Retrait de la gugusse !

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #1 par Michel Talbot
Retrait de la gugusse ! a été créé par Michel Talbot
Il y a quelques semaines, je m'informais sur ce forum en ce qui concerne le retrait d'une "gugusse" brisée dans le bois. L'origine de ce post prend sa source à la catégorie : Techniques de fabrication et nouveaux projet, il y a 4 semaines. Plusieurs d'entre vous m'avez conseillé pour la retirer. À la fin, j'ai promis de poster des photos.

Eh bien voilà ! (Réno sera content !) J'en ai fait un pas-à pas (mon premier). D'abord, les faits...

J'avais plus d'une centaine de trous à percer dans des poteaux de IPÉ pour finir ma terrasse. Ces trous, doivent être utilisés pour faciliter la création de filets où seront ensuite vissés directement des œillets. Puis, ces œillets une fois fixés, maintiennent des câbles d'acier tendus entre les poteaux par des tirants. Évidemment, tout en inox (comme on dit chez nous, faut que ça coûte cher ! ;) ) Or, arrivé presque à la fin de ces percements et filetages, le "TAP" Canadian Tire s'est brisé dans le bois. La brisure se retrouvait sus la surface du bois. Différentes options s'offraient à moi et une seule fut retenue : le retrait de la gugusse. :angry:

En ce qui me concerne, lorsque je ne connais pas un situation, j'aime bien mûrir sa réflexion, avant l'exécution. D'ailleurs j'avais le temps de mijoter la sauce puisque bien d'autres opérations, ailleurs sur ma terrasse, pouvaient être réalisées pendant que dans mon cerveau, ça mijotait ! :whistle: J'ai donc retiré la gugusse cette semaine et pris en photos le résultat de mes opérations que vous m'avez si gentiment suggéré. Merci donc à tous, tout a fonctionné !

Plus bas, les détails.

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #2 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Retrait de la gugusse !
Je regarde plus bas et je ne vois rien mais la je commence a cogner des clous, va tu faloir que je fasse un pas a pas pour ca?

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #3 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Retrait de la gugusse !
D'abord, il me fallait réaliser un gabarit pour m'assurer que le retrait de la gugusse puisse s'effectuer. Avec une tite retaille bien choisie, j'ai construit un tit gabarit.




Pas très compliqué, il devait permettre de se centrer sur le trou précédent afin de ne pas briser l'outil de percement. Puis, il me fallait marquer la cible afin de centrer le gabarit sur celle-ci. J'ai tenté de laisser un message à la gugusse avant de la retirer. Mes origines religieuses non pratiquantes m'ont inspirées ! :P :P




Ce gabarit devait ensuite se fixer solidement sur la cible.




Une fois fixé, l'installation de l'extracteur/perceur (comme un chirurgien dentiste) a été minutieusement choisi.




Remarquez, que je n'avais pas de place pour travailler. C'est là que j'ai compris pourquoi un jour, j'avais acheté une patente Canadian Tire qui se fixe sur le mandrin de la perceuse, permettant d'utiliser ce dernier outil avec un angle, notamment réaliser une perceuse coudée. J'ai une perceuse coudée qui travaille comme un char d'assaut dans le bois, un Milwaukee coudée avec mandrin 1/2"... trop pesant et puissant pour ce que je voulais faire qui me demandais beaucoup de précision. Souvent, quand c'est petit, c'est bon (c'est ce qu'on m'a déjà dit ! :) )

Alors, le travail s'est fait... la suite plus bas !

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BigDan
  • Portrait de BigDan
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vous couper un arbre,vous planter un arbre logique
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #4 par BigDan
Réponse de BigDan sur le sujet Retrait de la gugusse !
chu pret pour la suite ;) :side:

Lorsque le dernier arbre aura été
abattu, que la dernière rivière
aura été polluée, que le dernier
poisson aura été manger...
Comprendrez vous que l argent
ne se mange pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #5 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Retrait de la gugusse !

BigDan écrit: chu pret pour la suite ;) :side:

Une chance qu il a pris quelques semaines pour y penser :laugh:

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Retrait de la gugusse !
Simonak….j'espère que la terrasse est finie….l'hiver s'envient vite à ce train là! :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #7 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Retrait de la gugusse !
pour moi la gugusse est pas morte y faut qu il l acheve :)

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #8 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Retrait de la gugusse !
Comme vous pouvez en douter à la saveur des propos mentionnés plus haut, j'ai réussis. Et parfois, de belles choses nous arrivent. Je m'attendais à devoir dévisser la gugusse dans le trou avec des "Long Nose". L'outil de percement a bien travailler, en le tirant afin de l'aider à se vider, la gugusse a été découverte dedans... comme par magie ! :laugh: :laugh: :laugh: Quel bonheur !




Une fois déposé sur la table de travail, j'ai été voir mon patient qui subissait cette opération d'extraction. Ce bois est tellement dur que tout le long de l'opération, je voyais de la boucane sortir. Fallait maintenant voir l'ampleur des dégâts posés.




