Armoire garde-manger à 6 tiroirs

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #16 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs

Rubrifolia écrit: Merci de partager tes techniques avec nous.:)

Si ça peux servir à quelqu'un pourquoi pas. J'apprend beaucoup des gens qui partagent leurs connaissances, sois sur youtube, sois ici, sois a mon travail ou par essais et erreurs.

Les vieux ébénistes buckés qui veulent garder leurs trucs juste pour eux, ben y vont mourir avec dans la tombe haha. C'est un domaine qu'il y a tellement de façons différentes pour faire 1 même chose, tu adoptes la technique qui te conviens le mieux et des fois quelques années plus tard tu en découvres une autre qui va encore mieux.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #17 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs

Ébénistegirl écrit:

Rubrifolia écrit: Merci de partager tes techniques avec nous.:)

Si ça peux servir à quelqu'un pourquoi pas. J'apprend beaucoup des gens qui partagent leurs connaissances, sois sur youtube, sois ici, sois a mon travail ou par essais et erreurs.

Les vieux ébénistes buckés qui veulent garder leurs trucs juste pour eux, ben y vont mourir avec dans la tombe haha. C'est un domaine qu'il y a tellement de façons différentes pour faire 1 même chose, tu adoptes la technique qui te conviens le mieux et des fois quelques années plus tard tu en découvres une autre qui va encore mieux.


J’aime la manière que tu penses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #18 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs
Allo , une belle technique que j'ai déjà vu qui permet un look impeccable. mais permet moi une critique constructive. Cela va faire le travail probablement, mais moins résistant pour un tiroir dans lequel le contenu peut-être lourd. J'utiliserais cela pour un coffret oû les joints sont très apparents. Pour un tiroir je préconise plutôt les assemblages a queues droites, queues d'arondes ou rainures et languettes ,plus solide, mais plus long à faire j'en conviens . Dans ton cas je renforcerais par l'introduction de deux ou trois clés à chaque coin.. J'espère que tu ne m'en voudras pas trop de briser un peu ton enthousiasme. Tu travail très bien soyons clair . Il faut juste employer la bonne méthode qui te convient à toi mais aussi qui convient pour l' usage.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #19 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs

Bricoman écrit: Allo , une belle technique que j'ai déjà vu qui permet un look impeccable. mais permet moi une critique constructive. Cela va faire le travail probablement, mais moins résistant pour un tiroir dans lequel le contenu peut-être lourd. J'utiliserais cela pour un coffret oû les joints sont très apparents. Pour un tiroir je préconise plutôt les assemblages a queues droites, queues d'arondes ou rainures et languettes ,plus solide, mais plus long à faire j'en conviens . Dans ton cas je renforcerais par l'introduction de deux ou trois clés à chaque coin.. J'espère que tu ne m'en voudras pas trop de briser un peu ton enthousiasme. Tu travail très bien soyons clair . Il faut juste employer la bonne méthode qui te convient à toi mais aussi qui convient pour l' usage.


Commentaire très constructif, mais je peux tout de même t'assurer que ce joint est très très fort même s'il ne le semble pas. A mon travail on assemble 90% des choses tout à 45° avec seulement de la colle. Que ce sois des composantes de lits, un dessus de banc, comptoirs de stratifié, etc. Pour ma part je ne suis pas inquiète de la solidité et durabilité de ce joint, il est bien fait et avec une colle qui peux résister à plus de 4000 livres. Un 45° mal fait là oui il y aura faiblesse car la surface de collage ne sera pas uniforme.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #20 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs
Mais si tu as vécu des expériences où tu as vu ce type d'assemblage ouvrir ou céder, je serais bien intéressée de le savoir. Je ne rejette pas ton idée des clefs, mais si ce n'est pas nécessaire de les faire je vais sauter cette étape, car pour ma part j'ai confiance en mon joint jusqu'à preuves du contraire. Merci à toi Bricoman.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #21 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs
Dans ce cas si tu a déjà expérimenté la résistance de cette méthode, je ne peux que m'incliner devant cette argument. Une question cependant compte tu mettre un tiroir tout en haut du meuble ? C'est pas un peu haut à pratiquement six pieds pour accéder au contenu ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #22 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs

Bricoman écrit: Dans ce cas si tu a déjà expérimenté la résistance de cette méthode, je ne peux que m'incliner devant cette argument. Une question cependant compte tu mettre un tiroir tout en haut du meuble ? C'est pas un peu haut à pratiquement six pieds pour accéder au contenu ?


