Restauration d'un set de cuisine

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #91 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Pour ma part, je sais très bien que j'ai une très forte mentalité et façon de penser d'artisan. Donc pour moi ce qui prime c'est un travail soigné et de qualité, peu importe le temps il faut que je sois 100% satisfaite de mon résultat. J'ai donc de la difficulté avec une mentalité de production, à la chaîne et avec des délais dernière-minute. Et comme le domaine d'artisan et quasi inexistant sur le marché du travail, bien je crois que plusieurs ébénistes avec cette même façon de penser se retrouvent dans des shops de production. D'ailleurs j'ai travaillé avec un luthier, je peux vous dire il argumentais en maudit. C'est ma théorie. Pis c'est extrêmement difficile de sortir l'artisan de nous. Probablement qu'à la longue certains le sépareront de leur travail et réussirons a adopter la mentalité adéquate de leur lieu de travail. Bref c'était une petite parenthèse que je voulais ouvrir car ça m'intriguais un peu ce phénomène. Merci de vos points de vue.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo, MIGAU, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #92 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
La satisfaction du travail bien accompli est important. Et chacun a ses propres critères et besoins.
Le client est celui qui finalement a le dernier mot.
J'avoue que j'ai déjà vu des clients examiner à la loupe des travaux sans que ce soit nécessaire.
J'ai une voisine qui , chaque fois qu'elle fait faire quelque chose, repasse chaque recoin avec les yeux à 6 pouces.
C'est sûr qu'elle va trouver de petits défauts et elle le fait à chaque fois peu importe le travail.
L'an dernier elle a fait recouvrir son perron et les marches en époxie ainsi que le dessous de la porte de garage.
Ben cré moé cré moé pas, elle s'est mise à 4 pattes pour examiner le tout et a finalement trouver des manquements dans le joint des marches.
Quand le gars est revenu pour satisfaire madame il n'en revenait pas. Il a fallu qu'il se mette à genoux pour voir les «défauts».
C'est le genre de personne dont il faut se tenir loin.
Faire un travail pour soi est une chose. Le faire pour gagner sa vie en est une autre.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere, MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #93 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Oui ben d'accord avec toi Ébénistegirl

Je te conte une expérience de vie professionnel

On est vers la fin des année 80 , je livre un "moyen" projet dans les délais et à la satisfaction des demandes du client (la production) quelque semaine plus tard, c'est la rencontre annuel avec mon patron et je tombe en bas de ma chaise, il m'explique que malgré les bons résultats de mes projets ils y a trop souvent des dépassement de coût qui agace sérieusement la direction bla bla bla et pas d'augmentation de salaire.

Je passe une fin de semaine d'angoisse et je réagissais mal et envahie par un sentiment de frustration et de colère *

Le lundi matin je vais voir les ressources humaine et J'en parle avec eux etc.. Elle prend le temps de m'écouter de me poser des questions et oriente ma pensée sur un éléments important dans mon travail, je n'avait pas un bon processus de suivie de coûts dans mes méthodes de travail.

Toujours sous ses conseils, je vais voir mon patron et lui demande de m'accorder quelque jours pour faires l'analyse du dernier projet et d'en tiré des leçons afin de m'améliorer … il me dit parfait on va faire ça ensemble et on vas en sortir meilleur tous les deux (j'avais quand même un bon patron)

L'analyse a démontré les points suivant:
- Les employés (machine shop) enregistrait leur sortie de matériel au magasin malgré qu'il avait été acheter sur le projet donc double du prix
- Les électricien avait fabriquer un nouveau panneau électrique lors que l'on devait seulement à faire un raccordement au panneau existant. $$$
- Sur les cartes de temps beaucoup de travaux était réaliser pour autres choses que mon projet (les contremaitres on beaucoup de demande de la production mais pas de budget)
- Beaucoup de travaux était réaliser en surtemps et de fin de semaine alors que ce n'était pas requis (les bonbons du contremaitre à ses bon gars)

Bref après analyse, mon boss me donne raison et va demander une dérogation pour mon augmentation que le département du personnel refuse de peur de créé un précédent.

Par la suite je suis devenu un vrai fauteur de trouble dans mes suivies de coûts et c'est probablement cela qui m'a permis de sauter des étape pour atteindre le top de l'échelon en peu de temps avec la complicité de mon patron et du département du personnel .

Oui on peu être têtu et tenir tête mais on risque de passer à coté de des choses qui on des valeur exceptionnel si on ne garde pas l'esprit ouvert

* M'avoir écouté j'aurai probablement quitté mon job pour autres choses mais ...

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #94 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
C'est aujourd'hui le Grand jour. Je commence à travailler sur les chaises, bien entendu je gardais la cerise sur le sundea. C'est l'étape la plus fastidieuse et demandant une énorme quantité de patience dans ce projet.

J'avais déjà restauré des chaises lors d'une précédente restauration, comme vous pouvez le constater elles étaient pas mal plus simple dans les détails. Et ce fût très long, donc je ne vous cacherai pas que j'appréhende le travail colossal qui m'attend...

