Support / rangement mural pour outils

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #1 par -Theb-
Support / rangement mural pour outils a été créé par -Theb-
Bon, je me lance avec mon premier pas-à-pas. Il manque quelques photos et étapes, mais faut bien briser la glace et commencer en quelque part ! N'hésitez pas si vous avez des commentaires sur ma méthodologie de pas-à-pas ou encore sur le projet, je suis ici pour apprendre ;)

Vu mon très petit atelier, je voulais du rangement mural pour mes outils. Ma collection est petite encore, mais j'installe déjà plus grand en prévision d'un peu d'expansion au fil des années. Je suis tombé sur ce design sur internet, et j'aimais beaucoup le look. J'avais envie de de donner un beau look à mon atelier afin qu'il soit inspirant, chaleureux et plus fonctionnel. Comprenez-moi bien: je ne veux pas en faire un "musée à outil" où on se sentirait mal de déplacer quelque chose ou de salir l'espace! Juste un bel endroit. Et, en même temps, comme je débute, ça me permet de me faire la main dans une pièce moins fréquentée pour ensuite avoir plus d'expérience et être bien installé pour travailler sur de plus gros projets avec plus de visibilité!

- Lattes de merisier russe 2 1/4" x 8' x 5/8"
- Supports verticaux de merisier russe 1 1/8" x 1" 1/2"
- Capuchons en érable 3/8"
- Mix de teinture SamaN 8-8-1 (8 parts de 116, 8 parts de 206, 1 part de 202)
- Huile d'abrasin Circa 1850
- Vis à plancher 3"
- Vis à plancher 1 1/2"



Voici l'espace dans lequel je veux rajouter les supports. C'est aussi mon espace de travail principal puisque je n'ai pas assez de place pour un banc de travail central.





Je suis partie de deux feuilles de 4' x 8' de merisier russe pour faire les trente lattes nécessaire à faire les trois murs qui sont directement au dessus de la surface de travail. Les lattes sèches après avoir eu de la teinture sur 3 faces.





Quand je suis allé chez Langevin our me faire conseiller avec la teinture, on a travaillé avec une retaille de merisier que j'avais et trouver la bonne teinture pour le merisier russe. Le conseiller m'avait dit qu'il fallait idéalement se rapprocher le plus possible du merisier et qu'il réagirait de la même façon lorsque je les traiterais à l'huile... Finalement, le merisier devient beaucoup plus rouge / orangé que le contre-plaqué... J'ai fait un test en appliquant la même teinture du contre-plaqué russe au merisier, et c'est pas mal mieux.





Installation des supports verticaux au mur. J'ai mis trois points de fixation dans les montants du mur pour chaque support, et ceux ci sont espacés environ au 20-22". Je n'ai donné qu'une couche d'huile d'abrasin sur ceux ci ainsi que les lattes. J'ai jugé que c'était suffisant, et que les supports seront ceux qui auront besoin de plus de protection.





Petit gabarit pour marquer les endroits à fraiser avant de monter les lattes sur le mur. Une fois au mur et le tout bien aligné, j'ai percé pour être certain que le support ne fende pas.





Installation des lattes une à une avec un gabarit de 7/8". Les planches de merisier qui vont servir de support aux outils ont 3/4", ce qui me donne un peu de jeu pour les entrer et sortir facilement sans trop de perte d'espace.







Et voilà le résultat du premier mur monté! Bien content du look que ça donne.





Reste maintenant à monter les deux autres murs! Le prochain support à attaquer sera le plus long à gauche sur ma première image. Un peu plus complexe que celui ci étant donné qu'il "s'agrandira" de 3 lattes dans le haut et 1 en bas une fois sorti du racoin, et qu'il y a une prise de courant et une lumière double à prendre en considération.

Pour ce qui est des supports à outil, ils ont déjà été fait pour les outils de base que j'ai choisi jusqu'à présent, c'est-à-dire coupés à la bonne longueur avec une rainure pour s'emboiter dans les lattes. Je devais me dépêcher puisqu'on devait débarquer le band de scie au travail pour le réaménagement et l'installation d'une nouvelle machine de production, donc je n'ai pas de photos de cette étape. Il reste cependant à leur donner la couche de teinture et 2-3 couches d'huile d'abrasin pour bien les protéger, puisque c'est eux qui seront soumis au plus "d'usure". Je devrai aussi les adapter et personnaliser à chacun des outils que je vais installer du mieux que je peux avec ce que j'ai, ou peut-être squatter 1-2 machines chez un bon samaritin! :P :side: :whistle:

Suite dans les prochains jours / semaines, s'il ne fait pas trop beau pour s'enfermer à l'intérieur! B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Support / rangement mural pour outils
De quel outil t'as besoin?
On peut s'arranger.
Appelle Caco pis les zôtres pour leur demander quel tarif je charge...... :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Support / rangement mural pour outils
Je connais bien ce "design" :lol: :lol:

