Meubles de salon

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #16 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Meubles de salon

Cortxdp écrit:

Labricole écrit: Non d'un petit bonhomme, quel beau projet tout fait avec des outils manuel, sur que je suis ton pas à pas :)

As tu pris les mensuration de ton bicep avant de commencer le délignage juste pour voir s'il y a un changement après :P


Assurément, après une scéance de 3h de sciage et de rabotage, je n'ai pas besoin d'aller au gym (chest-bras :P )


Tu vas avoir un bras plus gros que l'autre et ton chiro va te chicaner.
Sans blagues, félicitation pour ton projet et un gros merci pour nous le faire découvrir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #17 par Normand50
Réponse de Normand50 sur le sujet Meubles de salon
Ça va être intéressant à suivre. Je travaille aussi avec des outils manuels et je peux apprécier la quantité de travail requise pour un meuble aussi gros. Le noyer n'étant pas trop dur, ça va aider un petit peu...

Paul Sellers a toute sortes de bons vidéos. Ce type est vraiment habile.

Une lame bien affutée c'est de la musique à mes oreilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #18 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon
Le noyer est très agréable à travailler.
Juste une petite mise à jour. Je n'ai pas avancé beaucoup récemment, d'autres réno ont pris le dessus.
Avec 30 minutes à passer, j'ai commencé les tenons de mes longues traverses. Il restera que les ajuster pour les mortaises.










J'ai également acquéri une aide de shop.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #19 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Meubles de salon
Petit train va loin comme on dit. J'admire ta patience et ton doigté

Le chien il ressemble a un whippet .
Pas le biscuit là .....la race :laugh:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #20 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon

Bricoman écrit: Le chien il ressemble a un whippet .
Pas le biscuit là .....la race :laugh:


C'est un Labrasky (Labrador x husky), mais effectivement elle a une tête et les lignes de lévrier.
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Cortxdp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #21 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon
J’avance à petit pas. Hier, entre deux couches de peinture dans ma salle de bain (que j’ai dû refaire à cause d’un dégât d’eau), J’ai monté mes composante à leur emplacement futur pour pouvoir monter le frame de mon premier meuble. Je n’ai pas la place dans mon atelier pour monter le meuble en entier.





On peut voir sur la photo tous les besoins de rangement qu’il devra combler. Un fois foi monté, je peux prendre mes mesures. Mon faux foyer doit être au centre. Mais, petit changement de design, je vais essayer de trouver la place pour mettre les 3 paniers qu’on voit déjà à droite.

Une fois mes mesures prises, je vais me lancer dans la préparation des pièces pour les séparations.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #22 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon
Quelqu'un a une suggestion de teinture pour obtenir cette couleur avec des panneaux merisier russe? Je ne suis pas encore fixé sur le matériel des panneau de côté et arrière.

Mon âme de puriste, m'indique de faire des planches embouvetées en noyer ou même laminées, mais mon budget me pousse vers des solutions un peu moins élégantes (contreplaqué teint ou une mélamine plaqué noyer.)

Je ne suis pas un expert en teinture du tout mis à part celle que j'ai fait pour du bois de palette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #23 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Meubles de salon
Achète un panneau de plywood avec placage noyer. J'ai achaté de petit panneau en liquidation chez Langevin et Forest . Il doivent en avoir en 4x8. Commonwealth en a surement aussi
www.langevinforest.com/fr/panneaux-en-noyer-noir

Je vois que tu est de Québec, donc distribution 2020
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #24 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Meubles de salon
Refendre à 1/8 d'épais et collé sur du mdf 1/2 ce qui donne l'apparence d'un panneau en bois plein et sauve l'honneur du puriste ;)
Je plaque d'un seul coté, comme le panneau est dans un cadre je n'ai jamais eu de problème de distorsion.
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Labricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #25 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Meubles de salon
Ca m'impressionne toujours quelqu'un qui fait un meuble a la main du début a la fin

Tu travaille très bien, et ca va être de tout beauté, et j'ai hâte de voir la suite

Patof56

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #26 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon

Labricole écrit: Refendre à 1/8 d'épais et collé sur du mdf 1/2 ce qui donne l'apparence d'un panneau en bois plein et sauve l'honneur du puriste ;)
Je plaque d'un seul coté, comme le panneau est dans un cadre je n'ai jamais eu de problème de distorsion.


