Restauration d'un set de cuisine

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #16 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Décapant en gel de la marque Super décapant. Tu en trouvera a ma connaissance seulement chez Canac peut-être BMR mais plusieurs chaînes de quincailleries ne la tiennent plus car ils ont changé pour des décapants "écologiques" qui prennent 4h avant d'agir...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ledébutant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #17 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Ben regarde donc ca, Madame passe par la porte arriere et utlise des produits non ecologique, Ah Ah, ca doit etre pour ca que la couche d'ozone se raminci a tous les ans. Sans rancune, c'est vrai que les nouveaux produits ne travaillent pas aussi bien que les anciens, ca l'air qui faut coper avec ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Bah j'ai su pourquoi ils ont enlevés les "bons" décapants des tablettes.. Une personne est décédée en décapant un bain dans ue salle de bain close sans aucune ventilation et ne portant aucun masque. Bien entendu ces produits dégagent des vapeurs nocives, donc les nouveaux décapants dits "écologiques" dégagent moins de vapeurs. C'est bien sûr! Tu en applique sur ta pièce pis tu t'en va faire une sieste si t'es chanceux tu vas pouvoir gratter en revenant. Si t'a des couches épaisses, faut recommencer le processus pour une autre couples d'heures... des clients venaient me voir lorsque je travaillais chez Rona et ils étaient tous découragés. Dans les environs ici on a Rona/BMR et les 2 vendent les décapants éco...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #19 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Pour aider le décapant à faire son travail, il faut qu’il fasse chaud dans l’atelier et pour alors éviter l’évaporation trop rapide du décapant, enveloppe dans un polythene ce qui est possible. Ça ne décape pas plus vite mais ça économise le produit et le jus de bras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #20 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Aujourd'hui j'ai terminé de décaper les pattes et j'ai commencé le démontage des traverses sous la table afin de les sabler. On pourrais penser que c'est plus simple et rapide de les sabler déjà fixées, mais pour l'avoir déjà fait sur d'autres tables, on se retrouve dans une position souvent inconfortable pour sabler, on atteint pas facilement le joint du bas et le ponçage est moins réussi. Maintenant je prend le temps de tout démonter et je peux alors sabler le tout aisément.

J'ai fait un échantillon pour la teinte choisie. La table sera teint en 2 couleurs.
Le procédé de ponçage est simple poncage à l'orbitale au grain 150 ca enlève bien les petites marques et restes de finitions. Ensuite un bon ponçage à la main avec un papier 120. Avec l'érable si on veux obtenir de bons résultats avec la teinture faut pas sabler ça trop fin.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #21 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Ensuite je mouille le bois avec ma recette pas si secrète de vinaigre/clous rouillés (eh non ce n'est pas du Pepito Sangria) J'éponge légèrement et laisse sécher. Cet solution modifiera de façon impressionnante la couleur de la teinture, comparativement à si je n'en mettais pas.


Une fois sec ça lui procure un beau petit grisonnement (voir échantillon naturel dans le haut de l'image)

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #22 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Et pour les curieux/curieuses voici les 2 teintes qui seront appliquées sur la table. Les pattes seront en brun foncé et tout le reste de la table gris.
Pour les chaises ce sera également 2 tons.

Et pour les plus sceptiques voici la différence lorsqu'on mouille notre bois avec la solution vinaigre, et lorsqu'on ne le fais pas. C'est une solution rapide pour modifier sa teinture sans se compliquer la vie.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #23 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
ca avance bien,,et la passe du vinaigre c'est vraiment plus beau,,,impressionnant ,,bonne continuité,,,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #24 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Je suis ton projet avec intérêt.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #25 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Salut Ébénistgirl j'aurais besoin d'un renseignement svp pourquoi sablé au 150 et ensuite plus grossier 120.
Pourquoi pas 120 orbital 120 main ou 150 orbital 150 main.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #26 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine

Rubrifolia écrit: Salut Ébénistgirl j'aurais besoin d'un renseignement svp pourquoi sablé au 150 et ensuite plus grossier 120.
Pourquoi pas 120 orbital 120 main ou 150 orbital 150 main.:)

C'est une excellente question, en fait c'est pour une raison bien simple.
Je suis tombé sur un deal de feuilles de papier sablé 120 il y a 2 semaines en liquidation chez Rona, j'en ai acheté un bon paquet, mais rendu au temps de faire la table je me rend compte qu'il ne me reste que des disques pour sableuse orbitale de grain 150. Je suis pas du genre à aller en catastrophe à la quincaillerie pour des papiers sablé alors je me suis débrouillée avec ce que j'avais sous la main et je trouve le résultat superbe. Honnêtement je pense il n'y a absolument aucunes différences.

Voici avec la première couche de teinture grise.

Et j'ai une première patte entièrement sablée je lui ai fait un support pour y appliquer la finition.


Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #27 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Merci ta raison est très bonne.:P :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #28 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
De quel façon tu as sablé ou décapé tes pattes, surtout dans les racoins.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #29 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine

Proxal écrit: De quel façon tu as sablé ou décapé tes pattes, surtout dans les racoins.
Guy


L'étape la plus importante c'est le décapage. Plus tu vas t'appliquer à bien gratter les coins fentes pour enlever le fini, moins tu auras de sablage à faire.

Mes outils de prédilection pour les tâches délicates

J'applique beaucoup de décapant, tu laisse agir au moins 5 à 10 min pour que les couches lèvent bien. Ensuite je gratte le plus gros avec ma petite spatule verte Richard elle décrasse le plus gros.
Ensuite je vais prendre la laine d'acier et la tremper dans le décapant et venir frotter dans les craques. Tu peux pas utiliser la laine d'acier avec un meuble en chêne par contre, car y va avoir pleins de particules d'acier qui vont entrer dans les pores du bois pis bonne chance pour t'en débarrasser...

Ensuite je prend mon grattoir à formes multiples et je vais aller gratter et enlever ce qui est coincé dans la craque. J'ai aussi un petit poinçon pour les très petits détails. Je finis le tout en lavant à l'hydrate de méthyle pour neutraliser le décapant.

Quand tu t'es bien appliqué au décapage (et que le sablage d'origine a pas été fait tout croche) un simple papier sablé plié en 2 suffit à venir poncer les craques/fentes/détails. Je sable les parties plates de la patte à l'aide de ma sableuse orbitale et j'ai également une petite ponceuse de détails "mouse" pour les creux, ensuite je resable le tout soigneusement à la main. C'est ce que j'ai utilisé comme technique et je suis très contente du résultat une fois teint.

Je suis un peu maniaque perfectionniste niveau sablage. Je déteste sabler mais quand je le fait je m'arrange pour que ce soit parfait, et du premier coup pour pas avoir à recommencer.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #30 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Ébénistegirl,
Je te remercie pour toutes ces informations et en plus tu as pris le temps pour le photos et tes explications sont très claires.
J'ai aussi un set de cuisine en Érable blond (Roxton) que j'ai acheté il y a ±49 ans avec les pattes de la table ainsi que des chaises qui sont tous travaillées. Je veux le teindre en noir, aucune idée je vais avoir le temps cette année mais obligatoirement dans mes projets.
Merci encore, Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com