Tables de chevet

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #1 par Jcayer
Tables de chevet a été créé par Jcayer
Je me risque :blush:

L'été dernier j'ai réalisé mon plus gros projet à date. Nous avons convenu ma blonde et moi de changer le set de chambre.( lit et tables de chevet) J'ai donc proposé d'essayer de le fabriquer. La madame a accepté et je me suis dit: moi pis ma grand gueule ... :)

Comme nous ne sommes pas trop pressé, j'ai décidé de faire les tables de chevets cette année et le lit l'année prochaine. J'ai donc acheté des plans chez Lee Valley pour les tables ainsi que le lit.

Les plans sont biens faits et accompagnés d'un petit document qui nous guide à travers les étapes. Ils supposent un minimum d'expérience dans le travail du bois. J'en avais juste assez. pour m'appercevoir que je n'en avais pas assez ... :huh: J'ai donc passé pas mal de temps à parcourir ce site et youtube (Merci Martin Séguin) pour apprendre différentes techniques au fur et à mesure des besoins...


Le plan



Plan - détail

Jean
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #2 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Tables de chevet
J'ai choisi de travailler avec du cerisier parce que j'aime le cerisier... :woohoo:
Je suis allé chez Bois Maron à St-Eustache pour acheter mon bois. J'ai eu droit à la visite de l'endroit au complet et les gens à qui j'ai parlé étaient tous plus sympathiques les uns que les autres.

La première étape: Le dessus de table.

J'ai sélectionné le bois d'après la couleur et les lignes.


Une fois coupé


On dégauchit (Merci Gilles :) )


Viens ensuite le planage


tout est d'équerre...


On place les planches...


J'ai choisis d'assembler les planches du dessus avec des biscuits Coaticook ... :)


On colle et on laisse sécher...

Jean
:)
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Jcayer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #3 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Tables de chevet
Étape suivante: Les pattes

On sélectionne les morceaux de 8/4 et on coupe...


Les pattes presque carrées...


Les pattes carrées... :)


Il faut ajouter un angle dans la portion inférieure sur deux côtés.


Angles suite


Angles terminés

Jean
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #4 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Tables de chevet
À partir d'ici, je travaille beaucoup moins vite, Il faut faire des mortaises et des tenons. Je n'en ai jamais fait... Plusieurs options s'offrent à moi: Abandonner, utiliser des goujons, faire des pocket holes, utiliser des biscuits ou suivre les directives du manuel accompagnant les plans et faire des tenons et mortaises.

J'ai décidé d'y aller avec les tenons / mortaises. Je n'ai pas de mortaiseuse, je ne suis pas trop confiant (encore) avec un ciseau à bois mais j'ai une toupie et je suis un peu habitué de travailler avec cet outil. Après quelques recherches, je découvre les "loose tenon" ou tenons flottants. Grosso modo des dominos (Festool) mais fait à la toupie.

Il faut un gabarit pour exécuter avec précision la mortaise et par la suite on peut fabriquer les tenons flottant sur la table à toupie. J'ai donc passer du temps à regarder des videos dont notamment ceux de Bill Hylton, qui a écrit quelques bouquins sur les assemblages de bois et sur le travail à la toupie. J'ai décidé de faire une version de l'un de ses gabarits à tenon flottant.

Le gabarit (1)


Gabarit (2)


Gabarit en action


On fabrique des tenons...

Jean
:)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Jcayer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #5 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Tables de chevet
Il faut donc faire les mortaises sur les pattes et les montants pour pouvoir y insérer les tenons flottants. Le marquage est important et je mesure et remesure et reremesure ...

Marquage des pattes








Gabarit autre vue...




Jean
:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoomen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #6 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Tables de chevet
Il faut maintenant machiner les montants, devants de tiroirs ...

Sélection du bois


Pour couper les montants





Une fois les tenons flottants dans les mortaises


Test


Premier assemblage à sec. Ici j'ai commencé à réaliser que ça pourrait être beau ... B)

Jean
:)
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Jcayer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #7 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Tables de chevet
Il faut choisir le bois pour la tablette du bas, les guides de tiroirs et les baguettes d'ornements (6) qui sont de chaque côtés.




On fait les trous pour les baguettes d'ornements


On teste les baguettes...


Il faut sabler les baguettes


voilà ce que ça donne

Jean
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #8 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Tables de chevet
J'ai décidé de sabler les morceaux avant l'assemblage.


Collage des côtés


Assemblages


Assemblage autre vue

Jean
:)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #9 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Tables de chevet
Maudit que c'est beau de voir un Pro à l'oeuvre...même si tu ne te considères pas comme tel...

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Cassidy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jcayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #10 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Tables de chevet
On passe maintenant aux tiroirs. J'ai acheté un gabarit à queues d'arondes. Après quelques tests je me sens d'attaque ... :)
Le devant est en cerisier mais les autres composantes sont en pin.






Oups... quand on se pense bon et qu'on ne lit pas toute les instructions... J'ai fait une rainure dans la bas du tiroirs pour y mettre le fond. J'ai fait la rainure au mauvais endroit... J'ai pu corriger en insérant un bout de bois dans le trou...


Côté de tiroir (avant sablage)


Assemblage d'un guide de tiroir.


Tiroir installé.


Tiroir avec poignée

Jean
:)
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Jcayer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #11 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Tables de chevet
Il y avait quelques réparations à faire. Après quelques recherches, j'ai trouvé une méthode qui me semblait facile... :huh:
En tout cas, dans les videos c'était facile...

En utilisant la poussière de sablage de bois mélangé à de la colle à bois on est sensé obtenir un 'putty' de la couleur de notre bois ... Dans le fond, ça a quand même fonctionné de façon satisfaisante mais j'aurais du tester sur des rebuts avant... :blush: Il y a des endroits où ça parait une fois vernis, bon ce n'est pas des endroits trop voyant... :)

Le mix :)


Après sablage au 100, 120 et 180 j'ai vernis le tout avec 4 couches de ce produit et sablage léger au 220 entre les couches.


Et voilà :)







Ce projet s'est déroulé sur une période d'environ 3 mois. Le temps de maitriser certaines techniques et de construire certains gabarits. J'ai beaucoup appris, fait des erreurs, recommencer certains morceaux ... Mais, le plus important, j'ai eu du plaisir ! Merci de m'avoir lu. :)

Jean
:)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Jcayer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoomen, Sarcel, Norinox, Patof56, Willy562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #12 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Tables de chevet

Cassidy écrit: Maudit que c'est beau de voir un Pro à l'oeuvre...même si tu ne te considères pas comme tel...
Cassidy


Merci pour le compliment mais il ne faut quand même pas insulter les pros ,,, :) :woohoo:

Jean
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #13 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Tables de chevet
J'adore, ta composition noir et blanc / couleur donne un effet magique à ta réalisation... B)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jcayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #14 par Jcayer
Réponse de Jcayer sur le sujet Tables de chevet

Snap-on écrit: J'adore, ta composition noir et blanc / couleur donne un effet magique à ta réalisation... B)


Merci :)
Le photographe est jamais bien loin... :lol: ;)

Jean
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #15 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Tables de chevet
Bravo !

Belle réalisation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jcayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com