pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #1 par Jackmaya
pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir a été créé par Jackmaya
Alex me demandait l'autre jour de faire un pas-à-pas de la fabrication d'un étui. Comme j'en fait une pour un de mes couteaux en ce moment, j'ai décidé de prendre le temps de le faire!

Pour commencer, dessiner la forme de l'étui sur une feuille que je plie en deux. Je ne dessine qu'une moitié sur un côté et je m'assure ainsi de la symétrie de la pièce quand je coupe le patron. Je commence généralement par délimiter la lame sur le dessin et ensuite je dessine l'étui autour.

À cette étape, la seule chose qu'il faut bien prévoir, c'est l'espace nécessaire pour les coutures. Généralement, pour une couture simple, je prévois environs 1 cm. Ce sera aussi la largeur de ma fausse pièce que j'insère entre les couches de cuir et qui sert à protéger la couture.

Il faut aussi penser que le manche a une certaine épaisseur et qu'une fois le cuir replié et cousu, il ne faut pas qu'il y aie de lousse ni qu'il manque d'espace pour être capable d'entrer le couteau dans l'étui. Il faut juste que ça soit assez serré pour que ça entre avec une légère résistance afin que le couteau ne puisse pas sortir de lui-même.




Ensuite, je coupe mes pièces qui serviront à faire l'étui. Selon le modèle, ça peut être une seule pièce qui comprendra la sangle de ceinture (en la repliant vers l'arrière) ou encore en plusieurs pièces comme celle-ci. Le modèle que je fais en ce moment est avec une sangle de ceinture avec une anneau qui la reliera à l'étui. Sur les prochaines photos, on voit pas toutes les pièces, mais vous les verrez un peu plus loin. J'ai oublié en travaillant de prendre certaines photos ;)

L'avantage de ce type d'étui est que le manche du couteau demeure sous la ceinture et ne nuit pas aux mouvement du corps quand on se penche de côté. Aussi, le couteau bouge librement, donc quand tu t'assoie, le couteau trouve sa place tout seul au lieu d'accoter sur l'assise. Dernier avantage, si tu porte un gros sac à dos avec des sangles de hanche, le couteau n'est pas dans le chemin.


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #2 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Quand j'ai toutes mes pièces, je commence par arrondir tous les rebords avec un outils fait pour ça. Sans l'outils, il est possible de simplement prendre un papier sablé et grossièrement couper les arrêtes droites en le passant à 45 sur les rebords. Ça fait une plus belle finition. Avec le papier sablé, juste faire attention de ne pas abimer la fleur du cuir (la belle partie). On le fait intérieur et extérieur.

Important, pour les côtés où il y a la couture, on ne fait pas le rebord intérieur du cuir, sinon, quand on installe la fausse pièce, on verra le joint.




Ensuite, je mouille le cuir à l'eau tiède par le dessus. Je ne veux pas le détremper, juste l'imbiber environs à la moitié de l'épaisseur. Quand il commence à pâlir à nouveau, il est prêt à être imprimé. À ce stade-ci, il faut être prudent, car chaque marque que tu fais dessus sera permanente.

Avec un compas, je trace une ligne qui séparément visuellement la section couture du reste de l'étui. Comme j'ai un outil qui me permet de tracer une ligne double, je repasse sur ma ligne avec. Sans outils spécifique, tu peux aussi bien prendre un goujon et l'aiguiser avec un taille crayon (en laissant la pointe un peu arrondie. Ça fait un bon outils de remplacement pour tracer sur le cuir.





Si je voulais continuer à dessiner des éléments décoratifs sur le cuir, c'est à ce moment là que je fais tout ça avant de passer aux prochaines étapes.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #3 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Ensuite, c'est le temps d'installer la fausse pièce. Comme elle sera cousu entre le cuir, je ne prend pas de la colle spécifique au cuir. J'ai découvert que la No More Nails, va super bien pour coller le cuir pour cet usage. Elle est suffisamment forte pour faire tenir la pièce et sèche instantanément, ce qui permet de continuer à travailler sans attendre. Dans le fond, coller cette pièce n'est pas obligatoire... mais quand tu arrives à l'étape de la couture, c'est vraiment plus facile!

