Petite Étagère - Tenons et Mortaise, aucune quincallerie

  • Vivelamus42
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1 par Vivelamus42
Bonjour,

Voici le début de mon petit projet à temps perdue du moment. Une petite étagère de salon, avec tenon-Mortaise.

Présentement, il me manque à finir les panneaux de dos. J'ai peur qu'il est beaucoup d'ajustements à faire dû au panneau collé qui ont travaillé.



Mes prochaines étapes:

-Dimensionner les tablettes, faire l'assemble avec rainure.

-Dimensionner et gorgeonner le plateau.

-Choisir ma couleur de finition selon l'environnement.

-Apprêter la finition intérieur et extérieur pour les endroits plus difficiles d'accès.

-Sabler / coller

-Sabler final

-Finition



Présentement tout mes assembles sont excessivement serré. Même un peu trop, le bout de mes pattes ont craqué un petit peu. Je vais m'assurer de remettre un peu de colle avec une seringue dans les petites craques pour empêcher qu'elle commence à ouvrir plus. Par contre, en se moment mes morceaux ce tiennent très bien tout seul.. sans colle ni quincaillerie. Je vais probablement donnez simplement un petit lousse à mes assemblages en façonnant au couteau mes tenons. Je m'étais rendu à cette étape à la fin d'automne, où l'environnement était plus sec. Je vais donc avoir l'heure juste à savoir si mes assemblages gonflent trop en période d'humidité. J'essai de prévoir le travail du bois à long-terme, surtout à cause du dessin du meuble que j'ai fais avec des petits risques bien présent à long-terme.



Mon défi de ce meuble, est surtout de le fabriquer sans qu'à long-terme mes enrasement avec les panneaux et les pattes ouvrent trop.

J'ai pensé ce meuble sans mouluration. Je m'inspire un peu de l'époque de Louis VIII sans être l'exactitude du design modèle de l'époque.
Entre mes pattes et mes traverses, les deux morceaux ne sont pas effleurer sur les faces. Ce qui donne mon design J'ai dégagé en retrait les traverses et panneau à une certaine mesure.
Ce qui m'a rendu un peu la tâche plus compliqué à une certaine étape de fabrication. Il a fallu prendre le temps de bien calculer et ajuster mes mesures de guides entre mes mortaises et tenons.J'ai fais mes tenons sur le banc de scie, avec une lame à rainurer. Et mes mortaise sur une perceuse à collone qui détiens l'adaptateur pour les couteaux de bédane.


J'ai fais la même chose entre mes traverse et mon panneau. J'ai laisser un dégagement en retrait sur mes faces. L'assemblage de mes panneaux sont à rainure. J'ai fais le dessin pour qu'il y est un arasement avec les paneaux et montant traverse... ce qui est un défi à long terme, comme je disais plus haut. Je vais teinte les assemblages de panneau avant de l'assembler. Ça va amoindrir le coup d'oeil lorsqu'il vont ouvrir avec le temps.
Je me questionne encore à savoir si je mets véritablement de la colle. Je pense peut-être à simplement le cheviller. Surtout que pour l'instant il est très solide sans colle. De plus, ça pourrait me peut-être permettre de le réouvrir dans le futur. Pour ainsi retravailler les panneaux si jamais les assemblages ouvrent démesurément.

Je fabrique ce meuble pour le plaisir. Par contre, je suis ouvert à la vente. Je regarde du même coups à long-terme, pour avoir une petite collection de meubles fabriqués et à présenter en exposition lors d'un salon d'artisanat ou du meuble.

Autres photos à venir.

Aux plaisir,
François Chamberland
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2 par CONCEPT-G
salut

il y a beaucoup de travaille la dedans et le résultat va être super ,

je vais suivre la suite ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vivelamus42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #3 par Goldbug
Bienvenue sur la site.
Svp met à jour ton profil pour indiquer d’où tu viens.

Joli meuble. J’aime les proportions bien qu’on peux mal juger des dimensions réelles.
Pour les panneaux de ce type de meuble, moi j’essayer des les fabriquer en dernier pour éviter qu’ils travaillent trop. Je les fabrique et les insère dans les rainures dès que possible, surtout si je dois mettre en pause le projet....