Du beau travail Theb. À noter que j'ai déménagé le mien, il est rendu dans un nouvel atelier. Faudrait que j'y ajoute une ou 2 photos...
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Tombed.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: -Theb-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #4 par -Theb-
Réponse de -Theb- sur le sujet Support / rangement mural pour outils

Rénovaideur écrit: De quel outil t'as besoin?
On peut s'arranger.
Appelle Caco pis les zôtres pour leur demander quel tarif je charge...... :whistle: :whistle:


Je n'ai plus rien dans mes RÉER comme j'ai RAPer il n'y a pas longtemps. Mais j'ai pris rendez-vous avec un planificateur financier au début de la semaine. Je devrais être en mesure de trouver des pistes de solutions pour couvrir les frais reliés à tes outils :laugh: :side:

Je pensais à la scie à ruban pour plus facilement faire les ouvertures pour les outils dans certains supports, et la perceuse à colonne pour avoir des trous droits pour les tournevis. Si jamais tu as des mèches forstner, je rajouterais une profondeur de 1/8" sur le dessus du support à tournevis pour les "barrer" en place.

Tombed écrit: Je connais bien ce "design" :lol: :lol:

Du beau travail Theb. À noter que j'ai déménagé le mien, il est rendu dans un nouvel atelier. Faudrait que j'y ajoute une ou 2 photos...


Il me semblait bien que le créateur serait sur ce forum! :lol:

Merci beaucoup Tombed! J'aime vraiment le look que ça a jusqu'à présent. Ton pas-à-pas était très bien pour que je me sente en confiance pour entreprendre le tout. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Support / rangement mural pour outils
Y'a sûrement moyen de loader une carte de crédit......à mon profit.....viens me voir je vais m'arranger..... :laugh: :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #6 par Le_skieur
Réponse de Le_skieur sur le sujet Support / rangement mural pour outils

Rénovaideur écrit: Y'a sûrement moyen de loader une carte de crédit......à mon profit.....viens me voir je vais m'arranger..... :laugh: :laugh:



Gilles , c'est un bon gars il est de Saint-Eustache...

Dans la vie il faut savoir prendre le temps... de prendre le temps...
www.lagriffedejean-pierre.ca/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Support / rangement mural pour outils
Deux-Montagnes....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #8 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Support / rangement mural pour outils

Rénovaideur écrit: De quel outil t'as besoin?
On peut s'arranger.
Appelle Caco pis les zôtres pour leur demander quel tarif je charge...... :whistle: :whistle:


Eillle, mêle moi pas avec tes manigances j'ai du casher mon CELI juste pour te payé le mois prochain. :blush: :blush:

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #9 par Le_skieur
Réponse de Le_skieur sur le sujet Support / rangement mural pour outils

Rénovaideur écrit: Deux-Montagnes....


Gilles... Je sais que tu et de 2 montagnes. Ta raté l'examen d'entrée pour St-Eustache :whistle: :whistle: :whistle:

Dans la vie il faut savoir prendre le temps... de prendre le temps...
www.lagriffedejean-pierre.ca/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Support / rangement mural pour outils
Mais je veux pas être ustachois..... :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le_skieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #11 par -Theb-
Réponse de -Theb- sur le sujet Support / rangement mural pour outils

Le_skieur écrit:

Rénovaideur écrit: Deux-Montagnes....


Gilles... Je sais que tu et de 2 montagnes. Ta raté l'examen d'entrée pour St-Eustache :whistle: :whistle: :whistle:


Pour être si près de la limite entre les deux, il a du couler par quelques points seulement! :p

Justement, grâce à l’aide et l’atelier de Réno, j’ai pu compléter la première portion de supports pour mes outils et inaugurer plus officiellement le support dans mon atelier. Ça peut sembler noaiseux, mais juste ce petit ajout fait ensorte que je me sens de plus en plus « chez-moi » dans cet espace de travail.

Un gros merci Réno!


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #12 par -Theb-
Réponse de -Theb- sur le sujet Support / rangement mural pour outils

Le_skieur écrit:

Rénovaideur écrit: Deux-Montagnes....


Gilles... Je sais que tu et de 2 montagnes. Ta raté l'examen d'entrée pour St-Eustache :whistle: :whistle: :whistle:


Pour être si près de la limite entre les deux, il a du couler par quelques points seulement! :p

Justement, grâce à l’aide et l’atelier de Réno, j’ai pu compléter la première portion de supports pour mes outils et inaugurer plus officiellement le support dans mon atelier. Ça peut sembler noaiseux, mais juste ce petit ajout fait ensorte que je me sens de plus en plus « chez-moi » dans cet espace de travail.

Un gros merci Réno!


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #13 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Support / rangement mural pour outils
Beau travail ! J'vois que tu t'ai amusé à créer de nouveaux "supports" pour les essuies tout entre-autres... et le volant ? :blink: :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #14 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Support / rangement mural pour outils
Du beau travail!

En plus d être pratique ça donne un beau look. Pas mal plus beau que mes vis plantés ici et la dans le gypse de mon atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #15 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Support / rangement mural pour outils
Beau travail... Merci pour le partage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com