Trois petites tables

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #16 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables
J'ai été moins productif, avec une grosse semaine à la job, et l'ouverture de la chasse au chevreuil. J'ai néanmoins quelques photos intéressantes.

Comme mes mortaises sont rondes, j'ai arrondi les tenons. J'ai coupé les coins avec un ciseau à bois, et utilisé une râpe à bois. J'ai aussi rectifié plusieurs tenons qui étaient un peu serrés avec un ciseau à bois.



Ici on voit une traverse dans la mortaise de la patte. On peut voir que le tenon entre en interférence avec l'autre tenons. J'ai donc du couper tous les tenons en onglets à 45 degrés pour qu'ils puissent entrer sans se toucher. J'ai fait ça rapidement à la scie à onglets.





Premier assemblage à sec:




La fabrication des petites lattes. J'ai refendu les pièces à 3/8 po sur la scie à ruban. J'ai utilisé des retailles avec des défauts pour ça. J'aurai donc des noeuds et fentes dans ces planches. Ma scie à ruban était désajustée et j'avais un peu de "drift" alors certaines pièces auront des petites marques de scie au bas.



Et une fois plané et mis aux dimensions finales:



Il me reste le moulurage des traverses du tablier, petit arrondi sur les pattes, et sablage des lattes. Et la moulure qui sera appliquée sur le dessus en contreplaqué qui recevra les tuiles. Ensuite je ferai le ponçage final. Je compte tout poncer avant l'assemblage. Ah oui, une table aura un dessus en bois mais je n'ai pas pris de photo encore... J'avais une belle planche de 9 po de large pour faire le dessus en 2 planches.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #17 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables
Après plusieurs mois d'absence... Voici la fin du projet.
Fabrication de taquets qui permettront le mouvement du dessus des tables



Collage. On peut voir la rainure dans laquelle le taquet s'insère et glisse au besoin.



Les dessus qui auront de la céramique



Les planchettes de la tablette inférieure sont collées et cloues avec une micro pin. Les coins sont coupés aux quatre pattes.





Pour la finition, j'ai mis 2 couches d'huile d'abrasin sauf pour le dessus en bois. Le dessus a reçu 3 couches de verni au chiffon. J'avais un reste de vernis à l'huile que j'ai dilué et je l'ai appliqué au chiffon.



Pis là c'est ben platte, je trouve pas les photos des 2 tables en céramique... :blink:
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Lescopo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #18 par Central
Réponse de Central sur le sujet Trois petites tables
Très Beau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #19 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Trois petites tables
C'est long ton affaire mais au moins de la suite dans les idées pis le résultat est beau.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #20 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables

Rénovaideur écrit: C'est long ton affaire mais au moins de la suite dans les idées pis le résultat est beau.


Merci. J'avais fini en janvier. C'est toujours plus long que prévu. Et je pogne toujours un down quand arrive le temps de tout sabler avant la finition.

Voici les tables en céramique:



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #21 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Trois petites tables
Bonne idée avec la céramique. Tu as fait la coupe comment?

L'arrosoir va tacher le bois. :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #22 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables
Scie à l'eau. Les tuiles sont en porcelaine, grade 5 je crois, 1/2 po d'épais... C'était le choix de la Madame. Elles sont très belles, mais ben de l'ouvrage à couper. La grosse scie à l'eau c'est pas pire pour faire un plancher l'été, mais en plein hiver quand tu as un dessus de table à faire, c'est pas super agréable. Une chance que j'ai pu l'utiliser dans le garage.

Le dessus des tuiles est super texturé, comme de la vrai ardoise. Le beau père m'a prêté un coupe tuile à sec (snap cutter), j'ai failli casser le manche et j'ai pété toutes les tuiles que j'ai essayé. Autre option: grinder. Mais je ne suis pas assez bon au grinder pour faire des coupes apparentes.

Pour le bois, pas grave, un ti coup de papier sablé + huile et c'est réparé :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #23 par Normand50
Réponse de Normand50 sur le sujet Trois petites tables
"Et je pogne toujours un down quand arrive le temps de tout sabler avant la finition."

Je travaille manuellement avec des rabots et, quand arrive le temps pour toi de sabler, moi je sors mon no.4 et, pour une petite table comme celle-là, ça ne prend pas plus d'une heure, pas de bruit, pas de poussière et une plus belle finition.

Au total tu fabriques ta table plus rapidement que moi mais certaines étapes comme le sablage final ou l'ajustement des tenons est plus rapide avec mes outils manuels. J'ajuste les tenons avec une guimbarde.

Anyway, très belles tables. J'aime particulièrement celles avec le dessus en céramique.

Une lame bien affutée c'est de la musique à mes oreilles
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Normand50. Raison: typographie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #24 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Trois petites tables
T'as pris la bonne solution si elle était disponible. Au grinder, même habitué, ça fait des ébréchures.
Un truc c'est de marquer assez bien la tuile et appuyer sur une baguette de bois, tu les casses d'un coup sec.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #25 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables

Rénovaideur écrit: T'as pris la bonne solution si elle était disponible. Au grinder, même habitué, ça fait des ébréchures.
Un truc c'est de marquer assez bien la tuile et appuyer sur une baguette de bois, tu les casses d'un coup sec.


Comme pour du verre... J'ai pas pensé à essayer de les casser hors du coupe tuile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #26 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Trois petites tables

Normand50 écrit: "Et je pogne toujours un down quand arrive le temps de tout sabler avant la finition."

Je travaille manuellement avec des rabots et, quand arrive le temps pour toi de sabler, moi je sors mon no.4 et, pour une petite table comme celle-là, ça ne prend pas plus d'une heure, pas de bruit, pas de poussière et une plus belle finition.

Au total tu fabriques ta table plus rapidement que moi mais certaines étapes comme le sablage final ou l'ajustement des tenons est plus rapide avec mes outils manuels. J'ajuste les tenons avec une guimbarde.

Anyway, très belles tables. J'aime particulièrement celles avec le dessus en céramique.


J'ai seulement un petit rabot de coupe avec 2 lames, une pour les bouts, et une pour les champs/faces. Je vous envie des fois, ça a l'air tellement relaxant. Faudra que je m'y mette une fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com