petite table artcraft

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #16 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet petite table artcraft

Labricole écrit:

Patof56 écrit: Bravo, je te suis
et j'admire vrament ceux qui travail avecdes outils manuel == beaucoup de patience

Hate de voir la suite



Pas besoin de beaucoup de patience c'est tellement relaxant de passer un peu de temps à l'atelier le soir dans un environnement sans bruit agressant


Je te comprends! Avec la sculpture, c'est pareil. Il y en a qui aime y aller au "Dremel et autre Foredom" pour aller plus vite : moi, ça m'atire pas (pas encore! ;) )

Bravo pour cette fabrication, c'est très intéressant à suivre :)

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #17 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet petite table artcraft
Après mes première mortaises au tour des tenons :)
Après le marquage un trait de scie



avec un ciseaux pour dégrossir



A l'aide A l'aide d'une guimbarde je fait l'épaulement à la bonne profondeur



montage à sec des tabliers environ 3 heures pour l'opération tenon


en calculant l'ouverture pour le tiroir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #18 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet petite table artcraft
Tu travailles bien pis patient…3 heures….taboire….t'as du temps à perdre... :P :P :laugh: :laugh: :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #19 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet petite table artcraft

Rénovaideur écrit: Tu travailles bien pis patient…3 heures….taboire….t'as du temps à perdre... :P :P :laugh: :laugh: :laugh:


Je fait ça pour relaxer dans un environnement sans bruit agressent c'est mieux que passer la soirée devant une console de jeux ou la télé. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #20 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet petite table artcraft

Labricole écrit:

Rénovaideur écrit: Tu travailles bien pis patient…3 heures….taboire….t'as du temps à perdre... :P :P :laugh: :laugh: :laugh:


Je fait ça pour relaxer dans un environnement sans bruit agressent c'est mieux que passer la soirée devant une console de jeux ou la télé. ;)


Voilà une petite question... À moins que je ne me trompe, je crois qu'actuellement tu réalises tes premières vraies expérience dans le travail manuel du bois. Et d'après ce que tu écris tu as pris 3 heures pour faire ce qui est écrit plus haut. Mais voilà, est-ce vraiment plus long dans ce type de travail de travailler manuellement ? En fait, lorsqu'on prend le temps de sortir un machine qui avait été rangée, d'ajuster une machine à partir des instructions pour faire par exemple des queues d'arrondes et arriver au résultat escompté à l'aide de plusieurs tests, lorsqu'on a à sortir une autre tite bête, l'ajuster pour faire des tenons et mortaises, et ensuite, serrer tout ça, est-ce vraiment plus long lorsqu'on est expérimenté de faire ces assemblages à la main ?

En fait, c'est certain que lorsqu'on est habitué avec les machines et qu'on en a beaucoup à faire, les gains sont appréciables mais dans les autres cas, est-ce que ça l'est vraiment quand on est amateur et que la production compte moins que le plaisir rapporté ?

En fait, durant les vacances, je me suis fréquemment rendu compte que d'utiliser un outil mécanique, avec les ajustements que ça impliquait pour réaliser ensuite la chose, me prenait souvent plus de temps que de le faire manuellement. Puis je me suis rendu compte qu'à force d'en faire manuellement, je m'améliorais et devenait encore plus rapide et adroit. Inconsciemment, je me suis questionné et ce fil de discussion que je suis depuis quelques temps m'a fait prendre conscience de cette interrogation. Quelqu'un dans la salle a des réponses ?

En fait, Labricole, tu me tourmentes positivement avec ce petit pas-à-pas et j'aime beaucoup ce que tu es en train de faire. Et prendre du temps pour apprendre manuellement n'est peut-être pas perdre son temps même si c'est à la blague que Rénovaideur le mentionne. Et c'est certain qu'il y a toujours beaucoup de la place pour utiliser nos outils, ... surtout à sabler du bois et se faire des tizamis ! ;) Mais ça, c'est une autre affaire ! :laugh: :laugh: :laugh:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #21 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet petite table artcraft
La sablage manuel est très très valorisant en plus d'apporter une finition avec une touche très personnelle à tout travail du bois.
Je crois qu'on devrait reconsidérer l'utilisation excessive des ces machines bruyantes qui consomme de l'énergie et se rapprocher du silence et de la plénitude existentielle que le sablage manuel apporte à tous ses adeptes. Voilà mon humble opinion.

PS Michel ta sableuse pas cher t'en as plus besoin et je peux t'aider à redevenir Zen et agréable... :whistle: :whistle: ;) ;) :P :P

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #22 par Mizu
Réponse de Mizu sur le sujet petite table artcraft
Ça fais déjà deux ans que je m'intéresse de près aux outils manuels et aux techniques.. je suit activement Tom Fidgen, Paul Sellers, Christopher Schwarz..

