Restauration d'un set de cuisine

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #46 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Salut, Ebenistegirl
Ça ne semble pas être beaucoup à sabler, mais avant, je m’assurerais que la quincaillerie reste alignée
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Mmorin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #47 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine

Mmorin écrit: Salut, Ebenistegirl
Ça ne semble pas être beaucoup à sabler, mais avant, je m’assurerais que la quincaillerie reste alignée

J'y avais pensé hihi. Ce n'est pas un problème, puisqu'il suffira d'enlever les petites vis des équerres de métal et de combler les trous pour revisser au nouvel emplacement. Mais si je suis chanceuse j'aurai pas besoin de faire ça.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #48 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Restauration d'un set de cuisine

Ébénistegirl écrit: L'important dans tout ça c'est de préserver le meuble. Si cette manière te satisfait c'est ça le plus important ;) oui j'ai effectué une modification car au niveau de l'esthétisme et uniformité ça me fatiguait l'oeil. Tu serais étonné à quel point la personne ayant fabriqué cette table a butché plusieurs étapes... les découpes des traverses pas toutes pareilles et de très gros traits de scie à ruban.

Les pattes ont une coupe en biseau dans le haut et lorsqu'on l'assemble à la table un beau gros jour apparaît...

tout ça pour dire certaines personnes achèteraient cette table sans même s'apercevoir de ce défaut, et d'autres l'examineront en détail sous toutes ces coutures. Je fais partie de la 2 ème catégorie de gens donc je travaille sur un meuble comme s'il étais pour moi. On a pas tous les mêmes niveaux de tolérance et c'est pas grave.


Hummm, le petit jeu que tu as a peut-être été causé par l’usure des pates. Quand elles sont mal vissées derrière l’équerre de métal, la patte a tendance à devenir « lousse » et ainsi c possible que la patte a bougé et ce mouvement a causé l'aplatissement de l’extérieur de la patte. Je pense pas qu’elle a mal été coupée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #49 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Goldbug, si seulement c'était ça mais non... on vois très bien les marques de la lame avec laquelle les bouts ont été coupés, et aucune marque d'usure. On a affaire à un beau cas de "on dira pas un mot pis on va essayer de passer ça au client"

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #50 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Et ce n'est pas tout... j'ai 2 pattes sur les 4 qui donnent un résultat comme ceci. Photo de chaque côté de la patte qui s'appuie sur une traverse

Ce projet deviens une source de découragement tout d'un coup... La seule solution que je vois à ce problème est de dévisser les traverses, les fixer correctement a la patte sans êtres fixées à la table. Et ensuite refixer ça à la table en faisant de nouveaux trous.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #51 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Le résultat voulu est celui-ci. Flush dans le haut de la patte et ensuite elle déborde puisqu'elle est en angle.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #52 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Bon après quelques heures qui m'ont fait un peu sacrer (il n'y a pas de restauration de meubles sans un peu de sacres).... Les 2 pattes problématiques sont maintenant fixées correctement aux traverses. Il a fallu user de persuasion avec l'aide de serres, maillet, crochir un peu la tige filetée dans la patte, mais j'en suis venu a bout! Pour ce qui est de les fixer aux équerres, comme je les ai raccourcies en les sablant, j'ai simplement limé et agrandi le trou au centre, permettant alors d'avoir l'ajustement nécessaire dont Mmorin a parlé. C'était plus rapide que de dévisser les petites vis.

Le tout est en attente d'être fixé puisque j'ai remplis de colle et bois les trous existants dans la table.


La leçon du jour: quand tu fabriques mal quelque chose, un jour ou l'autre ça va tomber dans les mains de quelqu'un d'autre...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #53 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Laches pas avec de la patience et peut-etre quelques mots d'église,,tu vas en venir a bout,,et en plus ca chasse les mauvaises pensées,,,,;) :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #54 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Beau travail, continue !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #55 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Restauration d'un set de cuisine

téquil écrit: Laches pas avec de la patience et peut-etre quelques mots d'église,,tu vas en venir a bout,,et en plus ca chasse les mauvaises pensées,,,,;) :)


Comme c'est bien dit!

Beau travail Ébenistegirl. Ton meuble m'inspirait peu quand tu nous l'as présenté mais je crois bien que tu vas réussir à lui donner
belle allure.

Tu voudrais bien nous expliquer cette patte qu'on aperçoit sur une de tes photos?

Est-ce taillé en zigzag iou bien c'est la résolution qui donne cet effet?
C'est intriguant.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #56 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine

Winnee écrit:

téquil écrit: Laches pas avec de la patience et peut-etre quelques mots d'église,,tu vas en venir a bout,,et en plus ca chasse les mauvaises pensées,,,,;) :)


Comme c'est bien dit!

Beau travail Ébenistegirl. Ton meuble m'inspirait peu quand tu nous l'as présenté mais je crois bien que tu vas réussir à lui donner
belle allure.

Tu voudrais bien nous expliquer cette patte qu'on aperçoit sur une de tes photos?

Est-ce taillé en zigzag iou bien c'est la résolution qui donne cet effet?
C'est intriguant.

:laugh: :laugh: :laugh: cette chose intriguante est une magnifique chaise en plastique blanche style patio, sur laquelle j'ai mis une vieille paire de jeans, parce que quand je travaille sur la table souvent je dois m'assoeir, nous sommes en hiver et malgré que mon garage sois chauffé c'est pas chaud chaud pour les foufounes du plastique hihi. Il y a probablement bien d'autres choses intriguantes dans mon garage mais je garde le mystère un peu. ;)

Blague à part, un GROS merci à tous de m'encourager/aider/remercier dans ce projet, je suis dans une période un petit peu plus creuse niveau emploi donc en attendant de me trouver quelque chose j'occupe pas mal tout mon temps dans ce projet, ça évite de se morfondre.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #57 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Non, non, je parle de la patte verticale derrière chaise blanche!
Celle qui semble taillée en dents de scie.
C'est une illusion?
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Winnee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #58 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine

Winnee écrit: Non, non, je parle de la patte verticale derrière chaise blanche!
Celle qui semble taillée en zigzag.


Ahh il s'agit de mon établi...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #59 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Ah oui, c’était donc un effet illusoire de la photo, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #60 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Aujourd'hui je peux enfin virer mon dessus de table de bord, tout le dessous est terminé. Comme ça plus à y penser.

Pour bien soutenir la table, j'ai fixé une baguette temporaire aux deux bouts afin de remplir la découpe de la traverse et s'appuyer sur la baguette plutôt que la traverse fraîchement vernis...


La table est soutenue par de simples chevalets ajustables que j'utilise depuis toujours. Ils ont du vécu mais rendent toujours autant service.

Et un aperçu globale de la table avec son extension.


On peux aperçevoir les 2 joints de colle puisque j'ai réparé les fentes. Ils disparaîtrons lors du décapage/ponçage. Il y a moins de risques d'avoir un joint de collage apparent lorsqu'on le fait avant de décaper le vieux finis.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com