Contrebasse B_C_P_
- BoCoPo
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Lorrsqu'on est assez profond, on vide avec un petit ciseau, celui-ci fait maison.
On groove ainsi un canal tout le tour.
Dans l'érable, c'est pas de la tarte. On peut considérer que creuser un canal de filet pour une contrebasse correspond peu ou prou au travail qu'a requis l'excavation du canal de Suez. À l'instar de notre ancien premier ministre M. Charest, je peux m'autoproclamer grand bâtisseur.
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Ensuite on plie au fer les filets et les coupe de longueur avec les onglets dans les pointes et le haut.
En les insérant temporairement avant le collage pour fiter les onglets,ça me permet d'identifier les endroits à corriger lorsque pas assez large.
Cest là que je suis rendu, je devrais coller mes filets cette semaine.
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Le cœur du filet est fait de bois d'érable pris «de fil». Il fait le tour de l'instrument et sert à empêcher autant que possible que des fissures ne se forment dans les endroits en bois de bout, à cause d'un choc ou tout simplement du travail du bois. Les tables subissent une bonne pression au milieu donc tendent à la disperser vers l'extérieur.
Si une fissure survient, sans filet, elle agrandirait rapidement et l'instrument risquerait d'imploser, entraînant une réparation pas mal plus sérieuse.
Ils ont évidemment une fonction esthétique aussi.
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colle: colle animale seulement (hide glue). Plus forte, moins élastique, travaille de la même façon que le bois et facilement réversible comparé à la PVA. On peut en outre obtenir la dilution qu'on veut. Par exemple le joint central d'une table doit être très fort; et lorsqu'on ferme la caisse, on utilise de la colle de nerf un peu plus diluée pour joindre la table et le dos sur la couronne d'éclisses. Sinon ça ne serait pas facile de les enlever pour d'éventuelles réparations.
Verni: La tradition en lutherie utilise des vernis à l'alcool ou à l'huile, qu'on peut fabriquer nous même. Pour les violons, j'ai expérimenté avec l'alcool. Pour une surface comme une contrebasse, je vais y aller avec des vernis à l'huile, l'alcool risque d'être difficile.
Je n'ai pas le temps d'expérimenter la fabrication des vernis à l'huile, je vais essayer ceux qu'on peut trouver dans des boutiques spécialisées.
Traditionnellement, la couleur est dans le vernis.
Les vernis de lutherie doivent être à la fois souple et résistant. C'est pour ça qu'un verni à plancher serait probablement trop dur. Ça dépend des résines qu'on incorpore.
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- LECLUSE
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Franchement, je dois un grand merci à BoCoPo.
Trop peur de dérangé avec mes questions, et pourtant une réponse vraiment détaillé à chacune de mes questions.
Effectivement la pose des fillets demande beaucoup de patience, javais des doutes sur la pose concernat la profondeur et le moment de la pose, il me semble une foi la table et fond en épaisseur définitive. J"ai ma réponse sur les photos.
Ca fait plaisir des bonnes informations.
Je placerai des photos également sur mon joujou.
Merci encore
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- Badboy
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J'avais creusé le tour d'une guitare avec fond en érable ondé de cette façon et faut se mettre comme dans un état second pour pas tout garrocher dans l'mur.
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En général, les filets (pour les instruments de la famille du violon) sont composés de 3 plis. Le pli central est en bois pâle, généralement de l'érable, entouré de 2 plis noirs plus minces, du bois teint ou un genre de carton.
Voici des photos essayant de le montrer, dont une où la température excessive lors du pliage en a fait dé-laminé un.
Pas de métal. Certains en utilise pour la guitare.
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- Badboy
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36 po de long , feuilles blanches approx. 8-9 pouces de large et noires env. 10 pouces.
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- Princess
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Pour la minceur, on prend du placage, comme Badboy en parle justement plus haut.
Si je voudrais en fabriquer, on empile des bandes de placage de l'épaisseur voulue, puis on recoupe ensuite. Je ne crois pas que ça en vaille la peine d'en fabriquer, à moins de restaurer un instrument ancien sur lequel manquerait un bout de filet.
Pour la guitare, c'est un autre procédé; on se sert de placage aussi.
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