HEUREUSEMENT les chaises sont très robustes et solides, elle ne demandent vraiment pas grand travail. La seule chose que je leur fait, j'enlève la plug de bois qui permet l'accès à une vis pour tenir la traverse du dossier. Je la serre et tout est parfait.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #95 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Je reviens sur le décapage. J'ai eu l'occasion de mettre la main sur plusieurs décapants de marques différentes lorsque Rona a décidé de les sortir des tablettes. Je les ai tous testés au cours de ce projet.
Je peux donc vous dire qu'il y a une très grande différence entre différents décapants en gel. Le meilleur reste le SUPER DÉCAPANT , un produit québécois. Les autres décapants ont un gel beaucoup plus liquide et demande plus de temps d'attente avant de faire lever toutes les couches. Tandis que le Super Décapant est en gel bien épais, et au bout de 5-10 min on gratte et on arrive direct au bois.

apercu du début du décapage d'une chaise

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #96 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Merci pour tes conseils sur le meilleur décapant.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #97 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Merci pour le partage de tes expériences. Et chapeau pour ta patience !

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #98 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
L'importance de prendre les bons produits... voici un parfait exemple qu'avec un vernis bas de gamme même avec la meilleure préparation, meilleure technique et pinceau mousse de qualité on obtiens des résultats décevants. Vernis crystalex de Sico acheté en liquidation chez Rona. À 7$ la pinte je me suis dis "bah pas grand chose à perdre"... De la GROSSE cochonnerie!! Pas étonnant ça a fini en liquidation... vernis très épais, difficile à s'étendre et chaques coup de pinceau paraît.


Je vais tenter de poncer avec un papier de grain 600 à l'eau. Ça devrais polir le tout et ramener ça.
Heureusement les pattes sont mieux réussies.

Je suis ouvertes aux solutions pour polir mon vernis merci de vos suggestions!.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #99 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
J'ai eu le même problème avec ce produit sur une porte antique j'ai sablé tout le luisant et les coup de pinceau mais me souvient plus quel grain .Ha il a prit le chemin au reciclo centre .

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #100 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Bon merci pour l'info j'ai justement un vient Gallon du meme produit , ca va aller pour des sons vite fait

Dommage de travaillé autant pour ne pas être satisfait de la finition. ca coute cher de bon produit c'est surement pas pour rien .

bonne chance pour la suite...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #101 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Tellement intéressant ton pas à pas, j'aime ça te suivre!

Question pour toi: dans ton arsenal, je ne vois pas que tu fasses mention des "card scraper" (racloir ébénisterie) est-ce que cet outil te sert ou pas tant??

du genre:
www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/outi...irs-usines-extradurs

Et encore bravo pour ton travail!

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #102 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Très intéressant ton pas à pas. Il m'est arrivé la même choses vernis trop épais. Faut dire que c'était un fond de gallon de Saman à plancher. J'ai dilué avec de l'eau et le résultat était pas si pire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #103 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Restauration d'un set de cuisine

Phil52 écrit: Tellement intéressant ton pas à pas, j'aime ça te suivre!

Question pour toi: dans ton arsenal, je ne vois pas que tu fasses mention des "card scraper" (racloir ébénisterie) est-ce que cet outil te sert ou pas tant??

du genre:
www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/outi...irs-usines-extradurs

Et encore bravo pour ton travail!

Phil

Merci Phil. Honnêtement non je n'ai pas de lames d'ébénistes, pour 2 raisons. La première c'est que j'ai jamais vraiment eu le tour d'aiguiser ça, ça prend une lime et un brunissoir et on dois créer un "morfil" qui servira à gratter. Trop long et complexe pour moi. À la place, j'utilise de traditionnels grattoirs Richard que je vais affûter au besoin.

Ça fait parfaitement la job, trouvable partout près de chez moi sans devoir passer une commande et pas cher. Je les affûte à l'aide d'une lime et ensuite je les passe sur un papier sabler de finition.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #104 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Restauration d'un set de cuisine
Je suis ton projet avec intérêt Ebenistegirl, j’aime bien que tu utilises des outils simples et disponibles facilement.
Bravo pour ta persévérance.

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #105 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Restauration d'un set de cuisine

Ébénistegirl écrit:

Phil52 écrit: Tellement intéressant ton pas à pas, j'aime ça te suivre!

Question pour toi: dans ton arsenal, je ne vois pas que tu fasses mention des "card scraper" (racloir ébénisterie) est-ce que cet outil te sert ou pas tant??

du genre:
www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/outi...irs-usines-extradurs

Et encore bravo pour ton travail!

Phil

Merci Phil. Honnêtement non je n'ai pas de lames d'ébénistes, pour 2 raisons. La première c'est que j'ai jamais vraiment eu le tour d'aiguiser ça, ça prend une lime et un brunissoir et on dois créer un "morfil" qui servira à gratter. Trop long et complexe pour moi. À la place, j'utilise de traditionnels grattoirs Richard que je vais affûter au besoin.

Ça fait parfaitement la job, trouvable partout près de chez moi sans devoir passer une commande et pas cher. Je les affûte à l'aide d'une lime et ensuite je les passe sur un papier sabler de finition.




Faut que tu essaye ça! Si tu n'était pas si loin j'irai t'en porter un!!!

Paul Seller viens tout juste (bel hasard) de refaire un video hyper compréhensif:


Tu peux pas faire sans, j'te jure ! Tu essaye ça une fois, ça garde quand même longtemps sa coupe, et c'est pas sorcier à affûter!

avec manche:
www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/outi...irs-a-rotule-veritas

12,50$ J'te le paye s'il le faut!
www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/outi.../32671-racloir-bahco

7,90 $ j'te paye 2 set!!!
www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/outi...-racloirs-miniatures

www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/affu...ir-debeniste-veritas ou...
Et puis un manche de tournevis extra dur ça fonctionne pour former le morfil final!

Le bonheur t'attends, rien de moins!

Phil
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Phil52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com