Fabrication d'un bac à jardin

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #1 par Ébénistegirl
Fabrication d'un bac à jardin a été créé par Ébénistegirl
Des gens semblaient se questionner sur la fabrication de bacs à jardin, j'ai donc eu l'idée de vous partager la fabrication de mon bac. Mon père est agriculteur et ma mère fleuriste, donc j'ai une bonne base au niveau des connaissances pour faire pousser des plants. Nous cultivions un grand jardin chaque été. Cette année j'emménage un grand jardin chez moi. Mais les bacs sont très pratiques pour installer à portée, sur le patio par exemple.

Notez qu'un bac peux simplement être constitué de 4 planches vissées ensembles. En autant qur vous respectiez ces 3 règles de base;
#1 c'est du papier journal qu'on met dans le fond. Le géotextile pis le polythène qu'ils mettent partout dans les émissions de tv : c'est des compagnies d'aménagement qui veulent que le client les rappelle 1 an plus tard. Ça retiens l'eau, les racines pourrissent et les plants meurent. Du papier journal ça laisse passer l'eau pis ça coûte rien.
#2 10 po de hauteur pour mettre de la terre c'est en masse. Si tu fais un bac surélevé tu fais un fond pour pas avoir 3 pi de terre à remplir. Pis perce ton fond avec ben des trous.

#3 dans les bacs surélevés avec un fond, vous aurez moins de nutriments qu'en pleine terre avec des vers de terre pour nourrir les plants, je vous conseille plus d'y mettre de la salade, fines herbes. Évitez les légumes racines.

J'ai fabriqué un bac à 3 étages il y a 2 ans. Je fabrique un nouveau bac qui viendra combler l'espace en coin à droite. Je reproduit le même style que celle existante.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Prise de mesure je monte la stucture en 2x2 en épinette simplement collés et vissés. Je vais clouer des planches de bois de palette sur les 3 faces apparentes afin de reproduire le même look que ma boîte existante.



Ensuite je prépare des planches en bois de grange pour finir le dessus et cacher sa structure.

La hauteur finale est de 9 3/4" po pour arriver à la même hauteur que la section basse de mon bac existant

*vous allez me dire mais pourquoi ne ferme tu pas les autres parties la terre va sortir et ne restera pas... je vais taquer une bande de géotextile (là c'est utile d'en utiliser) afin de retenir la terre dans le bac

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Là on va se dire les vraies affaires. Du bois de palette dehors après 1 hivers ça grisonne. J'ai appliqué un mélange d'1 part d'huile de lin bouillie avec 1 part de diluant à peinture. Ça imperméabilise le bois mais lui permet de grisonner.
Ça me dérange pas mon patio est teint en gris alors ça viens matcher le tout.

Mais ça ressemblais à ça quand mon bac étais "frais fait" mais ça reste pas comme ça. Si vous désirez teindre votre bois ça va aider à garder une couleur. En particulier si vous avez payé votre bois ça nous tente de le garder beau.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Demain je vais appliquer l'huile de lin sur mon nouveau bac et l'installerai à son emplacement pour vous montrer. J'espère que ce pas-à-pas a pu en inspirer parmis vous. C'est LE projet parfait a faire en confinement en temps de pluie...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #5 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Premierement le bois de palette est souvent traiter avec des insecticides puissants.En plus tu rajoute du diluant a peinture,dans un bac ou tu fera pousser des légumes.................pas moi qui va en manger.

Rajoute un 4e point ta liste
-Aucun produit chimique ou bois traiter pour un bac a légumes,des plantes je ne dis pas mais des légumes....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Pour le diluant je ne peut pas répondre car je ne le sait pas,

Pour les palettes la c'est autre choses, la grande majorité des palette sont traiter à la chaleur pour les parasites avec un identification graver avec un fer chaud selon leur destination et usage

www.canadianpallets.com/fr/a-propos-des-palettes.aspx

Le plus grand risque c'est si il y a eu des déversements chimique ou autre sur la palettes après son traitement

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #7 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Merci pour le pas-à-pas "Ebenistegirl", c'est concret comme information.
Cependant, je suis d'accord avec "fredp". Ajoute un 4e point à ta liste de recommendations: Aucun produit chimique ou bois traité dans la confection d'un bac à légumes. ;)

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Beau travail Ebenistegirl. je crois que en ce qui concerne les produits chimique pour proteger le bois, vu que tu places du papier au fond pour absorber l'eau et du geotextile sur les cote, je ne crois pas que cela va endomager ou alterer le gout des legumes, car ils ne seront pas en contact direct avec le bois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #9 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin

fredp écrit: Premierement le bois de palette est souvent traiter avec des insecticides puissants.En plus tu rajoute du diluant a peinture,dans un bac ou tu fera pousser des légumes.................pas moi qui va en manger.

