Sableuse d'épaisseur

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #31 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Un peu de collage de faits , je les ai faits en gang de 5 ça glisse mieux sur le shaft pour les sortir , j'avais mis de la cire dans le trou de chaque disque au cas ou , mais en petites gangs ça se sort bien.

Parce que finalement le shaft qu'on voit ça sera pas celui-là qui va être sur la machine , en attendant il me sert uniquement à faire avancer un peu mes affaires.

A un atelier d'usinage pas loin d'ici on m'a coté un shaft complètement machiné avec chemin de clé et tout l'bazard pour $50.00 , et en tool steel siyoux-plait , j'ai dit au gars je veux un matériel qui va flexer le moins possible même si la sableuse n'aura que 12 pouces de capacité , alors à s'prix-là on niaise pas pis on y va.

Malheureusement j'aurai pas mon shaft avant la première de janvier ils rouvrent le 5 , la journée ou je suis allé c'était leur dernière journée avant le congé des fêtes et ça aurait été trop juste pour qu'ils me le commencent.






















Mon plan de shaft est prêt pour la machine shop:


Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #32 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Ben bravo..là t'a réussi a me perdre totalement, d'a you qui sortent ces disques de 5 pouces avec le centre évidés? Ils étaient tous plein avant.....changement de plan , pour allégé le rouleau ? :blink: :blink:

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #33 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Là , comme je veux pas de velcro ni de colle sur le rouleau pour faire tenir mon papier , je me trouve avec un vrai beau problème , comment ça va tenir?

J'ai vu la Super-Max sur youtube , et je trouve leur système génial.

Problème : leurs attaches à chaque bout du rouleau sont pas disponibles séparément .... :( .....alors je visionne et je visionne encore en arrêtant l'image pis je comprends leur système , mais y va falloir que les maudites attaches ça soit moi qui les fabrique.

En attendant d'être inspiré , je sors mon stock d'alu que j'ai ramené de chez Marcel pas longtemps avant les fêtes et m'en va voir si je peux me débrouiller avec ce que j'ai.












Même cette sableuse Mastercraft que mon voisin a tellement torturée qu'elle en a rendu l'âme , ça peut toujours servir d'inspiration pour sa mécanique.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #34 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Toxie écrit: Ben bravo..là t'a réussi a me perdre totalement, d'a you qui sortent ces disques de 5 pouces avec le centre évidés? Ils étaient tous plein avant.....changement de plan , pour allégé le rouleau ? :blink: :blink:



Les 3 merisiers russes collés ensemble évidés au centre ça va aller un à chaque bout du rouleau , là ou vont être les 2 hubs , et là ou je vais mettre des pinces pour donner une tension sur le papier sablé.

Lorsque le rouleau de sablé travaille , le papier chauffe et a tendance à se dilater ( s'étirer ) , comme mon papier sera pas collé ni velcroté , ça prend un certain mecanisme à chaque extrémité pour le garder un peu tendu , tout ça va être installé dans les bouts là ou les disque sont évidés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #35 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Concernant l'avance du matériel sous le rouleau , là chu vraiment pas branché encore. :(

Une chose est sûre , pour le moment l'avance sera manuelle , à l'aide d'une poignée qui actionnera soit un tapis ou soit 2 rouleaux d'entraînement , via 2 sprokets et une chaîne.

Je balance encore entre un tapis avec 2 rouleaux de pression proche du rouleau à sabler , ou bedon seulement 2 rouleaux d'entraînement style rouleaux de planeur direct sur la table.

Ceux qui on des machines achetées à tapis n'ont pas de rouleaux de pression mais je me demande quand on passe du bois mince qui a un peu gauchi si ça serait pas mieux qu'il y ait des rouleaux de pression également pour éviter de manger trop de bois au même endroit , c-à-d là ou un coin de planchette est plus élevé à cause du gauchissage.

Si vous avez des suggestions elles sont bienvenues. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #36 par Assmat
Réponse de Assmat sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Salut,

J'ai debuté aussi la construction d'une sableuse a rouleau il y a quelques temps.
Le projet est en pause actuellement car d'autres sont passés en priorité.

Je m'inspire de cette machine la:



Je crois que les plans sont dispos a l'achat.

