Restauration d'un set de cuisine

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #31 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Je surveille religieusement comment tu fais, je vais peut-être avoir un projet a réaliser plus tard et qui ressemble au tien !

Alors continu, j'aime bien comment tu explique les choses !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #32 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Merci à vous de me suivre dans ce projet. Je n'en suis pas à mon premier de ce genre, mais celui-ci m'apporte de nouveaux défis. C'est un projet que je réalise en m'étant fixé comme objectif d'utiliser le plus possible le matériel que je possède déjà, j'aime bien mettre ma débrouillardise à l'oeuvre.

Ce type de projet, lorsqu'on veux le mettre en vente et trouver acheteur facilement, bien il faut faire son possible pour que ça coûte pas trop cher à réaliser puisque le nombres d'heures passées dessus constituent déjà un prix conséquent. Heureusement la table me m'a rien coûté :)

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #33 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Le décapage est ce que j'aime le moins. Je te trouve bien bonne d'avoir la patience de faire ça.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #34 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Une autre solution pour les pattes, passé au planeur pour les faces plates et au tour à bois pour le reste. Si tu as ses outils bien entendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #35 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine

Lacoutardes écrit: Une autre solution pour les pattes, passé au planeur pour les faces plates et au tour à bois pour le reste. Si tu as ses outils bien entendu.


Je dois dire que je suis plus ou moins d'accord avec cette technique. Lorsqu'on restaure un meuble dans les règles de l'art, on dois le conserver le plus possible dans son intégrité. De plus en enlevant du bois, on enlève également les marques d'usures qui font partie de l'histoire du meuble. Mais ceci n'est que mon opinion personnelle, je me dis tout de même il est mieux d'utiliser cette technique pour les moins patients que de décider de peindre le meuble, ça c'est un vrai crime.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #36 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Je croyais avec tes réparations sur le cadre sous la table que tu voulais refaire à neuf. Pour garder les traces d'histoire c'est un choix personnel. Moi quand j'ai refais un ensemble de cuisine en orme j'ai utilisé le planeur avec de mince coupes 1/64" environ et le résultat était excellent sans modifier l'ensemble et avec une économie de temps énorme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #37 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
L'important dans tout ça c'est de préserver le meuble. Si cette manière te satisfait c'est ça le plus important ;) oui j'ai effectué une modification car au niveau de l'esthétisme et uniformité ça me fatiguait l'oeil. Tu serais étonné à quel point la personne ayant fabriqué cette table a butché plusieurs étapes... les découpes des traverses pas toutes pareilles et de très gros traits de scie à ruban.

Les pattes ont une coupe en biseau dans le haut et lorsqu'on l'assemble à la table un beau gros jour apparaît... tout ça pour dire certaines personnes achèteraient cette table sans même s'apercevoir de ce défaut, et d'autres l'examineront en détail sous toutes ces coutures. Je fais partie de la 2 ème catégorie de gens donc je travaille sur un meuble comme s'il étais pour moi. On a pas tous les mêmes niveaux de tolérance et c'est pas grave.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #38 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Bravo pour ta patience et ton souci du travail bien fait. Et je suis parfaitement d’accord avec Bricoleur 22, j’aime bien ta façon d’expliquer. Aussi le respect des idées de chacun tout en exprimant tes opinions personnelles. Continue avec ton beau travail.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo, Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #39 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Je ne sais pas de quelle mesure est le jour sur les pattes, par contre est-ce que tu vas les rectifier pour ne plus qu"il en est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #40 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine

Oldtimers écrit: Je ne sais pas de quelle mesure est le jour sur les pattes, par contre est-ce que tu vas les rectifier pour ne plus qu"il en est.

si je voulais rectifier ce problème il me faudrait venir coller une pièce en biseau dans le bout de la patte afin de combler le jeu créé par le mauvais angle. C'est un collage qui n'est pas très résistant et qui ne sera pas esthétique.

Une fois la table sur patte et installée, il faudrait se pencher en dessous pour aperçevoir le défaut, donc je considère pas que c'est un problème majeur et puisque ça date de sa fabrication... ca fait partie en quelques sortes de son essence, ça va avec le reste de ses petits défauts.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #41 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
De plus mes pattes sont teint en brun très foncé, donc le jeu du haut va certainement s'agencer sans trop paraître avec la couleur de la patte.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #42 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Est-ce que le jeu est de beaucoup, car si il est minime genre disons 1/8, tu peux toujours enlever et ensuite rectifier les autres en consequence, ca ne devrais pas parraitre beaucoup sur la hauteur, tu en penses quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #43 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine

Oldtimers écrit: Est-ce que le jeu est de beaucoup, car si il est minime genre disons 1/8, tu peux toujours enlever et ensuite rectifier les autres en consequence, ca ne devrais pas parraitre beaucoup sur la hauteur, tu en penses quoi.


Hmm en effet je comprend ton idée, venir sabler la partie "haute" de l'angle afin d'abaisser et combler le vide! Bonne idée en effet. Pas bien grave de raccourcir d'1/8". Merci

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #44 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Bravo pour ce pas à pas.
MIGAU a tout dis ce que je voulait te dire, c'est vraiment un excellent pas à pas comme on aime voir sur ce forum.
Continu ton excellent travail

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #45 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Je vais adopter l'idée d'Oldtimers.je vais réinstaller chaques pattes et trouver leur emplacement idéal et les marquer. Ensuite je vais utiliser ma sableuse a courroie afin de venir rabaisser la partie haute de l'angle et ça devrais ramener le tout pas mal mieux. Toujours mieux 2 cerveaux qu'un seul.

Merci Bert, j'aime bien faire connaître ce domaine moins répandu, il n'y a pas beaucoup d'ébéniste qui s'aventurent dans de tels projets malheureusement. Je trouve ça tellement plus agréable et gratifiant que de monter des cabinets en mélamine!

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com