Immense planche à découper avec outils manuels

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #16 par Cortxdp
Réponse de Cortxdp sur le sujet Immense planche à découper avec outils manuels
Très beau travail.
Tu as du faire beaucoup d'aller-retour sur tes pierres en rabotant une si grande surface de grain de bout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #17 par Normand50
Réponse de Normand50 sur le sujet Immense planche à découper avec outils manuels

Cortxdp écrit: Très beau travail.
Tu as du faire beaucoup d'aller-retour sur tes pierres en rabotant une si grande surface de grain de bout.


Merci. Oui ça fait beaucoup d'affûtage et c'est pourquoi une méthode rapide est essentielle. Si ça me prenait 10 ou 15 minutes pour affûter en plus du temps pour le ré-ajustement du rabot, je n'aurais jamais fait une aussi grande surface.

Je n'ai rencontré que quelques personnes qui savaient affûter suffisamment bien pour raboter tout ce grain de bout. Elles utilisaient toutes un guide qui nécessite pas mal plus de temps.

Si tu as regardé mon vidéo (un peu plus haut dans cette discussion), tu verras que ça ne me prend pas plus de 2 ou 3 minutes. Le vidéo a été un peu plus long à cause des explications que je donnais.

Une lame bien affutée c'est de la musique à mes oreilles
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Normand50. Raison: typographie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #18 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Immense planche à découper avec outils manuels
Normand a une tres bonne facon d'affuter, c'est simple et rapide quand vous savez comment. Par contre c'est vrai qu'il faut avoir le bloc d'affutage pres de nous a tous moment. J'ai eu la chance d'avoir un petit cour d'affutage par Normand et depuis ce temps je ne voies plus l'affutage de la meme facon. J'espere que lors d'une prochaine journer de La Mortaise ont pourra voir Normand a l'oeuvre. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #19 par Normand50
Réponse de Normand50 sur le sujet Immense planche à découper avec outils manuels

Oldtimers écrit: Normand a une tres bonne facon d'affuter, c'est simple et rapide quand vous savez comment. Par contre c'est vrai qu'il faut avoir le bloc d'affutage pres de nous a tous moment. J'ai eu la chance d'avoir un petit cour d'affutage par Normand et depuis ce temps je ne voies plus l'affutage de la meme facon. J'espere que lors d'une prochaine journer de La Mortaise ont pourra voir Normand a l'oeuvre. :)


Salut trifluvien,
Une démonstration de ma méthode est envisageable mais je ne suis pas convaincu qu'il y aurait beaucoup de gens intéressés.
En général, ça prend tellement de temps à trouver une bonne méthode qu'on ne veux plus changer une recette gagnante. L'intérêt pour une démonstration serait surtout pour ceux qui débutent, je pense.

Une lame bien affutée c'est de la musique à mes oreilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #20 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Immense planche à découper avec outils manuels
Wow j'imagine un ti-peu tout le travail au rabot qu'il a fallut pour sortir ce projet et je comprend que c'est ta première et dernière, cela doit devenir répétitif à la longue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #21 par Normand50
Réponse de Normand50 sur le sujet Immense planche à découper avec outils manuels
Mon beau-frère a installé ma planche

anciens-copeaux.blogspot.ca/2016/03/la-g...r-est-installee.html

Je suis pas mal content du résultat.

Une lame bien affutée c'est de la musique à mes oreilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #22 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Immense planche à découper avec outils manuels
Nice!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #23 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Immense planche à découper avec outils manuels
L'effet est superbe!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #24 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Immense planche à découper avec outils manuels
Felicitation Normand, tres beau travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le solognot 41
  • Portrait de Le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il vaut mieux exceller en une chose que d'être méd
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 semaines #25 par Le solognot 41
Réponse de Le solognot 41 sur le sujet Immense planche à découper avec outils manuels
bonjour vraiment super bravo mes félicitations

On fait ou on ne fait pas,mais quand on fait,on le fait bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #26 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Immense planche à découper avec outils manuels
Hummm.. du beau travail ça B)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #27 par Normand50
Réponse de Normand50 sur le sujet Immense planche à découper avec outils manuels

Snap-on écrit: Hummm.. du beau travail ça B)


Ça prenait des scies/égoines qui coupaient bien :)

Une lame bien affutée c'est de la musique à mes oreilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com