Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #1 par Farfadet
Bonjour,

Un des rêves de ma copine était d'avoir une serre pour jardiner. Je lui en ai fait une en 2014 à partir d'une structure d'abri tempo que j'avais récupéré. Cet hiver, j'ai été négligeant et je ne suis pas allé la déneiger. Elle avait l'air de ceci ce printemps:

Fichier attaché :


C'était peut-être un mal pour un bien après tout car il y avait certaines choses qui me dérangeaient (le principal point étant un manque de ventilation). Je me suis cassé la tête à m'imaginer un autre design. J'ai opté pour un style dit gothique car elle peut évacuer beaucoup plus facilement la neige. En plus, ce sera mes premières expériences de pliage de bois.

J'aurais pu faire de belles arches en bois massif, mais pour des questions d'économies de temps (séchage de la colle) et surtout d'argent, j'ai opté pour du 1x3 d'épinette. Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais les quincailleries dans le coin ont seulement du 12' de long. Je me suis amusé avec du papier quadrillé et mon compas pour avoir la plus grande arche possible avec la contrainte du 12' et enfin de déterminer le rayon de mon arc de cercle. Ensuite, j'ai conçu mon gabarit avec des restant de plywood:

Fichier attaché :


J'ai fait tremper les lattes dans mon canot de 16' remplis d'eau pendant 24 heures pour aider à les plier. Ensuite, courbe une première latte, vis des blocs de 2x3 de 4" à tout les 12" et pose de la 2e latte et vis celle-ci. 4-5 lattes sur le lot ont cassés en les pliant soit parce que le grain du bois était "twisté" ou qu'il y avait un gros noeuds. Pas si mal pour du bois "cheap".

Un coup mes 14 arches, ou demi-arches devrais-je dire terminés, je les ai assemblé 2 par 2 pour me donner une arche complète. Tant qu'à refaire la serre, je l'ai agrandi, on voit bien la différence des largeur entre l'ancienne serre et ce qui deviendra la nouvelle (ceci est la première arche complète que j'ai assemblée):

Fichier attaché :


Il ne me "restait" que mes autres arches complètes à faire et fabriquer un petit muret sur lequel les arches seront déposés. J'ai mis "restait" entre parenthèse car ça m'a pris beaucoup de temps avant de pouvoir les compléter. Vous le remarquerez avec le changement de paysage dans les prochaines photos...

Lorsque j'ai finalement pu terminer mes arches, j'ai déposer un géotextile tout le tour de la serre en espérant que ça aidera à contrer les herbes indésirables, déposer mon petit muret dessus (la base du petit muret est en cèdre brut provenant d'une scierie du coin en espérant que ça aide à sa longévité) et commencer à installer les arches une par une en commençant par le fond en le m'étant bien d'aplomb. Les arches sont espacé de 4'.

Fichier attaché :


Pour aider la circulation d'air dans la serre, j'ai pensé que des portes doubles à chaque extrémité aiderait beaucoup. Donc, fabrication du pourtour des portes et des portes elles-mêmes (j'ai récupéré celle de mon ancienne serre indemne). Je n'ai pas pris le temps de prendre des photos de ces étapes, j'avais trop hâte de terminer le projet! J'ai commandé le plastique de serre ainsi que des "poly latch" qui servent à bien retenir la toile de polythène (beaucoup mieux que ne peux le faire des lattes vissés tel que dans ma version précédente...):



Pour l'installation de la toile, mieux vaut avoir des amis ou de la famille disponible pour vous aider et avoir une journée sans ou avec peu de vent. On était 4 et ça s'est quand même bien fait. On a d'abord posé du plastique aux deux extrémités de la serre et le dessus ensuite. Voici donc le résultat final:

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Je suis très satisfait du résultat (et ma copine aussi!), et pour l'instant, il n'y aucune chose dont je me dis que je ferais différemment. Je l'ai terminé un peu tard pour avoir un démarrage hâtif des mes plants, mais je crois que cette serre-ci sera bonne pour plusieurs années encore. On y a planté des plants aimant la chaleur: aubergines, poivrons, melons, tomates. Même les jours où il fait au-dessus de 30°, avec les portes grandes ouvertes, ce n'est pas trop chaud à l'intérieur pour les plantes.

