Fabrication d'un bac à jardin

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #16 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Voici le nouveau bac à son emplacement.
L'huile de lin fait vraiment ressortir les couleurs du bois. Dommage que ça devienne gris avec le temps, mais à ma connaissance il n'existe pas vraiment de produit miracle à moins d'y appliquer un produit type Sansin qui coûte plus cher que ma boîte au complet.

Ou alors une teinture mais avec mon expérience avec de la teinture sur le patio qui pèle chaque année on va laisser faire.

La boîte a 3 étages est très foncée car il a plu et neigé ce matin.

Ne reste qu'à préparer le nouveau bac à reçevoir de la terre.

Ça m'a pris l'équivalent d'une journée à fabriquer sans me presser.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #17 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
On peut faire nos bacs à jardin avec ce qu'on veut... en autant que c'est nous qui mangeons les légumes qui y poussent.
Je reste convaincu que ce n'est pas une bonne idée de faire nos bacs avec du bois traité. Que l'on mette du géotextile ou pas.
C'est encore une moins bonne idée de mettre du bardeau d'asphalte de toiture à l'intérieur…
Mais ça c'est moi, vous faites ce que vous voulez.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #18 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Mais moi j'aimerais ça que les gens ici qui disent être contre le bois traité ou un traitement qu'on applique dessus, c'est quoi que vous utilisez comme bois pour vos bacs? Si vous donnez vos points de vue, ce serait apprécié que vous nous donniez des solutions de recours.

Pour ma part c'était un budget quasi zéro. Ça m'a coûté des clous des vis pis de la colle. Avec l'huile de lin. Parce que du bois qui résiste à l'humidité et aux intempéries non traité, on parle de pruche, de pin jaune, de teck. Tous des bois qui coûtent chers et pas faciles à se procurer non plus...

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Sarcel, MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #19 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin

Ébénistegirl écrit: Mais moi j'aimerais ça que les gens ici qui disent être contre le bois traité ou un traitement qu'on applique dessus, c'est quoi que vous utilisez comme bois pour vos bacs? Si vous donnez vos points de vue, ce serait apprécié que vous nous donniez des solutions de recours.

Pour ma part c'était un budget quasi zéro. Ça m'a coûté des clous des vis pis de la colle. Avec l'huile de lin. Parce que du bois qui résiste à l'humidité et aux intempéries non traité, on parle de pruche, de pin jaune, de teck. Tous des bois qui coûtent chers et pas faciles à se procurer non plus...


Chu tellement d'accord avec toi quand tu parle des gens qui critique mais qui ne donne rien en retour de leur expérience, on appelle ça des gérants d'estrade

Merci ÈbénisteGirl de nous donner et nous faire vivre tes expériences, ton ouvertures d'esprit est formidable et j'aime te suivre dans tous ce que tu entreprend :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Joecyprine, Ébénistegirl, MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #20 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin

Ébénistegirl écrit: Mais moi j'aimerais ça que les gens ici qui disent être contre le bois traité ou un traitement qu'on applique dessus, c'est quoi que vous utilisez comme bois pour vos bacs? Si vous donnez vos points de vue, ce serait apprécié que vous nous donniez des solutions de recours.

Pour ma part c'était un budget quasi zéro. Ça m'a coûté des clous des vis pis de la colle. Avec l'huile de lin. Parce que du bois qui résiste à l'humidité et aux intempéries non traité, on parle de pruche, de pin jaune, de teck. Tous des bois qui coûtent chers et pas faciles à se procurer non plus...


Tu es la dernière personne que je voudrais blesser sur ce forum "Ebenistegirl". Alors si je l'ai fait je m'en excuse.
J'ai déjà écrit (pas sur ce post, sur un autre) comment j'avais fait mes bacs: avec du mélèze coupé sur notre lot à bois.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #21 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Bravo Ève-Marie pour ce sujet fort d'actualité. Belle réussite, cela va sûrement inciter d'autres membres à passer à la réalisation d'un potager en cette période de pandémie. Tu es une importante ressource d'aide pour le forum
Merci également de l'alimenter.