Le point interessant est notamment les deux rouleaux de pressions en entree et en sortie du rouleau de sablage.
L'entrainement du tapis rolant est motorisé.

Si ca peut t'aider a t'avancer.

A+

MAt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #37 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Brainstorming collectif, c'est bon ça :silly:

Pour la courroie sous la sableuse on pense à utiliser ce qui existe :whistle:
Tapis roulant
Pas chère et tout tes pièces sont la. ;)

Pour tenir ton papier


Mais il me semble que c'est moins de trouble de coller le papier que faire un mécanisme pour l'attacher :S

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #38 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Badboy, si tu utiliserais du Velcro, tu aurais pas a fabriquer des attaches pour retenir ton papier. Tu peux avoir le material chez Viel pour moins que rien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Outils_Viel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #39 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Moi ça sera du velcro je vais commander bientôt

Norinox c'est bon ça les tapis roulant , reste juste a bâtir autour .....méchante sableuse :laugh:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #40 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Sableuse d'épaisseur
pour les tapis roulants, vous pouvez aussi utiliser une bande large de papier sablé. C'est ce qui est utilisé sur les Delta et autres sableuses à panneau.
Online Supply en a en plusieurs dimensions et peut aussi les faire à vos dimensions.

onlinesupply.ca/index.php?route=product/category&path=118_120

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #41 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Sur ma sableuse viel, il y a une entaille sur l'extrémité du rouleau, pour débuter l'enroulement....

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #42 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Badboy écrit: ...Ceux qui on des machines achetées à tapis n'ont pas de rouleaux de pression mais je me demande quand on passe du bois mince qui a un peu gauchi si ça serait pas mieux qu'il y ait des rouleaux de pression également pour éviter de manger trop de bois au même endroit , c-à-d là ou un coin de planchette est plus élevé à cause du gauchissage. ;)


Sur la Supermax 19/38, il y a des rouleaux de pression ajustables. la longueur minimum des pièces est de 2 1/2 pouces et l'épaisseur minimale est de 1/32 pouce.

Très bonne idée de fabriquer ce type de sableuse plutôt que les sableuses de type V-drum (stockroom) ou Sand-Flee (R.J.R. studios)

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #43 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Sableuse d'épaisseur

Bosmar écrit:

Badboy écrit: ...Ceux qui on des machines achetées à tapis n'ont pas de rouleaux de pression mais je me demande quand on passe du bois mince qui a un peu gauchi si ça serait pas mieux qu'il y ait des rouleaux de pression également pour éviter de manger trop de bois au même endroit , c-à-d là ou un coin de planchette est plus élevé à cause du gauchissage. ;)


Sur la Supermax 19/38, il y a des rouleaux de pression ajustables. la longueur minimum des pièces est de 2 1/2 pouces et l'épaisseur minimale est de 1/32 pouce.

Très bonne idée de fabriquer ce type de sableuse plutôt que les sableuses de type V-drum (stockroom) ou Sand-Flee (R.J.R. studios)


Pour compléter l'information de Bosmar voici la photo des rouleaux pression sur la supermax...


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #44 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Sableuse d'épaisseur
C'est identique sur une King

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #45 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Sableuse d'épaisseur
Ca avance tranquillement-pas-vite mon affaire.

J'ai eu le shaft hier de la machine shop , y travaillent bien les gars , et le prix est super.

Acier 1045 Stress Proof supposément plus résistant à la déflection sous une charge et à la torsion , à 1.125'' de diamètre c'est un peu comme superflu mais au prix qu'on me l'a fait j'ai pris toutes les options qui venaient avec. :)

Tant qu'à être sur place , je me suis ramassé une longueur de 60 pouces de shaft cold rolled 3/4 , m'en va en avoir besoin pour la suite de la construction , pas mal de meilleure qualité et moins cher que les cochonneries vendues en quincailleries.

21 pouces de long avec 2 portées de 1 pouce pour les bearings , et un bout à 0.875'' avec chemin de clé pour la poulie.












Ici avec le reste de ses attaches.....etc ,les 3 pièces au centre je les ai faites hier soir sur le tour.




Une idée de la base et du système d'élévation , je sais que pour le moment ça vous dira pas grand chose vu de même mais m'en va expliquer et mettre + de photos détaillées plus tard.











Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com