pas a pas modules d'armoires

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #16 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet pas a pas modules d'arnoires
LES LAMES ET LA COUPE

pas facile de couper de la mélamine avec un banc de scie ordinaire. J'utilise les lames festool XL 4000 il me semble
ou Freud LU/A0500 www.elitetools.ca/fr/produit/lame-de-sci...mine-freud-lu3a0500/

Pour un set d'armoires j'utilise de 2 à 3 lames nouvellement aiguisées. C'est pas long qu'une lame commence à chipper

Après une dizaine de coupes elle commence à chipper je l'enlève et la nettoie pour enlever la colle et scrap qui colle aux dents. Moi j'utilise du ZEP acheté chez Home dépot j'en vaporise dessus et je brosse pour enlever la gomme



l'ajustement de hauteur de lame est important aussi. lorsque une lame bien aiguisée. ajuster un dépassement d'une dent au dessus de la feuille de mélamine. si elle chippe sur le dessus c est que la lame est trop basse Si elle chippe en dessous de la feuille c'est que la lame est trop haute



j'utilise une plaque 0 lumière qu'on appelle je pense: une plaque de bois qui laisse très peu d'espace à coté de la lame.

autre truc: on coupe lentement On laisse le temps à la lame de faire sa coupe Ca donne rien d'avoir une 80 dents si on ne la laisse pas travailler. :unsure: :unsure:

Moi j'ai essayé avec une tape sur le dessus pi ben d,autres trucs y a rien à faire. Une lame peut être ré-aiguisée entre 8 et 12 ois à mon avis. --> un moment donné ca vaut pu la peine. Quand mes lames sont usées et que je les fais aiguiser pareil je fais une dizaine de coupes pi elles commencent à chipper alors qu'un lame neuve peut faire presque tout la structure d'un set d'armoires et une autre pour la finition des portes

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #17 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet pas a pas modules d'arnoires
Goulinou, j’en ai fait pas mal d’armoires mélamine et je trouve que tu fait du

beau travail, bonne mêthode et bien fait. Le dos en 5/8 bonne idée. Pesant mais solide.

As-tu une table coulissante?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #18 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet pas a pas modules d'arnoires
WoW ! Plein de bon truc et conseils dans ce fil.
Merci de partager! Pis ce , sans aucun frais ou redevance. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #19 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet pas a pas modules d'arnoires

MIGAU écrit: Goulinou,

As-tu une table coulissante?


Merci Migau

Non je n'ai pas de table coulissante mais j'ai 2 chariots à rouleau. En effet ce n'est pas facile de maintenir l'équerrage d'une feuille et je n'ai pas d'aide je fais tjrs seul c'est plus facile comme ça

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #20 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet pas a pas modules d'arnoires

Goulinou écrit:

MIGAU écrit: Goulinou,

As-tu une table coulissante?


Merci Migau

Non je n'ai pas de table coulissante mais j'ai 2 chariots à rouleau. En effet ce n'est pas facile de maintenir l'équerrage d'une feuille et je n'ai pas d'aide je fais tjrs seul c'est plus facile comme ça


Aurais-tu la place?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #21 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet pas a pas modules d'armoires
non je n'aurais pas vraiment la place
l'atelier où je travaille est un atelier qui sert à l'équipe de construction et entretien des immeubles. Donc banc de scie utilisé par plein de gens. C'est déjà bon qu'ils respectent mon espace et de toute façon il ne me reste pas bien des années à travailler là.
Chez moi mon atelier est trop petit pour faire des armoieres et je pense à la vraie retraite comme je disais

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #22 par Pierrot Salmo Salar
Réponse de Pierrot Salmo Salar sur le sujet pas a pas modules d'armoires
Merci pour tes conseils . Un partage très apprécier . Et moi aussi j'aime ta petite armoire ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #23 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet pas a pas modules d'armoires
Merci pour ce partage...voilà qui est très généreux de votre part...En espérant que vous inscrirez à la journée du 5 mai pour que je puisse vous remercier de vive voix :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours - il y a 6 ans 4 jours #24 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet pas a pas modules d'armoires
LES COTÉS SONT COUPÉS MAINTENANT LES 3D: dessus, dessous et dos
les morceaux de couleur verte



les 3 morceaux ont la même largeur, comme je veux que ça fitte bien au montage, ben quand je vais ajuster mon banc de scie pour la largeur de 22 3/4 pour les Dessus, Dessous et Dos du module #2 et réajuster pour chaque module



Ca veut dire que je dois déligner et préparer
- mes dos, en morceaux de 48 po de large et 30 po de haut et 18 po de haut
- mes dessous dessus en planche de 11 1/4 * 96 po de long

je me retrouve donc avec 2 piles différentes (pour éviter erreur)
- mes cotés
- mes DDD (dessous, dessus, dos)







Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 4 jours par Goulinou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sleeper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #25 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet pas a pas modules d'armoires
A quelle hauteur fais-tu tes coup de pied ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours - il y a 6 ans 4 jours #26 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet pas a pas modules d'armoires
MAINTENANT ON EDGE LES COTÉS

Je pense que j'ai plus d'heures de repassage (edger) que ma femme qui a repassé mes chemises pendant > 30 ans.

