Contrebasse B_C_P_

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #256 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Bon, après une commission et qu'au moins une personne que ça intéresse, je vais essayer de finir mon cours d'histoire de la lutherie. En passant, lorsque j'ai étudié en lutherie nous avions un cours d'histoire de la lutherie qui venait à peine d'être mis sur pied, donné par un doctorant en histoire de l'art. Il nous a parlé d'un tas de choses intéressante, mais pas de ce qui importe d'une perspective historique pour un savoir technique, alors j'ai fait mes recherches par moi-même. Il commentait toujours mes travaux de «très bien documentés».

Je reviens à l'époque contemporaine, avec ma petite personne qui fait sa première guitare avec un luthier.

La première chose qu'il montre, c'est choisir le bois. Il demande d'apprécier le son des moitiés de table d'harmonie (de guitare, qui sont rectangulaire) en les tenant entre le pouce et le majeur et en essayant de la tenir à un point ou le morceau vibre et sonne le mieux possible. Ceux qui ne sonne pas ou sonne fêlé sont discartés.

Il y a deux points qu'on se rend compte assez vite qui laisse vibrer la pièce de bois, c'est en la tenant en haut au centre et en frappant en bas sur les côtés (note basse, mode #1); et décalé un peu du bord vers le centre, au 3/4 dans le haut (mode 5, possiblement le 2 aussi). Les modes de vibrations n'étaient tout simplement pas abordé, on ne connaissait pas ça; le luthier formateur n'a commencé à apprendre des notions d'accordage que 7 à 8 ans plus tard.

Donc il est possible de penser que les luthiers assez allumés de v'la 300 ans avait trouvé qu'ils pouvaient, en tenant la table à environ 1 pouce du contour (mode 5), taper dessus et constater que la table vibrait plus ou moins, et d'enlever plus de bois aux endroits ou le noeud de vibration ne suivait pas le contour; et qu'on pouvait le déplacer en enlevant du bois. Peu importe la vision ésotérique qu'ils ont pu donné à cette façon d’interpréter ce qu'ils constataient. Et que quand ils faisaient ça, ça faisait de bons instruments.
Le mode #1 se trouve facilement. Le 2 c'est moins évident. Cependant, à l'oreille, quand on tape sur une table et qu'on la tient près de l'intersection du mode 2 et 5, on entend facilement les 2 notes, et c'est assez confusant au début, puis on se fixe une façon d'interpréter ce que l'on entend, et on accorde avec cela.
Mes premiers violons, j'ai fait ça à l'oreille, ça a quand même bien été. Mais on avait déjà une vague idée des travaux de Mme Hutchins.
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par BoCoPo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #257 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Quand j'ai fait mon premier violon, les notions commençaient à être intégrées.
Les travaux dans cette optique ont continués, et plus de 25 ans après mon premier instrument, le savoir s'est répandu et le net permet la diffusion instantanée de n'importe quelle donnée, c'est bien intéressant. Mais soyez critique, peut-être que je dis n'importe quoi, c'est pas parce que c'est sur le net que c'est vrai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #258 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Donc, depuis le XIX ème siècle, des scientifiques (Savart, Chladni, puis plein d'autre) ont tenté de trouver ce qui faisait que des violons de cette époque sonnaient bien.
l'empirisme de la science a fait que le cumul des savoirs a amené une acousticienne (Mme Hutchins) à analyser les bons violons, et découvrir entre autres choses les modes de vibration communs aux bons instruments. J'ai vu que maintenant, sur le net , il y a plei d'info et de gens qui partage leurs résultat là-dessus. Q'on peut contrôler la fréquence qu'on accorde les tables pour faire des violons d'étude, de pro, de soliste, et bla bla bla.

Comme la contrebasse est un instrument un peu à part et un peu marginal, il n'y a pas beaucoup d'infos la dessus. Comme je ne possède pas les doigts du géant vert, c'est plutôt tought de tenir une table aux bon endroits.
Comme la méthode que je présente avec les amplis et les speakers est facile et visuelle, et éprouvé, j'avais décidé de l'adopter.

Si je n'ai pas répondu correctement à vos questionnements, posez vos questions, il me fera plaisir de vous répondre. Je n'ai pas l'habitude d'enfiler autant de mots par jour, par écrit ou oralement, même si ça change. Je suis maintenant coordonnateur de projets plutôt qu'ébéniste, c'est ben l'fun, mais je dois parler presqu'autant que lorsque je fais des digressions sur la lutherie sur la Mortaise. Qu'est-ce que vous voulez, ça me passionne. J'en coucherais pas sur des planchers aujourd'hui. J'ai le vertige juste à penser à me relire, alors allez-y avec vos questions, je vais tenter de vous satisfaire. Pour ceux que ça intéresse, évidemment.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56, Goldbug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #259 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Merci BoCoPo pour ton savoir.
C'est très très intéressant....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BoCoPo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #260 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Comme j'ai écris, mon savoir s'arrête à l,'électronique!

Merci Goldbug, c'est gentil, je le fais sans prétention.

Mais je vous lance une base pour comprendre mieux et chercher si le coeur vous en dit.Peut-être que vous allez m'aider à mieux comprendre?

C'est de même que ça marche, la marche du savoir!