Je ne sais pas pour la colle. J’imagine que si tu bloques les tenons avec des chevilles, ca devrait être ok. Compte tenu du nombre d’assemblage que tu as, tous les coller présente un challenge pour le montage pour une personne seule. J’appréhende toujours cette étape du collage et de garder le tout à l’équerre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #4 par Bricoman
J'aime bien les assemblages chevillés . J'ai déjà fait une table de salon dans colle ou vis. en utilisant des assemblages de type japonais.

Comme tu as pu le constaté tes assemblages sont trop serrés. Tu dois pouvoir les rentré et sortir sans trop forcé à la main. Après c'est ton choix colle ou cheville. Si tu utilise les chevilles assure toi que le trou dans le tenon soit légèrement décalé vers l'intérieur du tenon par rapport aux trou dans la mortaise . Par serrage ça donnera un joint très solide

En ce qui concerne le gonflement du bois ce n'est pas au niveau des joints que c'est important car les mouvements sont infimes et se font dans le même sens si on peut dire. C'est seulement sur les panneaux qu'il faut prendre des précautions.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vivelamus42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vivelamus42
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #5 par Vivelamus42
Réponse de Vivelamus42 sur le sujet Petite Étagère - Tenons et Mortaise, aucune quincallerie
Merci, il y a que de bons conseils :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #6 par Rubrifolia
Impressionnant.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vivelamus42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #7 par MDfat
Félicitations très beau travail
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vivelamus42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vivelamus42
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #8 par Vivelamus42
Réponse de Vivelamus42 sur le sujet Petite Étagère - Tenons et Mortaise, aucune quincallerie
Encore merci pour vos commentaires.

J'ai pu prendre le temps de l'avancer encore un petit peu :



Prochainement, il manque à faire les tablettes, faire le dessus et finalement la finition.

Je pensais poser les tablettes avec une rainure qui aurait pu faire le contour du bâtis. Malgré que je l'ai testé préalablement sur un martyr, quand j'ai fais une passe de toupie sur une traverse. J'ai constaté que ce n'était pas une idée de génie (une traverse à reprendre). Autant pour le cassage de tête à faire le contour bien précis (je ne dis pas que c'est impossible) mais aussi pour la solidité. J'ai l'impression que mes languettes de 1/4'' tel mon dessin vont être facilement cassable. De plus, il y a certaines petites choses que je n'avais pas réfléchis concernant l'endroit des rainures sur les traverses.

Je pense finalement que je vais simplement faire une mortaise pleine épaisseur des tablettes sur les pattes et refermer le tout pour passer à mon prochain projet perso.

Je ne pense pas trop m'éloigner de mon dessin de départ :



À suivre
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #9 par Domi125
Intéressant! Beau travail!

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vivelamus42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vivelamus42
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #10 par Vivelamus42
Réponse de Vivelamus42 sur le sujet Petite Étagère - Tenons et Mortaise, aucune quincallerie
Aujourd’hui, les mortaises pour accueillir les tablettes. J’ai préféré les faire à la toupie plutôt que la mortaiseuse cette fois.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vivelamus42
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #11 par Vivelamus42
Réponse de Vivelamus42 sur le sujet Petite Étagère - Tenons et Mortaise, aucune quincallerie
Mon projet à temps perdu qui voit le jour!

Je l'ai débuté l'automne passé pour environ 100-120 heure de travail par-ci par-là sans me donner de pression sur mon rythme et sans tourner les coins ronds pour être productif. Je l'ai fais à l'atelier chez mes parents, alors quand j'y allais ce n'étais pas seulement pour travailler!

Finalement, je l'ai collé et je ne pense pas cheviller.

Il me reste un peu de fignolage pour la finition, comme sabler et fixer le dessus. Après c'est la couleur / vernis !

Je suis en train d'expérimenté avec les pigments de terre naturel avec une huile d'abrasin. Si jamais vous avez des conseils sur l'utilisations de ces terres, je suis preneur!

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Vivelamus42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Petite Étagère - Tenons et Mortaise, aucune quincallerie
Très belle réalisation Vivelamus42 !
Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Petite Étagère - Tenons et Mortaise, aucune quincallerie
Beau projet

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #14 par Rubrifolia
Très beau félicitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #15 par Domi125
Bravo Vivelamusique,

J'ai beaucoup aimé ton pas à pas. Le résultat est très beau.

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com