de deux épaisseurs de contreplaqués 13 plis ceinturé d'une pièce d'érable 3/4 de pouce.






Pour la quincaillerie j'ai utilisé des coulisses de tiroir 100%. Les tiroirs sont faits avec du contreplaqué 13 plis et les fonds avec du 9 plis. J'ai utilisé un fer à toupie pour l'assemblage des tiroirs.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gstl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
Bon voilà le résultat final vue de différents angles. Le meuble est stable parce que très lourd, j'ai insérer une plaque d'assemblage Kreg pour les pockets holes. J'ai vernis le tout avec un vernis à plancher.








Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #6 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
WoW! ca c est du solide aek plein de rangement.Beau travail!
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Syrois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #7 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
super beau meuble d etabli Tacoma :ohmy: felicitation :)
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Pete 68.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois - il y a 9 ans 11 mois #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
Ouaip! Super.
Je suis justement en train de concocter des tiroir comme les tiens sous mon établi. Et ton travail m'inspire. :)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 9 ans 11 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #9 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
C'est difficile de demander mieux, exceptionel, tres beau travail.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #10 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
Wow un très bel ensemble et super bien conçu félicitation :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
Solide, pratique, bien conçu et réalisé. Ça fait un bel ensemble de travail. Bravo.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #12 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
Wow, très bien fait et tu tu as doublé ta surface de travail. Bonne idée.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #13 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
ho oui! ça c'est un model que j'aime, j'peux tu te le voler.... :blink: , trop beau, ma table à va prendre le bord :dry:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #14 par Nicodamo
Réponse de Nicodamo sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
magnifique! très beau travail! un rêve pour tous....

faire le plus possible avec ce que l'on a .... et l'apprécier!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #15 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Meuble ajouté à l'établi d'ébéniste
Tacoma
Enfin j'ai ton post... C'est quoi une plaque d'assemblage pour pocket hole et tu achètes ça ou?

Penes-tu que l'assemblage peut être autre que tenons/mortaises, je ne me suis jamais aventuré à en faire :dry:

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com