Y'a de la job de refente la dedans. avec une scie à ruban, je ne dit pas non, mais à la main, c'est beaucoup d'ouvrage. Je n'ai pas non plus de presse sous vide (vacuum press) pour coller le veneer. Ça me semble donc une solutino moins probable.

Selon le site de langevinforest, ils ont ce que tu dis en 1/4 d'épais pour 55$. Le veneer de noyer ne doit pas être gros. Est-ce quelqu'un a déjà utilisé ce produit ou l'équivalent?
Ils l'ont aussi en contreplaqué.

Autrement ca passe à du 5/8 avec un centre en particule que j'aimerais éviter ou en 3/4 sur contreplaqué des deux côtés.

En fait, j'ai besoin de panneau de côté et de panneau pour le dessous. Le 3/4 en contreplaqué semble bien pour le dessous et le 1/4 sur mdf pour les côtés.

Sinon, l'option puriste est de faire des planche de 1/2 assemblées en demi-tasseau (half-lap) pour tous les côté et dessous. Seulement le look me chicote pour cette solution compte tenu des joints entre les planches. C'est aussi la solution la plus chère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #27 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Meubles de salon

Cortxdp écrit:

Labricole écrit: Refendre à 1/8 d'épais et collé sur du mdf 1/2 ce qui donne l'apparence d'un panneau en bois plein et sauve l'honneur du puriste ;)
Je plaque d'un seul coté, comme le panneau est dans un cadre je n'ai jamais eu de problème de distorsion.


Y'a de la job de refente la dedans. avec une scie à ruban, je ne dit pas non, mais à la main, c'est beaucoup d'ouvrage. Je n'ai pas non plus de presse sous vide (vacuum press) pour coller le veneer. Ça me semble donc une solutino moins probable.

Selon le site de langevinforest, ils ont ce que tu dis en 1/4 d'épais pour 55$. Le veneer de noyer ne doit pas être gros. Est-ce quelqu'un a déjà utilisé ce produit ou l'équivalent?
Ils l'ont aussi en contreplaqué.

Autrement ca passe à du 5/8 avec un centre en particule que j'aimerais éviter ou en 3/4 sur contreplaqué des deux côtés.





En fait, j'ai besoin de panneau de côté et de panneau pour le dessous. Le 3/4 en contreplaqué semble bien pour le dessous et le 1/4 sur mdf pour les côtés.

Sinon, l'option puriste est de faire des planche de 1/2 assemblées en demi-tasseau (half-lap) pour tous les côté et dessous. Seulement le look me chicote pour cette solution compte tenu des joints entre les planches. C'est aussi la solution la plus chère.




Couper 1/8 ou 1/2 tu va avoir besoin du même nombre de pied carré, et pas besoin de presse sous vide. Colle blanche une plaque style table à torsion et des 2X4 pris en serre entre le plafond et ton panneau ou bedon planche par planche, serre dans les bouts et bloc de ciment au centre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #28 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon

Labricole écrit:

Couper 1/8 ou 1/2 tu va avoir besoin du même nombre de pied carré.


À quelques coupes près.

Par exemple, refendre un 4/4 en deux me donne deux 1/2" donc toujours une coupe pour deux morceaux. Dans la même pièce de bois, supposons qu'on peut faire 4 morceaux alors ca demandera 3 coupes. Une coupe de plus, mais moins de bois.

J'ai envie d'essayer, mais l'intérieur du meuble est ouvert à plusieurs endroits (pas de porte), j'ai donc besoin d'avoir les deux côtés finis. :unsure:
Par contre, pour le meuble de droite je vais le considérer.
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Cortxdp. Raison: Ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #29 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Meubles de salon
Si ton âme de puriste te pousse à faire du plaquage de 1/8 il y a cette solution que tu devrais aimer comme presse.
Dans le bas de page il y a un vidéo.
www.popularwoodworking.com/woodworking-b...lever-use-box-cleats :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #30 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Meubles de salon
Merci. J'avais vu la méthode pour du laminage de planches minces, mais pour du placage c'est une bonne idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com