Et pour en revenir à l'électronique, ce que je trouve bizarre, c'est que lorsque le speaker distorsionne ou s'éteint, ça ne sonne pas fort, même si je comprend que les basses fréquences nécessite plus de puissance pour un même niveau sonore.
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par BoCoPo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #261 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Contrebasse B_C_P_

BoCoPo écrit:
C'est de même que ça marche, la marche du savoir!


Et c'est ce que tu appelles le "savoir empirique".
Très intéressant ton exposé!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BoCoPo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #262 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Merci pour l'exposé. C'est vraiment intéressant.

BoCoPo écrit: ... ce que je trouve bizarre, c'est que lorsque le speaker distorsionne ou s'éteint, ça ne sonne pas fort, même si je comprend que les basses fréquences nécessite plus de puissance pour un même niveau sonore.


Comme j'ai dit, si ton haut-parleur n'est pas dans un cabinet ou enceinte, le son n'a pas de"focus", alors ça semble ne pas sonner très fort.

C'est comme avoir une corde qui vibre dans le vide versus une corde qui vibre au dessus d'une caisse de résonnance comme une guitare, un violon etc ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BoCoPo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #263 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Contrebasse B_C_P_
intéressant, c'est la première chose que je ferai. fermer le tour du speaker.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #264 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Contrebasse B_C_P_

BoCoPo écrit: Bon, après une commission et qu'au moins une personne que ça intéresse, je vais essayer de finir mon cours d'histoire de la lutherie.

BoCoPo, je suis convaincu que tu as plusieurs admirateurs! B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BoCoPo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #265 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Je suis moi aussi.
Impressionné par ta technique, ta minutie et ta façon d'expliquer.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BoCoPo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #266 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Très impressionné.

Tu peux en apprendre à bien du monde !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BoCoPo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #267 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Merci Bocopo de nous avoir livré tant de connaissance sur l'histoire du violon c'est vraiment agréable de pouvoir apprendre beaucoup de détails de facon si bien expliqué.

Comme le dit dit M. Toupie tu es mieux d'avoir une enceinte,car quand un haut -parleur n'est pas dans une enceinte quand l'onde avant rejoint l'onde arrière il se fait une cancelation de fréquence de 6 db par octave .
La fréquence a laquelle se produit le début de cette annulation en hertz dépend du diamètre du haut-parleur(diamètre plus petiit=début de la cancelation de 6 db par octave a une fréquence plus élevé.

Si tu veux minimisé ton investissement fabrique toi une enceinte bass-reflex( en MDF ca fait très bien) accordé aux alentours de 40 a 45 hertz(fréquence a laquelle la fréquence arrière du haut parleur va venir renforcé l'onde avant).
C'est le diamètre et la longueur de l'évent qui détermine l'accord.
Ca va permettre a ton haut parleur de te donné une meilleure réponse en fréquence a 45 hertz.

Tu pourrais aussi fabriqué une enceinte close (construction très légèrement plus simple mais pour quelqu'un comme toi qui fabrique des violons ce n'est surement pas un problème :laugh: )tu n'aurais plus la cancellation de 6 db par octave mais tu n'auras pas le renforcement de l'onde arrière a 45 hertz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BoCoPo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #268 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Ça me rappelle des notions de résonateur de Helmhotz.

Je vais ruminer tout ça, mais depuis, j'ai trouvé une façon de "voir" les lignes nodales : en maintenant sur des pads de foam disposés sur ces lignes, qui sont des noeuds de vibration, en frappant un peu partout lorsque je frappe sur un noeud de vibrartion, ça ne sonne plus selon la fréquence du mode; donc je vois partout où le mode s'exprime bien. Ce n'est pas aussi propre comme visualisation, mais ça marche quand même. Et plus ça va pour l'instant, plus ça sonne fort.

Ça va bien pour le mode 5, mais pas je n'ai pas trouvé de façon vraiment pratique encore pour le 2. C'est moins visuel pour les mortaiseux.

La remarque de M. toupie m'a fait un peu réfléchir "corde qui vibre dans le vide versus une corde qui vibre au dessus d'une caisse de résonnance comme une guitare, un violon etc ..."

Je n'avais jamais pensé faire l'analogie entre un HP et une caisse d'instrument. C'est vrai que les avancées pratique en acoustique dans les dernières décennies ont du se faire dans ce champs d'application. J'aurais du y penser. Mais il faut dire que j'ai été des années à ne plus penser à cela.
D'autant plus que j'ai déjà un peu collaboré avec un ingénieur de produit qui avait déjà travaillé pour Bose! Ça aurait fait de belle discussion.

Merci de vous commentaires et idées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #269 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Il est possible que ton ampli est bas en wattage par rapport à ton haut-parleur. Un ampli faible, passé un certain niveau (comme le volume dans le prélard), va pousser son signal de façon distortionné et tout croche. Un système de protection va donc couper le signal avant d'endommager l'ampli et/ou les HPs.[/quote]

C'est vraiment possible que ça se passe au niveau de l'ampli, il doit distortionner le signal, et plus la fréquence demandée est basse, plus il y a de différence entre ce que le générateur de fréquence me dit et l'accordeur et l'analyseur de fréquence.

Maudit, j'aurais dû étudier un peu de physique! Je trouve ça passionnant tout ça!
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par BoCoPo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #270 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Contrebasse B_C_P_
Non, ya pas juste un admirateur, y en n a plusieurs

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com