Coffre à l'ancienne

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #16 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne

Bon la faut calculé un peu (j'utilise les mm, plus facile), donc je mesure la distance entre mes 2 épaulement et je divise par le nombre de tenons que je veux. Ici j'ai calculé que 6 tenons ca serais beau donc la distance que j'ai besoin est 69mm ( hahahaha non je l'ai pas trouvé du 1re coup, cé pas comme dans les films). Apres je rapporte la largeur sur le compas et je part la pointe du compas sur la ligne de l'épaulement et je fais une trace a toute les 69mm jusqu'au bout.


Une fois a l'autre bout, on repart en sens inverse, en recommencent exactement le meme procédé que tantot. Cela va te donner 7 mortaises et 6 tenons egal

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pilonjl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #17 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne

Apres je marque avec un couteau tranchant et ce bidule (je trouve que ces plus facile avec ca) tout les lignes et trace mes mortaise=tres précis


Ensuite l'age oblige, a l'aide d'un crayon bien éguisé je remarque la trace faite avec le couteau pour bien la voir



Ensuite avec un ciseau a bois je re-marque toute les lignes (sur le dessus et les coté) histoire de les creusé un peu plus, ca seras un peu plus facile et precis avec la scie apres


Les voila toutes marqué sur les 2 panneaux,


Prochaine étape,,,,,on commence a les scié avec la scie a main

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex_Poirier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #18 par tarmeye
Réponse de tarmeye sur le sujet Coffre à l'ancienne
Bravo boulot,je vous attends de msj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #19 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Coffre à l'ancienne
excellent pas-a-pas Patof56 , on y trouve toujours de l information interessante . merci :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #20 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne
De retour



Bon maintenant avec une scie a main japonnaise on scie les mortaises, j'aime bien se genre de scie, elle coupe en tirant et le trait est ultra mince


Ensuite avec une petite scie a main j'enleve le plus gros de la mortaise


La je place le panneau sur le plat de ma table et je m'attaque au mortaise avec un ciseau a bois,


J'enleve environ la moitié de la mortaise ensuite je passe a la suivante


Une fois toute les mortaise faite d'un coté je vire le panneau de bord et je m'attaque a l'autre moitié de la mortaise restante, ca me permet ainsi d'obtenir 2 ligne parfaite des 2 coté. Ici vous voyez ce qui reste au milieu de la mortaise, simplement une petite espace ou les 2 coté ce sont rencontré avec le ciseau

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #21 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne





Ici le 1re panneau est terminé avec ces mortaises, une fois que les tenons de l'autre panneau seront fait, on les insèreras dans les mortaises et on pourras fignollé le tout pour que cela soit parfait.

prochaine étape, les tenons de l'autre panneau

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #22 par Central
Réponse de Central sur le sujet Coffre à l'ancienne
Belle exécution et très beau détail
Bravo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #23 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne
Bon on continue


La on va commercé a faire les tenons, pour cela je place le panneau a la vertical en me servant d'un bloc pour me donner une bonne hauteur


La je tasse le block un plus loin et place le panneau au j'ai fait les mortaises horizontale sur l'autre panneau


Une fois le panneau placé précisément a la bonne place, reste plus qu'a tracé les tenons et on recommence exactement le meme procédé qu'on n'a pris pour faire les mortaises



Une fois terminé vous devriez avoir un panneau comme celui-ci

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #24 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne

La il faut pensé a coller le tout et je me suis servi d'un procédé que MarioG a déjà énuméré et je site ****Quand un assemblage est trop complexe ou long à faire, le truc est de coller par section. Je mets de la colle seulement sur certaines sections/pièces et je mets tout le meuble en serre, même les sections sans colle pour m'assurer que toutes les pièces et joints sont à leurs places. après 1h, je démonte, mets de la colles sur une autre section et je remets en serre jusqu'à ce que j'ai fini tout le collage. C'est un peu long mais mieux vaut ça que de se retrouver avec des joints mal serrés parce que la colle a prise trop vite et qu'on a pas eu le temps de mettre en serre**** et cela a fait merveilleusement bien, j'ai eu tout le temps de faire mes collages au lieu d'etre pressé (merci MarioG)


Bon ici ca été mal taillé, pas grave ma le réparé


Ma commencé par me faire une retaille dans un bois pareil au mortaise


Je met un tit peu de colle et le rentre a la sert avec un marteau


Bon j'ai eu 7 probleme de meme nature, fec je les ai réparé. 7 réparation sur 48 mortaise/tenon ca fait une moyenne de 85% de réussite....cé bon :)



Une fois réparé brut et sablé et prêt pour la finition

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jcayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #25 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne




Les voila terminé, les 4 coté sont emboité parfaitement, chu content en mosus :) :)

Bon y faut que je sorte du placard......Ces la première fois de ma vie que je fais des queue d'aronde a la main, j'en ai déjà fait des droite au banc de scie, mais jamais comme ceux la a la main. J'ai fais mon bapteme devant vous et j'en suis doublement heureux, et j'admiré encore plus, ceux qui font leur tiroir avec queue d'aronde a la main ;)

Prochaine étape, le fond et les pattes

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #26 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Coffre à l'ancienne
Vraiment bien, bravo !

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #27 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Coffre à l'ancienne
Beau travail Patof, B) et beaucoup de patience ! B)

Merci pour le pas à pas

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #28 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Coffre à l'ancienne
Beau travail
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #29 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Coffre à l'ancienne
Superbe le coffre, j'ai hâte de voir le couvercle. Est-ce que tu vas le faire bombé ou plat ?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #30 par Central
Réponse de Central sur le sujet Coffre à l'ancienne
Très Beau travail
J'aime bien ta méthode de collé une section a la fois et surtout tu as moins de stress lors du collage
Ta réparation est vraiment une très belle réussite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com