Rajoute un 4e point ta liste
-Aucun produit chimique ou bois traiter pour un bac a légumes,des plantes je ne dis pas mais des légumes....


Ok je tiens à donner une précision ici. Première des choses, je ne traite que l'extérieur de la boîte, donc aucun contact avec la terre. Mes palettes, je les sélectionnais je les prenais à la source. De fournisseurs de vis ou de peinture, elles ne sont pas traitées. Et les parois intérieures de la boîtes sont recouvertes de géotextile et de papier journal.

Serait-ce mieux de la faire en bois traité? Hmmm je ne pense pas, et pourtant j'ai vu des centaines de fois des bacs à jardin en bois traité...

C'est ton choix à toi Fredp de ne pas vouloir utiliser ce bois, je tiens à mentionner qu'il y a pleins de façons de faire une boîte. Je donnais ma façon à moi, mais si tu veux fabriquer la tienne en pin jaune ou en teck le choix t'appartiens.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #10 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Tes boites sont jolies.
Moi j’aime bien leur style.

Tu devrais mettre un support en bois à l’arrière. Je crois qu’un géotextile c pas assez.
Le terreau mouillé c pas mal pesant. De plus, avec le temps le géotextile va finir par se dégrader. Meme en faisant attention quand tu travailleras la terre, le géotextile risque de fendre et la terre va pas rester dans la boite.

Moi je mettrait du bois de palette à l’arrière aussi à tous le moins pour supporter le géotextile, tu pourrais l’ajourer en laissant 1-2 po entre chaque planche.

C un beau projet.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Goldbug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin

Goldbug écrit: Tes boites sont jolies.
Moi j’aime bien leur style.

Tu devrais mettre un support en bois à l’arrière. Je crois qu’un géotextile c pas assez.
Le terreau mouillé c pas mal pesant. De plus, avec le temps le géotextile va finir par se dégrader. Meme en faisant attention quand tu travailleras la terre, le géotextile risque de fendre et la terre va pas rester dans la boite.

Moi je mettrait du bois de palette à l’arrière aussi à tous le moins pour supporter le géotextile, tu pourrais l’ajourer en laissant 1-2 po entre chaque planche.

C un beau projet.


Merci Goldbug, justement la nuit porte conseil ce matin je me suis dis ce serait bon d'ajouter un peu de bois. Quelques traverses entre mes montants de 2x2 afin de rendre ça plus rigide pour y mettre le géotextile. Bon point!

La boîte à 3 étages étais recouverte partout de bois de palette puisque sa conception étais différente.
Pour la nouvelle je voulais la simplifier et l'alléger aussi en omettant de mettre du bois de palette là où ce sera caché.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #12 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
J’en ai déjà fait des semblables et à l’usage le bois en contact avec le géotextile fini toujours par pourrir ca la terre reste toujours pas mal humide.

J’avais dû les remplacer après quelques années. J’avais alors recouvert le bois de bardeau d’asphalte à toiture (j’en avais des restants) avant de remettre le géotextile. Avec ca j’ai pas eu de problème.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #13 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Effectivement il faut penser à mettre une terre qui se draine bien dans ces bacs car elle reste souvent humide.

Je dois d'ailleurs vider la terre de mon bac à 3 étages car il y a 2 ans je ne savais pas encore que mettre du plastique c'est une mauvaise idée, ma terre reste toujours imbibée donc je vais enlever ça et mettre du papier journal comme j'ai mis ailleurs. . Si je vous partage ici qu'il faut mettre du papier journal, c'est que j'ai moi-même testé les mauvaises choses à faire haha.

Je pourrai en même temps évaluer l'état du bois.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #14 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Si tu vides l’autre, rappelle toi que t’as pas besoin de plus que 10-12 po de terre. Pas besoin de remplir depuis la base pour les 2 parties plus hautes...
Moi j’avais mis des morceaux de rebus de styrofoam dans le fond recouvert d’un géotextile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #15 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Un fond avais déjà été fait ;) là dessus je m'y étais pris de la bonne façon.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com