Merci à tous pour vos remarques constructives autant dans ce fil de discussion que dans les autres.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaillant2, Ébénistegirl, MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #22 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Le fond de tes boittes sont-elles trouer et de qu'elle facon pour un certain egoutement, ou si tu fait juste laisser un petir espace entre les planches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #23 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Oldtimers: il s'agit de planches avec des fentes mais j'ai également fait plein de trous avec une mèche de diamètre d'environs 3/8" . Il n'y aura jamais trop de trous dans un fond de bac.

Liberté 55: je ne suis pas blessé, c'est juste que lorsque quelqu'un donne une critique, je trouve important qu'on donne une solution en retour. Dans ton cas il s'agit de mélèze que tu as scié sur ta terre, en voilà une solution! ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #24 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Bonjour Ébénistegirl,

un sujet qui ne peut être plus d'actualité, il y a présentement un engouement pour un retour aux petits jardins. L'an dernier j'en ai fait avec du 2'' x 4'' en épinette. J'avais traité le bois avec une huile avec teinture (de mémoire Minwax). Je me propose d'en fabriquer une autre en 2'' x 4'' en utilisant cette fois-ci l'outil Kreg (je ne prend pas de chance à nommer la procédure de peur de me tromper :laugh: ) pour relier chacun des morceaux de 2'' x 4'' qui auront des bouts en forme de ''L''. Je me questionne sur le produit pour protéger le bois à utiliser. Est-ce que la proposition économique d'Ébénistegirl, de l'huile de lin bouillie combinée avec du solvant à peinture est une solution acceptable. Pour le moment ça devrait être mon premier choix. Une huile avec un solvant qui a un taux d'évaporation élevé ne devrait pas transmettre de produits nocifs aux légumes.

Merci

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #25 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Ebénistegirl, il est très bien ton bac, et complète bien l'ensemble jusqu'au coin de ton patio...

As-tu dit quelque part que tu avais mis des planches côté patio pour protéger le bas de ton patio ? Le contact avec la terre humide va sûrement le maganer pas mal sinon... Me semble...

Moi, c'est une plate-bande que j'ai fait en slab de cèdre. Plutôt que de la mettre au feu, j'ai récupéré la slab, des cèdres que j'avais coupés pour faire de la planche. J'ai déligné la slab et fabriqué des panneaux d'environ 8 pieds de long X 30" de hauteur, en gardant l'arrondi vers l'extérieur, panneaux que j'ai alignés le long de la maison, enfoncés de 4 à 6 pouces dans la terre. C'est la rampe du dessus qui tient l'ensemble, et donne de la rigidité. Une conduite d'eau qu'on ne voit pas ici, passe sous la rampe. Un boyau à égouttement serpente toute la plate-bande, et arrose le sol au besoin, manuellement, ou grâce à une minuterie installée sur le boyau.
La dernière fois que j'avais fait une installation semblable, c'était avec des rondins enfoncés dans la terre pour former une palissade. Ça a duré 15 ans.

J'estime que celle-ci va durer une bonne dizaine d'années... Elle a déjà 3 ans...


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #26 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Quel bel aménagement.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #27 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Toxedo: très bel aménagement j'aime beaucoup avec le cèdre ce que tu as fait, avec un moulin à scie c'est certain les possibilités sont multiples. Pour ta question du patio, quand je l'ai fabriqué, pour éviter aux petites bêtes de se loger en dessous j'ai vissé tout le tour des planchettes en bois traité. Mais j'ai pris soin qu'elles ne touchent pas le sol donc pas de soucis là dessus.


Et en ce qui a trait aux bac à jardin, s'ils pourrissent je vais simplement en refaire. Si ça dure 4-5ans ça va me permettre de refaire mon aménagement différemment. Je m'en fait pas trop avec ça, j'aime bien fabriquer alors c'est pas un problème ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours #28 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Donc, c'est parfait...

Et pour compléter, voici la photo du système d'arrosage au sol (aujourd'hui). C'est un tuyau qui suppure l'eau en gouttelettes de partout. Tu connais sûrement.


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours #29 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
Oui j'avais vu ce système déjà. Lee valley entre autre vend le système. Pour une installation permanente ça en vaut la peine.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 jours #30 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Fabrication d'un bac à jardin
J’ai ça dans mes plates bandes depuis nombre d’annees
Très utile

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com