Tournage d'une pièce avec queue MT2

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #1 par Badboy
Tournage d'une pièce avec queue MT2 a été créé par Badboy
Ca fait un boutte que chu dû pour mettre une queue MT2 après mon chuck Jacobs 0-1/2.

Si ça vait été de mettre une queue MT2 avec un bout style Jacobs Taper je me serais probablement contenté d'en acheter une et de l'installer.

Sauf que ce mandrin Jacobs a un trou avec des filets au lieu d'un taper Jacobs.









J'ai donc commandé un Stub Arbor MT2 chez KBC Tools avec le bout laissé + gros pour le tourner et le filleter selon le besoin.









La partie MT" elle est trempée mais l'autre bout ( la partie en noir ) peut être travaillée au tour.

Le diamètre de départ à travailler est de .875''.

Le mandrin a le trou filleté avec du 5/8-16 , ce qui n'est pas très standard mais c'est plutôt un standard à la compagnie Jacobs :whistle: , j'ai donc pas de die 5/8-16 à ma disposition pour faire la partie mâle et sont à $29.00 le die , fake on va filleter avec la pointe sur le tour.

Après avoir parlé du projet sur Canadian Woodworking , d'aucuns , dont des machinistes , ont suggéré que ce travail devait se faire entre pointes sur le tour , ma première idée était de mettre la queue MT2 direct dans la broche du tour , mais il y a risques que le pièce tourne dans la broche sous la pression et une pièce qui tourne pendant qu'on fait le filletage c'est des mots de tête à pu finir .

Pour tourner entre pointes , je me suis fait une pointe 1/2'' de diamètre de 60 degrés en stainless:






Le compound est mis à 120 degrés par rapport au mandrin , ce qui donne une pointe avec un angle inclus de 60 degrés.


Pour entrainer la pièce ( toujours entre pointes ) j'avais pas de '' Dogs '' qui fittaient , j'en ai donc bricolé un maison:





Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tournage d'une pièce avec queue MT2
Entre pointes avec la Dog maison.











Une fois installé , prise de lecture de concentricité:
Zéro tout le tour pour cette partie.


Zéro aussi pour l'autre partie:


On est prêt à mesurer la longueur à faire ainsi qu'à tourner un diamètre majeur de 0.625'' pour la partie filletée.

Le diamètre de 0.626'' ( le 1 millième c'est un extra pour un fin limage à la fin dessus les filets ):



On a donc : la partie à filleter qui est actuellement de 0.750'' de longueur X 0.626'' de diamètre , on a aussi l'épaulement qui est fait ( resté à 0.875'' de diamètre ) et le chamfrain au bout pour faciliter le vissage une fois la pièce filletée.



C'est à continuzer un autre tantôt :)
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Tournage d'une pièce avec queue MT2
C'est bien parti. :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Tournage d'une pièce avec queue MT2
Habituellement, la queue du dog doit etre inserer dans une des grouves du plateau plat du tour pour eviter tout backlash en fabriquant les filets, car ton entree de filet doit toujours etre a la meme endroit, sinon tu vas peux-etre venir en confli avec tes filets ou les entrecroiser si on peux s'exprimer ainsi et je ne crois pas que c'est ce que tu veux. Peux-etre placer une petite serre pour retenir la queue a la machoire pourrais aider et ainsi eviter un desagrement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tournage d'une pièce avec queue MT2
Tu as raison Oldtimers , l'emplacement du dog est important.

Actuellement il appuie sur le mors numéro 1 de 4 , et doit être remis au même endroit si la queue est enlevée pour tester les filets ....etc.

Je vais mettre un masking tape pour être certain de ne pas me tromper + un genre de petite serre pour le maintenir accoté sur le mors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #6 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Tournage d'une pièce avec queue MT2
Fait toi une petite courroie avec une ceinture de cuire que tu accroche au bed du tour puis laisse pendre sur l'arbre avec un poids au bout ça absorbe aussi les vibrations et maintien le tout bien accoté

Hâte de voir la suite :)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tournage d'une pièce avec queue MT2

Fait toi une petite courroie avec une ceinture de cuire que tu accroche au bed du tour puis laisse pendre sur l'arbre avec un poids au bout ça absorbe aussi les vibrations et maintien le tout bien accoté

Hâte de voir la suite :)

A+



C un bon truc. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #8 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Tournage d'une pièce avec queue MT2

Fait toi une petite courroie avec une ceinture de cuire que tu accroche au bed du tour puis laisse pendre sur l'arbre avec un poids au bout ça absorbe aussi les vibrations et maintien le tout bien accoté

Hâte de voir la suite :)

A+



C un bon truc. ;)


Si tu prends ta ceinture de pantalon, oublis pas de l'enlever avant..... :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :P

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tournage d'une pièce avec queue MT2
Bon , finalement 2 tites erreurs ou oublis que j'ai heureusement pu corriger à temps.

1- Le diamètre majeur de la pièce avant filletage devait être de .623'' et non de .626'' , corrigé au bon moment.

2- J'avais mal gaugé la profondeur des filets dans le trou du mandrin.Lorsque je suis venu pour visser la queue MT il y avait env. 3/23'' de trop long sur la partie filletée du MT.

J'ai remis le tout entre pointes pis soulagé le bout de 3/23 sur son diamètre.








Finalement j'ai '' personnalisé '' un brin en faisant une partie creusée à l'arrière de l'épaulement.





C'est plaisant quand on visse mettons 2 -3 filets les 2 parties ensemble pis qu'on sent zéro lousse quand on zigonne les 2 morceaux pour juste vérifier. :)

Alors , on est passé de ceci:



A ceci:











Ils sont réunis:


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tournage d'une pièce avec queue MT2







Prêt à travailler :









Travailler entre pointes a vraiment un gros avantage , on peut enlever la pièce quand besoin est et remettre en un clin d'oeil pis poursuivre , contrairement au travail au mandrin ou tu t'organise pour ne pas avoir à enlever la pièce sinon faut tout recentrer à l'indicateur pis des fois ¸ça peut être long , surtout quand c'est question de filletage , replacer le couteau....etc il y a risque d'erreurs fatales.

Merci :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tournage d'une pièce avec queue MT2
Félicitation beau travail :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #12 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Tournage d'une pièce avec queue MT2







....etc il y a risque d'erreurs fatales.

Merci :)


Très beau projet, merci pour le pas à pas ... le résultat est la ;)


Pour les erreurs fatale, je peu dire que j'en ai fait beaucoup et encore beaucoup d'autres à venir :laugh: :laugh: :laugh:


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #13 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Tournage d'une pièce avec queue MT2
Beau travail Andrer. Tu me donne des idees pour le mien. Felicitation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.