Contrebasse B_C_P_
- BoCoPo
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- Badboy
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Un case pour mettre la contre-basse.
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- BoCoPo
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Il a fallu que je me retrace une ligne perpendiculaire à l'axe au pli, ayant perdu mes repaires, coupé au ciseau la partie en plan avec le dos, ensuite la partie en angle.
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- BoCoPo
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ensuite le pliage sur le fer
le profil doit être précis aussi, en collant la contre-éclisse sur l'éclisse, on fixe pour de bon la forme. Couper de longueur précisément aussi à la dozuki. Ajuster au rabot au besoin.
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- BoCoPo
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Voici la dernière fois que vous verrez le moule complet:
Ça ne vous émeut pas, mais moi si.
Enlever le bout
Ensuite la "plate".
Comme c'est trop difficile de la sortir, je me perce des fenêtre pour m'aider dans cette opération
Comme ça, avec des serres montées pour pousser et un petit levier, j'ai été bon pour la sortir.
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- BoCoPo
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Celle du bout, franchement spéciale, j'ai tenu à la faire en un morceau. Angle au milieu d'une courbe, angle composé au bout.
Comme on dit, ça prend le bon bord!
Et merci Badboy pour le petit commentaire. En passant, je n'ai pas encore averti mon neveu que tu faisais tirer sa contrebasse.
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- Michel Talbot
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Michel
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- Louis
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- BoCoPo
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On ne sais jamais si de la colle a pu s'infiltrer entre le moule et la couronne (vous avez compris que ce terme désigne les éclisses et les blocs et tasseaux ensemble) malgré des précaution; j'ai mis du ruban adhésif sur le moule pour le prévenir. Et si ça coince et fait briser quelque chose...
Je crois que j'ai mésestimé la prise que peut avoir des clous 1" de long de g18!
Vaut mieux prendre son temps. Je n'aurais pas hésité une seconde à détruire la plate s'il y avait eu problème.
La couronne d'éclisse est à partir de maintenant plus fragile, je devrai faire plus attention.
Je n'aurai de toute évidence pas le temps de fermer la caisse avant la hausse importante du taux d'humidité pour l'été, ce qui va me laisser la couronne dans cet état pour un bon délai.
Mais c'est à mon avis mieux de déterminer le profil des tables à partir de la forme définie à partir du collage des contre-éclisses.
Michel, as-tu reçu mon MP?
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- Michel Talbot
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BoCoPo écrit: Assez stressant, mais ça marque une autre étape .
On ne sais jamais si de la colle a pu s'infiltrer entre le moule et la couronne (vous avez compris que ce terme désigne les éclisses et les blocs et tasseaux ensemble) malgré des précaution; j'ai mis du ruban adhésif sur le moule pour le prévenir. Et si ça coince et fait briser quelque chose...
Vaut mieux prendre son temps. Je n'aurais pas hésité une seconde à détruire la plate s'il y avait eu problème.
La couronne d'éclisse est à partir de maintenant plus fragile, je devrai faire plus attention.
Je n'aurai de toute évidence pas le temps de fermer la caisse avant la hausse importante du taux d'humidité pour l'été, ce qui va me laisser la couronne dans cet état pour un bon délai.
Mais c'est à mon avis mieux de déterminer le profil des tables à partir de la forme définie à partir du collage des contre-éclisses.
Michel, as-tu reçu mon MP?
Je ne prends pas mes messages souvent mais cette fois, c'est fait ! C'est dans les favoris !
Merci encore pour toutes ces belles informations !
Michel
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- Luc58
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Michel Talbot écrit: Stupéfait, réellement incroyable !
Michel
Michel, je seconde! je stress juste a suivre. Il y a longtemps que je n ai pas suivi un ouvrage qui me donne autant de satisfaction qu un best seller.
Ne va pas trop vite BoCoPo fait durer notre plaisir
Luc
Luc
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- BoCoPo
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elles étaient collées 1/32" plus haut environ.
Par mes soirs, je ne voulais pas entreprendre de quoi de compliqué, alors j'ai commencé à façonner mes tasseaux et blocs, ainsi que les contre-éclisses.
En lutherie, un des principes est : " pas de masse inutile". C'est pourquoi on enlève tout ce qui n'est pas nécessaire d'un point de vu structurel ou fonctionnel, avec quelques petites exceptions pour l'esthétisme ou dû à la tradition.
On ne veut pas que de l'énergie se perde inutilement. C'est comme si on ajouterait des résistances un peu partout dans un amplificateur, qui ne serviraient à rien.
Il faut que l'énergie que le musicien applique pour produire sa musique servent le plus possible dans ce but. Moins il y a de résistance aux vibrations ou de coins pour perdre ces vibrations, plus l'instrument a la capacité de sonner facilement, et plus le musicien peut nuancer son jeu.
J'enlève ce que je peux de ce côté pour les blocs et tasseaux au ciseau. Le reste se feraa lorsque le moule sera complètement enlevé. Comme ça, c'est plus sécuritaire pour le dos.
Vous voyez l'outil dont je me sert pour façonner les contre-éclisses? C'est un canif. C'est comme on pourrait dire l'ancêtre de l'X-acto. C'est un outil polyvalent, et les luthiers en ont de toutes formes et tailles.
D'ailleurs, si des luthiers regardent ce pas-à-pas, ils devaient se demander comment ce faisait-il qu'ils n'avaient pas encore vu de canif. J'ai connu une luthière qui avait travaillé chez un luthier en France qui est un intégriste du canif.
Ce n'est plus un outil que j'utilise couramment, j'ai un peu perdu la main.
Mais après quelques coups bien contrôlés sur des morceaux courbés (les contre-éclisses), et produisant des "copeaux" comme celui-là,
Je me suis dis qu'il y a encore de quoi à faire avec le bonhomme.
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- Patof56
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J'ai rarement été impressionné comme je le suis présentement
Ces comme un bon livre avec une final grandiosse, je parle bien sur ici, de peut entendre de la zizique de cette instrument
Continué on vous suit
Patof56
Je suis dans la RUE
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance
Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
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- Renovaideur
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surtout avec une main comme l'avatar.
Je te l'ai dit en personne lors de la journée et je te le redis; impressionnant et intéressant par la qualité du travail et des explications, et ce, même si je ne connais rien à la lutherie.
Là je ne le dis plus mais je suis.
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
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