Coffre à l'ancienne

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #46 par Central
Réponse de Central sur le sujet Coffre à l'ancienne
Vraiment un très beau travail
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #47 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne
Bon voici mon procéder pour fabriqué un *breadboard end*. Si je fais une erreur en cour de route, vous etes priez de me dire ce que j'aurais du faire, car le couvert du coffre est une pratique pour une table de salle a manger

On commence petit pour voir grand :P



j'ai pris et vérifié la mesure que j'avais besoin pour le couvert, ensuite j'ai déduit la largeur des planches que j'aurai dans les bouts, tout en gardant en tete que la planche a 2 1/4po large et que les tenons auront 1 3/4po long et qu'ils seront inserré dans la planche..........OUF :( :( apres je l'ai taillé a la bonne dimension



Ensuite avec une toupie plongeante, j'ai mis le guide a 1 3/4po, mis un fer a feuillure de 1/2po et fais les rainures a 3/16po des deux coté....POURQUOI....parce que le panneau a 3/4po épais et je veux les tenon a 5/16po épais, donc 2 fois 3/16 + une fois 5/16 =11/16 :woohoo: :woohoo: :woohoo: pas grave avec mon Guillaume de pauvre ma faconner les tenons qui ont présentement 3/8 pour les descendre de 1/32po ch coté, ce qui me donneras, 2 fois 7/32 + une fois 5/16 = 3/4po :) :) :)



La rainure terminé va restera la faconné comme j'ai dit tantot



Bon le voila enfin le fameux Guillaume de pauvre, je dirais que tout dépendant du papier que tu met,
ca va de bien vite a bien lent :laugh: non farce a part ca vaut pas un vrai Guillaume met ca dépanne tres bien

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #48 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne

Pour les tenons je place une baguette de 3/8po épais, ce qui va me donner la profondeur, ensuite avec un regle je marque les tenons (ces rapide) Dans ce cas ci j'ai voulu 3 tenons, donc j'ai pris les mesures en conséquence avant de prendre la regle


Voila ce que cela donne une fois la baguette et la regle enlevé, pour le reste c'est exactement comme quand j'ai coupé les queue d'aronde


Reste plus qu'a leur faire un tres léger sablage et sont OK


Pour la planche du bout ,j'ai reproduit sur la planche les emplacements que j'avais besoin pour faire les mortaises. Les mortaises on été réalisé sur la table a toupie avec une fer a rainuré de 5/16po,,,,mais avant tout ca j'ai fais tout les ajustements de la table avec des pièces sacrifice, quand tout a été bien ajusté et que ca fittais bien. Alors la
j'ai pris les bon morceaux et j'ai procéder


Les planche sont installé dans les bout et tout fit a merveille :)


Prochaine étape les trous pour inserré les gougeon

A+


.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #49 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Coffre à l'ancienne
Beau travail de précision. Comment a tu déterminé la largeur des tenons ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #50 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Coffre à l'ancienne
Je suis et attentivement. Merci de si bien expliquer et surtout montrer.
Je croyais que la planche de bout n'avait que des mortaises pour les tenons et non une rainure tout le long.
Et la profondeur qu'est-ce qui l'a déterminé?
Merci mon nomme! ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #51 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne

Bricoman écrit: Beau travail de précision. Comment a tu déterminé la largeur des tenons ?


J'ai pas trouvé de référence pour ca sur le net, mais a force de regarder des vidéo, j'en suis venue a la conclusion qu'il faut qi'il soie le plus long possible pour bien empèché la torsion du bois

Donc 2 1/4po large pour la planche et 1 3/4po pour les tenons, ca laisse 1/2po de bois plein, je crois que c'est bien pour un panneau de 19 1/2po de large

Mais si quelqu'un connais la proportion qu'il faut, j'aimerais bien la savoir????????

Parce que j'oublie pas que c'est juste une pratique pour une futur table a diner ;)

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #52 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne

Rénovaideur écrit: Je suis et attentivement. Merci de si bien expliquer et surtout montrer.
Je croyais que la planche de bout n'avait que des mortaises pour les tenons et non une rainure tout le long.
Et la profondeur qu'est-ce qui l'a déterminé?
Merci mon nomme! ;)


Pour la rainure (on pourras me corriger) je crois qu'il y a 2 école de pensé,,, avec ou sans rainure,,, j'ai vue plusieurs vidéo et il y en n'a avec et
sans, Sans pour autant expliqué le pourquoi qu'il en mettait une ou pas.

J'en suis venue a une conclusion personnelle que c'était peut etre mieux avec, je m'explique:::: la rainure renforceras avec et empêcheras encore plus la torsion du panneau et les tenons long aiderons aussi pour la torsion mais ferons aussi en sorte que la planche du bout ne se relèveras pas avec le temps. Tout resteras bien droit

Pour la profondeur!!!!!!!!!!!!!!!! BATARD :evil: :evil: je me suis trompé de personne pour la réponse :laugh: :laugh:
Je vais répondre a la question de Bricoman ;) parce que la 2ime parti de ta question c'est Bricoman qui la eu :laugh: :laugh:

Pas mèlé a peu pres le gars :) :)

Pour la largeur j'y ai été a l'œil, comme dans les vidéo que j'ai vue, les miens ont 3 1/2po, encore la pas vraiment de référence

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #53 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Coffre à l'ancienne
Merci. moi j'irais sans hésitation avec une rainure comme tu as fait ,pour la même raison que tu as évoqué.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #54 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Coffre à l'ancienne
C est un pas a pas vraiment bien fait . Photo et explication on ne peux plus claire.
Merci de prendre le temps de nous présentét tout ça.


