Renverse d'un moteur

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #1 par Luc58
Renverse d'un moteur a été créé par Luc58
Comme promis voici un pas a pas pour la modification d'un moteur pour avoir la possibilité de control avant/arriere.
Voici un shema de moteur:

On peut voir sur le dessin les enroulement de départ, marche et le condensateur. Normalement sur un petit moteur les connexions sont a l intérieur, le but est de les séparrer et sortir les fils dans la boites de connexions pour les utilisé.

Luc
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le GENERAListe, BoCoPo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #2 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Renverse d'un moteur
La premiere chose que je fait est d identifié les couvercles et leur positions a l aide d un poinçon . Il est important de remettre les couvercle dans le même sens qu'originalement. Fleches rouge sur la photo

Luc
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #3 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Renverse d'un moteur
On peut voir sur la photo suivante les 4 fils qui sorte du moteur mais 2 sont seulement pour pour le condensateur

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #4 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Renverse d'un moteur
On peut voir sur la photo suivante les 4 fils qui sorte du moteur mais 2 sont seulement pour pour le condensateur

On vois a la fleche bleu deux fils sont connecté ensemble et si l on suit le fil blanc (fleche verte ) que 2 enroulement du moteur sont connecté ensemble

Luc
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #5 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Renverse d'un moteur
A la flehe bleu on vois les fils des deux enroulements qui sont connecté sur le fil blanc et les attaches qui ont ét coupé pour permettre l acces aux connecxions

Luc
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #6 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Renverse d'un moteur
Apres avoir enlevé les isolant sur les connecxions je sépare les les fil et identifie les enroulements

J ai séparé les deux enroulement indiqué a vec les fleches bleu. AAussi enlever le fil rouge qui était avec le blanc (fleche verte).
A l aide d'un multimetre je'identifie les enroulement en vérifiant la continuité. Placé sur l échelle des Ω on vois qu il y a continuité. Sur la prochaine photo ca ne conduit pas, indication OL


On peut voir sur la photo un mica qui isole les enroulement de départ et de marche (fleche orange)

Luc
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #7 par Pin blanc
Réponse de Pin blanc sur le sujet Renverse d'un moteur
est que sa prend par la suite une switch spécial pour avant arrière :huh:

ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #8 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Renverse d'un moteur

Pin blanc écrit: est que sa prend par la suite une switch spécial pour avant arrière :huh:


Oui, a la fin du pas a pas ou un autre je mettrai les instructions pour le connecter et un lien pour l interrupteur. Ca devrais etres fait aujourd'hui ou demain

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #9 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Renverse d'un moteur
je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt j'ai un moteur 3/4 qui ne fonctionne pas et j'aimerais comme défie le mètre en marche pour une installation future

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #10 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Renverse d'un moteur

Pin blanc écrit: est que sa prend par la suite une switch spécial pour avant arrière :huh:

moi j'aurais installer la switch à l'envers :silly:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #11 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Renverse d'un moteur
Sur la prochaine photo on voie les fils souder sur les bobines du moteurs(fleche verte). J ai mis les 2 fils rouges sur la bobine de démarrage et les 2 fils blanc sur la bobine marche, c'est plus facile ainsi lorsque le moteur sera remonté pour éviter les erreurs.

Lorsque je soude les fils j'évite de faire les soudure au dessus des bobines pour ne pas coulé d'étain a l intérieur.Si je dois le faire je m assure de bien proteger les bobines a l aide de guenille.
Les fils des bobines sont recouvert d'un vernis tres résistant, on doit gratter avec une lame pour l enlever et de plus je mets de la pate que l on prend en plomberie pour aider a étamer.

Luc
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #12 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Renverse d'un moteur
Je place un isolant par dessus les soudure

Je place soigneusement les fils et les attache avec une ficelle. Je mets du vernis a ongle sur les noeuds

Luc
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #13 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Renverse d'un moteur
J ai maintenant les fils qui sortent du moteurs, 2 blancs pour la marche et 2 rouge pour le départ, ce sont les 2 rouges qui passe par le condensateur et qui doivent etre inverser pour donner le sens de rotation.

Luc
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #14 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Renverse d'un moteur
Le shema suivant montre le résultat souhaité avec le condensateur la ou il sera connecté.
A noter si le moteur est muni d'un interrupteur centrifuge il doit etre connecté en série avec le condensateur

Demain je vais montrer les interrupteurs et leurs connections

Luc
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Luc58.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #15 par Pin blanc
Réponse de Pin blanc sur le sujet Renverse d'un moteur

Snap-on écrit:

Pin blanc écrit: est que sa prend par la suite une switch spécial pour avant arrière :huh:

moi j'aurais installer la switch à l'envers :silly:


Ouin ben ta juste une switch a l'envers,est ou la switch a l'endroit. :silly: :side: :whistle: :P

ne met jamais ta main au dessus de l'endroit que tu vas clouer, quand tu utilise un cloueur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com