boite à ciseaux

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #1 par Le_pigeon
boite à ciseaux a été créé par Le_pigeon
Salut gang,

Voici je me lance pour un petit projet, me faire une boite pour ranger mes ciseaux. Cette boite sera fait a peu près complètement avec des outils à la main. Scie manuel et rabots.

Je n'ai pas la prétention de vous apprendre ou à vous montrer quelque chose mais de s'amuser ensemble.

J'ai trouvé mon inspiration sur l'internet.



et voici mes supers ciseaux et d'autres photos pour mon inspiration.



En réalité je veux m'en faire 2 pour mes 2 sets de couteau. je vais commencer avec la première en pin et la deuxième boite sera fait sur du chêne coupé sur quartier. Mais je vais commencer a me faire la main sur le pin.

Par contre faudra être patient sur le pas à pas car je travaille a temps plein et en ce moment c'est ma plus grosse période (REER), mais je me lance.

si cela vous intéresse alors on travaillera ensemble. Je montrerai comment je prépare mon bois brut en un produit fini sans planeur et sans dégauchisseuse, également je n'ai pas de banc de scie... mais de la patience et de l'huile de bras.

Patrick
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #2 par Ledébutant
Réponse de Ledébutant sur le sujet boite à ciseaux
J'ai hâte de suivre ton projet ! Ça promet d'être intéressant ! Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #3 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet boite à ciseaux
elle est sympa cette boîte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #4 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet boite à ciseaux
Bon Voila un début.
Je pars avec du pin brut. je regarde la planéité de la planche pour m'assurer qu'elle ne balance pas sur mon établi. Si elle n'est pas plane comme dans ce cas ci. je rabote un peu pour la mettre stable. Je ne rabote pas tout de suite, Un fois stable je la vire et je rabote le coté opposé.


Le premier dégrossissage, je le fais en sortant le couteau du rabot pour faire de gros copeaux. et je rabote dans le sens de la largeur de la planche.


je rabote par après en rétractant la lame du rabot. et je rabote avec un angle du rabot et dans le sens de la longueur. les copeaux deviennent plus fin.



bon je m'assure que ma planche soit bien plane. J'utilise mon équerre,

on voit sur la photo avec le crayon qu'il y un espace.

donc on corrige jusqu’à ce soit lisse. Une fois bien raboté je n'ai même pas besoin de sabler...

a suivre pour la finition de l'autre coté.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Le_pigeon. Raison: correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #5 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet boite à ciseaux
c'est cool ça ,
je vais suivre avec attention

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #6 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet boite à ciseaux
Bon une fois que ma surface est bien plan dans tous les sens, largeur, longueur et diagonale. je fait mes chants et je m'assure qu'ils soient bien d'équerre avec ma surface plane et de référence.



ensuite je me trace ma ligne d'épaisseur de ma planche que je désire avoir avec mon trusquin, je trace la ligne sur les 4 faces.



je commence a raboter ma planche sur le dessus mais en amincissant vers les cotés. De cette façon lorsque je vais raboter l'ensemble de ma planche j'ai ma référence sur les cotés. En général je laisse une petite affaire plus que la ligne pour me permettre d'avoir un lousse pour la finition des derniers coups de rabot.



J,amène ma planche a l'épaisseur voulue, dans mon cas a 1/2 pouce d'épais.

Ca fait beaucoup de copeaux, de l'huile de bras et avec un planeur électrique j'aurais fait cela en 5 minutes, mais le plaisir de le faire a la main n'a pas d'égal. D'ailleurs je suis convaincu que pour certains correctifs c'est plus vite au rabot qu'avec le planeur...

a suivre pour la suite. Prochaine étape sera le support a ciseaux.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com