P.S. On se rend vite compte, a regardé ce que tu produit, que ton grand père a sue transmettre son savoir de belle façon et que t as été bon élève. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #55 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne
Non, mais cé quasiment devenue une drogue :ohmy:

C'est mon 4ime pas a pas que je fais, et je dois dire que oui c'est plus long, mais tellement plaisant :)

Mais trompé vous pas, c'est un peu par égoisme que je fais ca, je me suis appercue que cela aide quelque un d'entre vous, mais en meme temps j'en retire toujours quelque chose, ex: des truc, manière de procéder ect.

Comme celui-ci que je fais présentement j'ai appris 2 nouvelles chose, que vous m'avez donné dans vos commentaires :)

Je le répète, je m'en vais a l'école avec mes pas a pas :) :)

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #56 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Coffre à l'ancienne

Patof56 écrit: Non, mais cé quasiment devenue une drogue :ohmy:

C'est mon 4ime pas a pas que je fais, et je dois dire que oui c'est plus long, mais tellement plaisant :)

Mais trompé vous pas, c'est un peu par égoisme que je fais ca, je me suis appercue que cela aide quelque un d'entre vous, mais en meme temps j'en retire toujours quelque chose, ex: des truc, manière de procéder ect.

Comme celui-ci que je fais présentement j'ai appris 2 nouvelles chose, que vous m'avez donné dans vos commentaires :)

Je le répète, je m'en vais a l'école avec mes pas a pas :) :)

A+

T'as bien raison, comme un vieil adage le dit: "Enseigner c'est apprendre" B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #57 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne
Bon on continue


Rendu ici, on peut choisir de mettre 1 ou 2 gougeons par tenon, y a pas vraiment de règle c'est le look qu'on veut qui décide, comme mettre des gougeons rond ou carré (comme Tournicoti a fait pour son ilot) Moi j'ai décidé d'en mettre 1 par tenon de 1/4po.
Alors je marque l'endroit ou je percerai les trous


Une fois les trou fait, je replace la planche sur le bout du panneau et je prend soin de la mettre sous les serres ensuite avec la meche qui ma servi a faire les trous je l'inserre dans le trou et je la tourne a l'envers (ca entre mieux) en prenant soin qu'elle marque bien le tenon


Ici on voie bien la marque laisser par la meche, je remarque une ligne a 1/16po plus prêt de l'épaulement ces la que je ferai le prochain trou


Faire le trou c'est facile, suffit de prendre une drill et une meche et percé :P :P ensuite pour les trous du bout je penche la drill de gauche a droit, ce qui fait allargir le trou de coté,,,,,,ATTENTION on ne le fait pas sur celui du milieu


Ensuite avec une lime ronde, je pratique une ouverture un peu plus grande


Gros plan de l'intérieur de trou, on vois la différence entre les 2 trous, une fois le gougeons entré ca seras bien serré


Je prend les gougeons et je les coupe un peu comme un crayon, ca va etre beaucoup plus facile a faire entré

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #58 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Coffre à l'ancienne

Je met de la colle sur le tenon du milieu seulement, vous vous rappelez tantot je vous avais dit de ne pas agrandir le trou du milieu, tout ce al a une raison. La voila::on veut que le milieu reste bien jammé, on veux que l'expension du bois se fasse a partir du milieu vers les cotés, comme ca l'expension du panneau seras réduite de moitié (comme Tournicoti expliquais pour son ilot)


Je met de la colle sur le bout du gougeons seulement comme quand je vais l'inserrer la colle va ressortir par le dessus mais il en resteras quand meme assez pour empèché le gougeons de ressortir avec le temps


On referme le tout et ont inserrent les gougeons


Avec une petite scie a éfleurement, je coupe l'exédent du gougeons


Voila le panneau terminé


Ouais,,, J'ai vue un vidéo ou le gars coupais une ligne avec son banc de scie avant de prendre la toupie pour finir, j'ai trouvé que ca avais fait une ligne beaucoup plus précise. Moi je suis passé directement a la toupie et ca laissé une minuscule ligne genre 1/82po , pour le coffre ca va aller mais pour ma futur table a manger.....NO WAY


Prochaine étape......vous verrez bien :laugh:

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #59 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Coffre à l'ancienne
Patof, je suis ton pas-à-pas depuis le début. Je suis plus observateur que commentateur, mais voilà, je te dis bravo! Je te dis bravo pour ne pas hésiter à nous démontrer ton projet qui comprend des techniques que tu n'as jamais utilisé mais que tu réussi de belle manière.

Chapeau! B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #60 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Coffre à l'ancienne

Patof56 écrit: Ouais,,, J'ai vue un vidéo ou le gars coupais une ligne avec son banc de scie avant de prendre la toupie pour finir, j'ai trouvé que ca avais fait une ligne beaucoup plus précise. Moi je suis passé directement a la toupie et ca laissé une minuscule ligne genre 1/82po , pour le coffre ca va aller mais pour ma futur table a manger.....NO WAY


Prochaine étape......vous verrez bien :laugh:

A+



Bof un peu de colle et de bran scie pi ça paraitra plus........ :S :blink: :pinch: :laugh:



Sans farce, très beau pas à pas bien expliqué et très beau coffre . Bravo

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com