Ce que je remarque c'est qu'On est pas forcé d'être "pro-outils" ou "pro-traditionnel", C. Schwarz fait tout son débitage de bois avec les machines, jusqu'à avoir son bois au format final, puis fait une légère passe au rabots. Ça lui sauve la grosse job plus musclée pour lui laisser le plaisir de la finition au #4.

D'autres comme Tom Fidgen et Paul, font tout, tout manuellement. Ils sont par contre passés maitres aux outils... Et mentionnent également que parfois, le temps d'ajustement, le changement de lames, les coupes tests, font perdre l'efficacité et la rapidité tant vantée des outils mécaniques. Aux outils manuels, ont travaille à la précision, au millième de pouce s'il faut.

L'important, comme le mentionne Labricole, c'est d'être bien et d'aimer ce qu'on fait. Pour ma part, c'est stressant et bruyant le dépoussiéreur et le banc de scie qui tourne en continu.. non ?

P.s : Très beau projet Labricole !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #23 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet petite table artcraft
Le but de faire des projets entièrement manuel est d'apprendre et pratiquer de nouvelle technique et d'apprivoiser les dit outils pour pouvoir men servir régulierement de concert avec les outils électrique en fait un travail hybride.
C'est aussi une question d'économie de temps (set-up pour petite quantité ) et d'argent lorsque l'on à un seul profil à faire il y a moyen de le faire avec un minimum d'outil plustôt que l'achat d'un couteau de toupie pour un profilé de 3 pieds linéaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #24 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet petite table artcraft
Question: Est ce que la guimbarde va bien pour faire la finition du tenon?

Je cherche un instrument pour faire l'ajustement final de mes tenon et ma solution à date étais un guillaume mais je ne l'utiliserais que pour cette effet, je me demande donc si la guimbarde est une meilleur alternative.

L'appui sur le parement est-elle bonne

PS. : j'ai trouvé ça en cherchant les bon termes :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #25 par Mizu
Réponse de Mizu sur le sujet petite table artcraft
Une autre méthode c'est d'utiliser un ciseau à parement (paring chisel) ceux qui sont plus long.. sinon un guillaume fait vraiment un beau travail !!

c'était la première fois que je voyais l'utilisation d'une guimbarde pour des tenons, mais j'imagine que ça doit bien fonctionner si tout est d'équerre !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Franck_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #26 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet petite table artcraft

Rénovaideur écrit: La sablage manuel est très très valorisant en plus d'apporter une finition avec une touche très personnelle à tout travail du bois.
Je crois qu'on devrait reconsidérer l'utilisation excessive des ces machines bruyantes qui consomme de l'énergie et se rapprocher du silence et de la plénitude existentielle que le sablage manuel apporte à tous ses adeptes. Voilà mon humble opinion.

PS Michel ta sableuse pas cher t'en as plus besoin et je peux t'aider à redevenir Zen et agréable... :whistle: :whistle: ;) ;) :P :P


:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
:silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly: :silly:
:) :) :)
;)

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #27 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet petite table artcraft

Mizu écrit: Une autre méthode c'est d'utiliser un ciseau à parement (paring chisel) ceux qui sont plus long.. sinon un guillaume fait vraiment un beau travail !!

c'était la première fois que je voyais l'utilisation d'une guimbarde pour des tenons, mais j'imagine que ça doit bien fonctionner si tout est d'équerre !



Ça fonctionne très bien et il est vrai que les deux côté de la planche doivent être de la même épaisseur sinon le tenon est plus mince d'un côté que l'autre :unsure: . C'est ce qui mes arrivé au premier tenon j'ai recollé une pièce sur le tenon donné un coup de rabot et vérifé au micromètre que les 2 côtés soient de la même épaisseur et retravaillé le tenon pour le mettre à la bonne épaisseur vérification que je fait maintenant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #28 par Justin J
Réponse de Justin J sur le sujet petite table artcraft
Vraiment très intéressant. Même si ça peut être long d'ajuster certaine machines, il faut être patient avec les outils manuels et avoir toute une dextérité pour faire une job précise. À voir les copeaux, le rabot a un bon tranchant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #29 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet petite table artcraft
Les traverses du bas qui serviront aussi de support pour la tablette
Comme les tenons traverse la patte une petite finition est de mise
Avec mon #4 je fait grossière un rond que je peaufine à la lime douce




et avec un ciseaux pour les bouts


quelques minutes et voilà un bel arrondi :)



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #30 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet petite table artcraft
Voici les supports pour le tiroir j'avais besoin d'une rainure pour recevoir le guide de tiroir je l'ai fait avec la guimbarde équipé d'un guide www.leevalley.com/fr/Wood/page.aspx?p=52...t=1,69168,69173&ap=1


et la feuillure du guide avec le rabot à feuillure


le tout assemblé à sec


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com