Pas à Pas: Meuble pour mon coin Affutage
- PhilippeD
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 348
Cela fais un bout de temps que je veut organiser mon coin affûtage de l'Atelier, car depuis longtemps, mon touret est sur une table improvisé avec des chevalets, et sert plus à ramasser mes cossins qu'à tenir mon touret. Je vais donc me fabriquer un meuble avec du rangement.
Je vais utiliser le chêne que j'ai acheté récemment (discuté dans un autre post).
Je me fais, pour la plupart de mes projets, un dessin autocad mais pour ce projet j'ai décidé d'y aller avec un plan au crayon, pas trop évolué.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PhilippeD
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-

Je préfère préparer mon bois par étape, car ça limite certaines erreur et ça empêche de le laisser travailler pendant des semaines avant d'être assemblé lorsque le projet s'éternise. Pour cette raison je commence par préparer mon bois pour l'assemblage de la base de mon meuble:
Je prépare le nécessaire pour laminer du 4/4 pour arriver à du 3X3
- PhilippeD
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- PhilippeD
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- PhilippeD
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Plutôt que de prendre mon guide à tenon sur le banc de scie, j'ai testé une autre méthode soit, à la scie radial. (suite au sondage que j'avais fait, pour me donner des idées). J'ai utilisé une lame normal de 1/8, juste parce que ça me tentais pas de sortir ma dado

Un peut de nettoyage et ajustement..
Je prépare ensuite deux planche qui serviront à fixer les roulettes plus haute que la base du meuble dans le but des les encastrer et de baisser la hauteur total du meuble. (la hauteur du rangement ne pouvait pas être réduite car mon petit frigo ira dans le meuble)
On voit que les planche ne sont pas très ajustés aux mortaises, c'est parce que j'ai utilisé mes retailles et que je préférais ça que prendre une planche pleine. Anyway ce ne sera pas apparent.
- PhilippeD
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Cadey
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 380
Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
- Belga
-
- Membre premium
-
- Il neige dans ma tête, même en été !!!
- Remerciements reçus 639
J'aimais bien ton petit coin d'affûtage avec les trétaux

- PhilippeD
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Cadey écrit: Merci de partager ton pas à pas. Tu es bien parti et tu es très bien équipé. Bel atelier.
Merci!
- PhilippeD
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Belga écrit: C'est un beau projet, bravo. Le pas-à-pas est superbe !!! Beau fil à suivre !!!
J'aimais bien ton petit coin d'affûtage avec les trétaux
"Trétaux", connaissait pas ce mot là

Mais bon, ils seront plus utile lorsqu'il seront pas sous un tas de traînerie quand j'en aurait besoin ailleurs!
Un de mes premiers projet ces "trétaux", à 14 ans

- Joe72
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 30
PhilippeD écrit: Maintenant je suis rendu à faire les tenons des deux autres morceaux
Plutôt que de prendre mon guide à tenon sur le banc de scie, j'ai testé une autre méthode soit, à la scie radial. (suite au sondage que j'avais fait, pour me donner des idées). J'ai utilisé une lame normal de 1/8, juste parce que ça me tentais pas de sortir ma dado :laugh
Je lisais dans un autre fil que les scies radiales n’avais plus la cote. C’est peut-être mon ignorance (sûrement)

Btw merci pour ton pas a pas, toujours intéressant de voir les différentes façons de faire de chacun.

L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...
- Freecode
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 28

L'expérience est quelque chose que l'on partage.
- Vaillant2
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 149
- PhilippeD
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Joe72 écrit:
PhilippeD écrit: Maintenant je suis rendu à faire les tenons des deux autres morceaux
Plutôt que de prendre mon guide à tenon sur le banc de scie, j'ai testé une autre méthode soit, à la scie radial. (suite au sondage que j'avais fait, pour me donner des idées). J'ai utilisé une lame normal de 1/8, juste parce que ça me tentais pas de sortir ma dado :laugh
Je lisais dans un autre fil que les scies radiales n’avais plus la cote. C’est peut-être mon ignorance (sûrement)mais, pour des trucs de précision avoir la lame qui bouge au lieu de la pièce ça doit aider non?
Btw merci pour ton pas a pas, toujours intéressant de voir les différentes façons de faire de chacun.
Côté précision , je dirais que un n’est pas mieu que l’autre... si tu tire sur la poignée de la radial avec une légère pression transversale sur la poignée, tu nuira à la précision du résultat .
Les avantages de la radial sont ailleurs selon moi: le moteur à induction plutôt qu’a Balais permet un fonctionnement prolongé tel que pour faire des tenons ( la scie à onglet avec son moteur à balais n’est pas fais pour fonctionner en continu) , surface de travail plus versatile, on peut plus facilement faire des sst up et enfin la possibilité de faire presque tout les angles, genre deux fois 70 dégrée composé, pas de problème .
Quelqun qui a pas de plus valu a utiliser ces avantages, ne voudra pas de radial.
Et comme on peut s’en passer, eh bien effectivement ça perd de la popularité
De mon avis, c’est l’arrivé des scies à onglet coulissante à angle composé qui a remplacé la radial
- Belga
-
- Membre premium
-
- Il neige dans ma tête, même en été !!!
- Remerciements reçus 639
PhilippeD écrit:
Joe72 écrit:
Je lisais dans un autre fil que les scies radiales n’avais plus la cote. C’est peut-être mon ignorance (sûrement)mais, pour des trucs de précision avoir la lame qui bouge au lieu de la pièce ça doit aider non?
Côté précision , je dirais que un n’est pas mieu que l’autre... si tu tire sur la poignée de la radial avec une légère pression transversale sur la poignée, tu nuira à la précision du résultat .
Les avantages de la radial sont ailleurs selon moi: le moteur à induction plutôt qu’a Balais permet un fonctionnement prolongé tel que pour faire des tenons ( la scie à onglet avec son moteur à balais n’est pas fais pour fonctionner en continu) , surface de travail plus versatile, on peut plus facilement faire des sst up et enfin la possibilité de faire presque tout les angles, genre deux fois 70 dégrée composé, pas de problème .
Quelqun qui a pas de plus valu a utiliser ces avantages, ne voudra pas de radial.
Et comme on peut s’en passer, eh bien effectivement ça perd de la popularité
De mon avis, c’est l’arrivé des scies à onglet coulissante à angle composé qui a remplacé la radial
Oui pour la scie à onglets. Je sais aussi que ma grosse radiale va rester en stand by dans le grenier du garage pour quand j'ai des limons d'escalier à faire. Ça va tellement bien avec cette grosse machine.