J'avais choisi une patente qui fait des gougeons 1/4" dans le bois pour travailler autour de la gugusse. La patente en question a des traces de carbonisation et du bois brûlé se retrouvait dans le trou et en surface du périmètre. J'avais presque prévu ce phénomène. L'extérieur de la gougeonneuse a un diamètre légèrement inférieur à 1/2". Je m'étais dit que je repercerais avec cette merveilleuse fraiseuse achetée chez Lee Valley : 3/8 " et 1/2" sont disponibles. Devinez celle que j'ai utilisé ! :whistle:




Il me fallait maintenant utiliser un goujon de 1/2" de diamètre pour boucher le trou. Et là encore, M. Lee Valley m'a aidé ! Vous savez, des goujons de 1/2" de diamètre dan le IPÉ, c'est pas facile à trouver. On est bien mieux servi quand on les réalise soi-même !




La suite, un peu plus bas !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #9 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Retrait de la gugusse !
Voici le résultat du goujon réalisé !




Une fois recreusé, le trou avait mois de particules brûlées. Un petit nettoyage mineur et ensuite, l'insertion du goujon avec un tit peu de colle et le tour était joué !




Alors, il me fallait voir la dite gugusse qui était dans le trou... Avait-elle changé ? Le moins qu'on puisse en dire, elle n'était plus aussi propre qu'à son origine.




Et là je me suis demandé après l'avoir légèrement nettoyée... est-elle complète ? Eh oui, tout y est ! Quelqu'un prendrait-il le risque de la recoller pour la réutiliser ? Est-elle encore sous la garantie de Canadian Tire quand otutes les pièces sont réunies ?





Demain matin, je coupe l'excédent du goujon installé, reperce pour fileter et insérer un œillet et finir l'installation des câbles d'acier.

Ma nouvelle années scolaire vient de redémarrer (3 semaines déjà). Et pendant que certains de mes élèves refont un examen antérieurement échoué, j'ai profité de ces quelques moments de liberté pour vous écrire ces quelques mots et honorer une tite promesse faite il y a un mois. Espérant que ce petit pas-à pas vous aie fait un peu sourire en cette fin d'été.

Salut !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Michel Talbot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #10 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Retrait de la gugusse !
OUF! :blink:
Excellent travail :)
Luc
Faut rire un peu

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #11 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Retrait de la gugusse !

Rénovaideur écrit: Simonak….j'espère que la terrasse est finie….l'hiver s'envient vite à ce train là! :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:


Non, la terrasse est pas finie... Je l'ai dit plus tôt dans un autre post : c'est un meuble de 400 pi. ca. Pour l'essentiel, ça s'en va vers la fin pour cette année.
L'an passé j'ai fait tout le rough, incluant des poutres en rond et une partie du topping. Cette année, j'ai fait des nozing en rond, des mains courantes en rond, des poteaux spéciaux, l'insertion des câbles, un des 2 escaliers ouverts en IPÉ, etc. Ça commence vraiment à prendre forme.

L'an prochain, les jupes (dont certaines portes d'accès au dessous de la terrasse en rond), les gouttières dissimulées, la finition de la ceinture de plancher et quelques ajustements finaux. Depuis le début, je prend des photos. Peut-être aurais-je le courage et la patience d'en faire un pas à pas ! On verra. Plein de choses arrivent en même temps tout le temps et quoique le temps pour certain semble élastique, son étirement ne revient pas... J'ai remarqué ça dernièrement ! ;)

Mais en tout cas, je tiens mes promesses pi là Réno, t'as des photos ! :laugh: :laugh: :laugh:

Parlant d'hiver, à St-Hubert durant 2 à 3 heures où j'e me suis amusé dehors aujourd'hui sur cette terrasse, j'ai dû apercevoir au moins 9 volées d'outardes partir pour le sud. Il me semble que c'est tôt dans la saison. Est-ce annonciateur d'un hiver hâtif et froid ?

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Retrait de la gugusse !
Beau travail Michel, tu dois en etre fier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Retrait de la gugusse !
J'avoue que cé long ton affaire mais cé bien fette…. ;) ;) :silly: :lol:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #14 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Retrait de la gugusse !
G pas toute compris ton affaire , mais ça a l'air réglé. :P

Tout ça pour un tap à $3.95 :laugh:

Quand est-ce qu'on va voir la Grande Oeuvre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #15 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Retrait de la gugusse !

Badboy écrit: G pas toute compris ton affaire , mais ça a l'air réglé. :P Y'a qu'à relire pi on finit par comprendre ! ;)

Tout ça pour un tap à $3.95 :laugh: C'est parfois les grains de sable qui causent des ennuis dans les engrenages ! Pi ça vaux pas cher un grain de sable ! :woohoo:

Quand est-ce qu'on va voir la Grande Oeuvre?


Très sincèrement j'espère que ce sera pour bientôt. Il m'arrive des fois d'entreprendre des projets qui n'ont pas l'apparence d'être gros. C'est après leur réalisation que ce qu'on en a pensé n'était pas la réalité. J'ai probablement assez de photos pour faire un pas-à-pas de bon volume. Et les photos s'accumulent... et je n'ai pas fini... rendant ce futur pas-à-pas, un peu comme un autre projet. Et par les temps qui courent, je ne peux en prendre le temps ! Les outardes partent un peu vite à mon goût. L'hiver est-il proche ?

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com