J'utiliserai 2 couleurs de Edge (érable et brun) Je me suis fait des dévidoirs et ça va très bien pour le déroulement



la façade de mes cotés est brune et je edge le dessous du coté (pour les modules du haut) question de ne pas laisser le coté de mélamine à nu même si ça parait pas vraiment. Ça le scelle contre l'humidité .si mon coté est brun le dessous est brun et si le coté est érable je edge érable (mon petit coté capricieux mettons)

Moi je connais 3 outils pour trimmer le edge, Ce que j'aime le plus c'est soit un ciseau à bois ou une lame de varlope bien bien bien bien aiguisée. et un bloc à sabler. je déteste l'outil Freud à 2 lames



Pour l,aiguisage je suis très gauche :evil: alors j'utilise le WorkSharp avec papier 1000 et je termine avec la meule de coton. Quelqu'un me l'a déjà emprunté comme scraper de vite et il m'a dit que ça allait très bien


Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 4 jours par Goulinou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #27 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet pas a pas modules d'arnoires

Goulinou écrit: MÉTHODE D'ASSEMBLAGE : VISSES ENCHÂSSÉES (me semble que c'est ça l'appellation sinon je vais me le faire dire c'est certain..... :ohmy:

J,ai essayé plusieurs méthodes (gougeons, lamelles, ...) et ce que j aime de cette méthode, c'est la rapidité, la solidité et surtout le fait que je n'ai pas besoin de colle, de serres et de temps de séchage, Aussitôt que le module est terminé on peut le remiser.
Pas facile de travailler la mélamine C'est de la vulgaire rippe pressée donc assemblage difficile. Avec cettte méthode je n'ai jamais eu de bris

Aussi on peut défaire un module si jamais il n'est pas à la bonne mesure. En rénovation c'est le fun de pouvoir se réajuster au besoin,












Mosus que jetrouve cafacile de faire un caisson... astheur :) :) :)

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #28 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet pas a pas modules d'arnoires
Quel système de vis echâssée utilises-tu?
Si tu as des photos....
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #29 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet pas a pas modules d'armoires
MÉTHODE DE EDGAGE

Le truc c'est d'être stable et planche solidement maintenue. Chaque couleur de Edge a ses propriétés différentes on dirait. Ils ne requièrent pas la même chaleur. Pour certains on les trimment quand ils sont encore très chaud alors que d'autres on doit les laisser refroidir un peu. Il faut faire des essais et connaître ses petites manies particulièrent mettons.

Si on chauffe trop on fait ressortir la colle, si on chauffe pas assez y colle pas. le fait de peser sur le fer fait ressortir la colle et quand on vient pour trimmer la colle nous fait chieeeeer.

moi j'ai beaucoup le port d'un gant de coton dans la main opposée au fer. Je suis comme Michael Jackson je ne porte que un gant. Ca me permet de guider le edge, de ressentir la chaleur sur le Edge, comme ça s'il n'est pas à la bonne température je m'en aperçoit. --> surtout ça m'empêche de me brûler et me permet d'exercer une pression sur le edge pour le faire coller.

Si la colle bave de chaque coté c'est que tu es trop chaud sur le fer ou que tu mets trop de pression sur le fer, Si y colle pas bien du premier coup ça peut être qu'.il est pas assez chaud --> faut s,ajuster



Installation de supports (à 2 huateurs différentes) sur le devant de l'établi pour y déposer mes morceaux. Un morceau qui tombe par terre est un morceau à recommencer. la mélamine ça pardonne pas


je passe un coup de bloc à sabler (grain 150) avant de mettre le Edge. CA m'assure qu'il n'y a pas de particules xx sous le Edge et ça adoucit la surface







Un coup fini de coller au fer j'exerce une pression avec mon gant

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 jours #30 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet pas a pas modules d'armoires
LA TRIM DU EDGE

Moi j'aime bien trimmer à plat, Mon morceau est bien tenu sur l'établie par une pince d'étable Kreg

J'utilise le couteau d'une varlope et comme vous voyez j'attaque le edge en angle avec mon couteau bien à plat sur la planche.








POUR LA COUPE DU BOUT DE EDGE 2 MÉTHODES

SOIT avec le couteau de varlope mais ce qui demande une bonne expérience ou avec un exacto sur une planche de coupe







Et pour finir le tout, je sable l'arête avec bloc à sabler 220 . Ca enlève le coupant de l,arête et nous donne un coté légèrement arrondi ce qui offre une meilleure résistance, un peu comme lorsqu'on enlève le tranchant d'un morceau de bois. Moi je ne me gêne pas pour le sabler






C'est important de bien sabler le bout aussi pour ne pas que le edge dépasse la planche Comme ça si on a à edger l'autre coté ca ira pas bien

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com