Oui il va bel et bien en avoir un, mais la dame est équipée d'un petit banc pour atteindre le tout et comme tu peux remarquer sur les photos du debut, il y a en plus des armoires au dessus de mon armoire donc elle aura pas le choix de se surelever pour les atteindre.

Et niveau esthétisme, avoir omis un tiroir dans le haut aurait fait bizarre. Et tant qu'à mette une fausse façade de tiroir pour poursuivre le look, aussi bien en faire un vrai. Elle y stockera simplement des choses moins utilisées.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #23 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs
Vraiment beau travail et façon de faire.
J'irais dans le même sens que toi pour la solidité des joints en 45 deg.
Ça donne une bonne surface de collage.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #24 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs
Les vieux ébénistes buckés qui veulent garder leurs trucs juste pour eux, ben y vont mourir avec dans la tombe haha. C'est un domaine qu'il y a tellement de façons différentes pour faire 1 même chose, tu adoptes la technique qui te conviens le mieux et des fois quelques années plus tard tu en découvres une autre qui va encore mieux.[/quote]


Ça existe encore??? A l'époque ou il y avait 2-3 travailleurs du bois par communauté, il y avait des techniques qu'un artisan gardait jalousement, les meilleurs avaient plus de travail pour faire vivre la famille. Après est arrivé l'industrialisation et le métier ses perdu. Aujourd'hui pour la plupart, c'est un passe-temps et il y a une large distribution des connaissances sur les réseaux sociaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #25 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs
Il y aura toujours du monde fermé et égoïstes. Et dans le domaine de l'ébénisterie il n'est pas rare de rencontrer certains individus qui se croient les dieux du bois haha. Mais tu as bien raisons, avec les années il y en a moins de vieux buckés. Mais j'en ai tout de même entendu parler et ça existe encore bel et bien.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #26 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs
Tout d'abords bravo beau travail hâte de voir le produit en place.
Et oui des vieux bukeux il y en a beaucoup mais des plus jeune aussi.
A 58 ans plein temps dans le domaine de la construction, quand mon boss engage un nouveau avec ou sans expérience c'est à moi qu'il l'envois car il connait ma façon de penser.
Jeune ou vieux, gros ou petit si tu travail avec moi tu donne le plus que tu peux et tes connaissance tu les partages comme je partage les miennes.

Certain ne sont pas d'accord car il se dise si je suis le meilleur j'aurais plus de job, moi je lui répond ( car je peu me le permettre car a 58 ans plein temps dans la grosse construction je suis rarement pas le plus vieux :( )

Si tu montre rien tu apprendra rien non plus. Comme un entraîneur m'avais déjà écrit sur un programme d'athlétisme le gagnant apprend de l’adversité le perdant le jalouse.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #27 par jomore
Réponse de jomore sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs
5 + 5 = 10; 4 + 6 aussi. Il n'y a pas qu'une seule façon de faire les choses. l'important c'est que tu crois en ta façon de faire et les autres il ferons bien ce qu'ils veulent!!

C'est ce que j'aime des forums, je vois pleins de façon de faire j'en essaies et je prend celle qui me conviens le plus.

P.S: Belle job j'ai hâte de voir la suite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #28 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs
Merci à tous de me suivre dans ce projet. Je dois dire que c'est mon premier projet qui est autant sur-mesures et dans lequel je dois faire autant de travail sur place. Je tente d'en faire le plus possible à l'atelier mais dans les vieilles maisons (j'en habite une moi-même) il faut toujours se laisser une marge de manoeuvre d'ajustements a faire sur-place.

Aujourd'hui j'ai essayé les 6 tiroirs dans le meuble. Un jeu d'1/4" a été laissé sous le tiroir et la traverse afin de conserver le plus d'hauteur possible de rangement. Ça coulisse très bien je suis ben contente.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #29 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs
Ca semble être très solide ! Tu travaille très bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #30 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Armoire garde-manger à 6 tiroirs
Suivi du projet.
Étape longue et pas très palpitante, sabler et vernir les tiroirs.

Une fois réinstallés sur les coulisses.

Au moins s'il y a un quelconque dégat humide a l'intérieur ils seront scellés.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com