Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #1 par PhilippeD
Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage a été créé par PhilippeD
J'apprécie toujours lire vos pas à pas, alors je vais tenter de contribuer avec mon nouveau projet.

Cela fais un bout de temps que je veut organiser mon coin affûtage de l'Atelier, car depuis longtemps, mon touret est sur une table improvisé avec des chevalets, et sert plus à ramasser mes cossins qu'à tenir mon touret. Je vais donc me fabriquer un meuble avec du rangement.




Je vais utiliser le chêne que j'ai acheté récemment (discuté dans un autre post).
Je me fais, pour la plupart de mes projets, un dessin autocad mais pour ce projet j'ai décidé d'y aller avec un plan au crayon, pas trop évolué.


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12, Joe72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #2 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage
Ce projet sera complètement assemblé avec des tenons/mortaises. Une première pour moi, soyez indulgent dans l'observation de mes techniques. Je viens d'aquérir ma mortaiseuse, ce sera son premier meuble (du moins depuis que je l'ai, car elle est usagé :P ).

Je préfère préparer mon bois par étape, car ça limite certaines erreur et ça empêche de le laisser travailler pendant des semaines avant d'être assemblé lorsque le projet s'éternise. Pour cette raison je commence par préparer mon bois pour l'assemblage de la base de mon meuble:




Je prépare le nécessaire pour laminer du 4/4 pour arriver à du 3X3




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #3 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage
Après une nuit de séchage, je dégauchie les pièces, je les plane et termine le dimensionnement dans la sableuse à tambour




Je dessine maintenant les mortaise sur les deux longerons




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #4 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage
Ensuite vient le temps de creuser les mortaises:




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #5 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage
Maintenant je suis rendu à faire les tenons des deux autres morceaux

Plutôt que de prendre mon guide à tenon sur le banc de scie, j'ai testé une autre méthode soit, à la scie radial. (suite au sondage que j'avais fait, pour me donner des idées). J'ai utilisé une lame normal de 1/8, juste parce que ça me tentais pas de sortir ma dado :laugh:




Un peut de nettoyage et ajustement..




Je prépare ensuite deux planche qui serviront à fixer les roulettes plus haute que la base du meuble dans le but des les encastrer et de baisser la hauteur total du meuble. (la hauteur du rangement ne pouvait pas être réduite car mon petit frigo ira dans le meuble)

On voit que les planche ne sont pas très ajustés aux mortaises, c'est parce que j'ai utilisé mes retailles et que je préférais ça que prendre une planche pleine. Anyway ce ne sera pas apparent.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #6 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage
Je perce maintenant des trous pour des vis ensaché, qui maintiendrons cette planche au morceau du côté




Maintenant, un assemblage a sec de la base




Dernière étape avant le collage: Les rainures pour les panneaux soulevé du côté




Et maintenant le collage de la base du meuble


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #7 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage
Merci de partager ton pas à pas. Tu es bien parti et tu es très bien équipé. Bel atelier.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #8 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage
C'est un beau projet, bravo. Le pas-à-pas est superbe !!! Beau fil à suivre !!!

J'aimais bien ton petit coin d'affûtage avec les trétaux :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #9 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage

Cadey écrit: Merci de partager ton pas à pas. Tu es bien parti et tu es très bien équipé. Bel atelier.


Merci!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CONCEPT-G

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #10 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage

Belga écrit: C'est un beau projet, bravo. Le pas-à-pas est superbe !!! Beau fil à suivre !!!

J'aimais bien ton petit coin d'affûtage avec les trétaux :blush:


"Trétaux", connaissait pas ce mot là :whistle: J'ai du googler pour comprendre que tu parlait des chevalets hihi

Mais bon, ils seront plus utile lorsqu'il seront pas sous un tas de traînerie quand j'en aurait besoin ailleurs!

Un de mes premiers projet ces "trétaux", à 14 ans :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #11 par Joe72
Réponse de Joe72 sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage

PhilippeD écrit: Maintenant je suis rendu à faire les tenons des deux autres morceaux

Plutôt que de prendre mon guide à tenon sur le banc de scie, j'ai testé une autre méthode soit, à la scie radial. (suite au sondage que j'avais fait, pour me donner des idées). J'ai utilisé une lame normal de 1/8, juste parce que ça me tentais pas de sortir ma dado :laugh


Je lisais dans un autre fil que les scies radiales n’avais plus la cote. C’est peut-être mon ignorance (sûrement) :silly: mais, pour des trucs de précision avoir la lame qui bouge au lieu de la pièce ça doit aider non?