J'estime le coût total du projet à 500$ incluant le polythène et les "poly latch". J'ai sauvé un peu en récupérant le bois toujours utilisable de mon ancienne serre. Ça demeure une vraie aubaine pour cette grandeur de serre pour quelqu'un qui a du temps à consacrer à sa fabrication. Un représentant d'équipement de serre voulait me vendre un kit à assembler à la maison pour 1800$ taxes et transport en sus... pour une serre 12x12... :blink:

Mon ancienne serre faisait 8'8" de large par 20' de long, celle-ci fait 14' par 24'. Maintenant, si seulement je peux avoir un atelier de cette grandeur... B)

N'hésitez pas à poser vos questions!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)
Bien raison d'être content! Bravo!

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #3 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)
Beau projet!
Il ni as pas de support entre tes arches et a 4' entre le plastique ne ballotte pas trop pour se déchirer?

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)
Je pense aussi qu'il manque de liens entre les arches. :)


Icitte c le contraire , on a d'la misère à trouver des forences 1X3 plus longues que 8 pieds.
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)
C'est surtout qu'il n'y a pas de contreventement.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #6 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)

Rénovaideur écrit: C'est surtout qu'il n'y a pas de contreventement.


Dans les 4 coins, il y a 1 diagonale et du côté droit, on voit une barre qui fait toute la longueur de la serre à environ 3' du sol.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)
Ben oui, je n'a pas regardé la bonne photo. Tant mieux, c'est un détail que bien des gens négligent.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #8 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)
Superbe cette serre.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #9 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)
En plus d'être utile, c'est esthétique et plaisant à faire. Beau projet et très bien réussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #10 par Ciao37
Réponse de Ciao37 sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)
Belle serre Madame à de quoi à être heureuse :) la seul chose à surveiller avec se type de structure c est que la base à tendance à ouvrir vers l extérieur.. on a 2 granges à foin sur se principe et les 2 sont ouvertes...
Bon elles on 50 x 100 et 25 pi de haut et 30 ans :blink: ..

Peut-être juste à surveiller

Bon jardinage :)

Ceux qui pensent que c 'est impossible, son priés de ne pas déranger ceux qui essayent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)

Timari écrit: Il ni as pas de support entre tes arches et a 4' entre le plastique ne ballotte pas trop pour se déchirer?


Comme l'a remarqué MarioG, il y a des contreventements dans chaque coin de la serre (on le voit sur la dernière photo). Ils sont absolument nécessaires, sinon tout pourrait s'écrouler comme des dominos. Il y a aussi des forens à 3' de hauteur qui relient les arches les unes aux autres pour plus de stabilité. Mais même sans ça, les arches étaient très solides pour le besoin.

Le plastique bouge à peine même par très grand vent. Les "poly latch" permettent de bien tendre le polythène lors de l'installation et de solidement le maintenir en place. C'est ce système qui est utilisé sur plusieurs serres commerciales. Sur ma première serre, le plastique était vissé en sandwich entre 2 lattes et ça avait ses limites... la toile ballottait beaucoup car elle s'était étirée là où il y avait des vis (même si il y en avait aux 8") et elle a fini par déchirer dans un coin.

Badboy écrit: Icitte c le contraire , on a d'la misère à trouver des forences 1X3 plus longues que 8 pieds.


Oups, j'aurais dû écrire "les quincailleries du coin n'offre pas plus de 12' de long". Non pas "seulement 12' de long".

Ciao37 écrit: la seul chose à surveiller avec se type de structure c est que la base à tendance à ouvrir vers l extérieur


Merci, je surveillerai ce point. Il m'est passé par l'idée d'ancrer la serre au sol en plantant une rod de métal à chaque coin à la faisant passer à travers la planche au sol.
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Farfadet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #12 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)
WOW ! B) Vraiment très beau et belle allure.

Très beau projet Farfadet et fait comme toujours avec des outils manuels ?
Et à ce que je vois tu n'es plus en appart.... ;) :P quand tu nous présentais tes oeuvres faits avec des outils manuels!

Bon jardinage ! ;)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #13 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)
Wow! C'est très inspirant! B)

En plus d'être d'un rapport qualité-prix extraordinaire, elle a un côté esthétique vraiment intéressant! Bravo!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #14 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)
Ta serre est très belle. J'aime beaucoup le design.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #15 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Une serre qui fait de l'effet (au sens propre!)
Farfadet, lorsque je l'avais vue, tu avais seulement un cercle de fait, comme je peux voir tu n'as pas chômé, très belle en passant.
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com