Btw merci pour ton pas a pas, toujours intéressant de voir les différentes façons de faire de chacun. ;)

L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Joe72.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #12 par Freecode
Réponse de Freecode sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage
j'ai hâte de voir la suite. B)

L'expérience est quelque chose que l'on partage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #13 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage
Très intéressant ton pas à pas, j'ai hâte de voir la suite. Tu as un bel atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PhilippeD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #14 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage

Joe72 écrit:

PhilippeD écrit: Maintenant je suis rendu à faire les tenons des deux autres morceaux

Plutôt que de prendre mon guide à tenon sur le banc de scie, j'ai testé une autre méthode soit, à la scie radial. (suite au sondage que j'avais fait, pour me donner des idées). J'ai utilisé une lame normal de 1/8, juste parce que ça me tentais pas de sortir ma dado :laugh


Je lisais dans un autre fil que les scies radiales n’avais plus la cote. C’est peut-être mon ignorance (sûrement) :silly: mais, pour des trucs de précision avoir la lame qui bouge au lieu de la pièce ça doit aider non?

Btw merci pour ton pas a pas, toujours intéressant de voir les différentes façons de faire de chacun. ;)


Côté précision , je dirais que un n’est pas mieu que l’autre... si tu tire sur la poignée de la radial avec une légère pression transversale sur la poignée, tu nuira à la précision du résultat .

Les avantages de la radial sont ailleurs selon moi: le moteur à induction plutôt qu’a Balais permet un fonctionnement prolongé tel que pour faire des tenons ( la scie à onglet avec son moteur à balais n’est pas fais pour fonctionner en continu) , surface de travail plus versatile, on peut plus facilement faire des sst up et enfin la possibilité de faire presque tout les angles, genre deux fois 70 dégrée composé, pas de problème .

Quelqun qui a pas de plus valu a utiliser ces avantages, ne voudra pas de radial.

Et comme on peut s’en passer, eh bien effectivement ça perd de la popularité

De mon avis, c’est l’arrivé des scies à onglet coulissante à angle composé qui a remplacé la radial
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joe72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #15 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage

PhilippeD écrit:

Joe72 écrit:

PhilippeD écrit: Maintenant je suis rendu à faire les tenons des deux autres morceaux

Plutôt que de prendre mon guide à tenon sur le banc de scie, j'ai testé une autre méthode soit, à la scie radial. (suite au sondage que j'avais fait, pour me donner des idées). J'ai utilisé une lame normal de 1/8, juste parce que ça me tentais pas de sortir ma dado :laugh


Je lisais dans un autre fil que les scies radiales n’avais plus la cote. C’est peut-être mon ignorance (sûrement) :silly: mais, pour des trucs de précision avoir la lame qui bouge au lieu de la pièce ça doit aider non?

Btw merci pour ton pas a pas, toujours intéressant de voir les différentes façons de faire de chacun. ;)


Côté précision , je dirais que un n’est pas mieu que l’autre... si tu tire sur la poignée de la radial avec une légère pression transversale sur la poignée, tu nuira à la précision du résultat .

Les avantages de la radial sont ailleurs selon moi: le moteur à induction plutôt qu’a Balais permet un fonctionnement prolongé tel que pour faire des tenons ( la scie à onglet avec son moteur à balais n’est pas fais pour fonctionner en continu) , surface de travail plus versatile, on peut plus facilement faire des sst up et enfin la possibilité de faire presque tout les angles, genre deux fois 70 dégrée composé, pas de problème .

Quelqun qui a pas de plus valu a utiliser ces avantages, ne voudra pas de radial.

Et comme on peut s’en passer, eh bien effectivement ça perd de la popularité

De mon avis, c’est l’arrivé des scies à onglet coulissante à angle composé qui a remplacé la radial


Oui pour la scie à onglets. Je sais aussi que ma grosse radiale va rester en stand by dans le grenier du garage pour quand j'ai des limons d'escalier à faire. Ça va tellement bien avec cette grosse machine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joe72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com