Petit détails important pour une belle finition plus tard... Quand on colle la pièce, on laisse dépasser du rebord d'environs 1/16 max. Pas besoin de beaucoup, c'est seulement pour qu'à la fin, la pièce qui est au centre dépasse des deux autres rebords et non l'inverse. Comme ça, quand on va faire le sablage des rebords pour égaliser, tout va être parfait.

Vous remarquerez aussi que la fausse pièce est plus courte en bas que la largeur réelle de l'étui. Il faut laisser un petit espace pour que ça plie bien et aussi pour que ça laisse un petit espace qui permet à l'eau de s'égoutter
si jamais tu tombe à l'eau avec ton couteau à la ceinture ou autre anecdote de chasse et pêche...! ;)




Ensuite, je vérifie que tout est ok avec le couteau dedans et je repli l'étui.

J'oubliais un détail important! Regardez sur les photos plus haut. Vous remarquerez un trait foncé au centre à l'intérieur de l'étui. C'est une coupe partielle que je fais avec une gouge de sculpture (il y a un outils pour ça dans le travail du cuir, mais je l'ai pas encore!). Donc, avec les moyens du bord, une gouge 11/3 ou encore un burin en V pour le bois, faire un trait pour enlever un peu de matière. Comme ça, quand on pli le cuir, ça pli mieux! Donc partout ou tu plis, vient faire une cannelure comme ça à l'intérieur de ton pli!



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #4 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Normalement, à ce stade-ci, tu es prêt pour la teinture. Mais dans mon cas, en cours de route, j'ai décidé de faire une section de plus sur l'étui pour y ajouter une plus petite lame qui permet un travail plus fin que la grosse bête qui sera dans l'étui principale. C'est ce qu'on appelle un ensemble "piggy back" !

Donc, même principe, je lui coupe aussi sa façade, sa fausse pièce et deux autres lanières que je vais sabler "taper". Comme la petite lame sera sur le dessus et que la partie où est le manche dans l'étui va en élargissant, il faut que je prévois un peu plus d'espace dans le haut de l'étui secondaire. Donc, dans le haut, il y aura 2 épaisseurs de cuir sous la pochette en allant progressivement à 1 dans le bas.

Je ne répèterai pas les mêmes choses qu'en haut, c'est les mêmes étapes sauf la préparation des 2 lanières "taper" que j'ai fait à l'oeil sur la sableuse à ruban. Et là, pour pas qu'il y ait de jeu dans le joint, j'ai mis sous serres.




Une fois le collage fait, je vais ajuster le "taper" à la mains avec un papier 100 pour que le joint avec l'étui soit parfait au moment de la couture.

Sur la prochaine photo, on voit où je m'en vais avec ça! La petite pièce de cuir qui dépasse sur le côté est un support pour y insérer un allume-feu. Quand j'arriverai à l'étape de l'assemblage, je vous expliquerai comment je m'y prend pour cette pièce.



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #5 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Dernière étape pour ce soir, la teinture. On attend que le cuir soit sec pour éviter qu'il n'absorbe pas la teinture de façon égale.

Je prend la Fiebings qui est vraiment bonne et permet un fini uni. Si c'est nécessaire, tu applique une deuxième couche et ensuite tu essuie le surplus avec un linge de coton ou les lingettes bleus sont parfaites pour ça aussi.

Pas besoin de teindre les rebords côté couture, on va sabler ça plus tard et on teint après l'assemblage.


Voilà pour ce soir, je vous montre la suite demain.

Et si vous avez des questions n'hésitez pas! :)



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #6 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Super instructif, merci!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #7 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Pour commencer, bonne fête des pères à vous autres! :)

Maintenant, une fois la teinture sèche, c'est le temps de préparer les pièces pour la couture. Je commence par enlever de l'épaisseur à mes pièces aux endroits où il y aura de la couture avec une bonne lame. L'épaisseur n'est pas importante, juste le rendre plus mince pour que ça fasse une belle finition. Par contre, pour la sangle de ceinture, il faut l'amincir moitié/moitié pour ue ça devienne égale au moment de coudre et même chose pour le porte allume-feu sur le côté, vous allez voir sur les photos. Celui-ci remplacera une partie de la fausse pièce de la couture, donc il faut qu'il arrive à la même épaisseur.



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #8 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Après, c'est le temps de faire des trous pour les coutures. Encore avec le compas, je trace ma ligne de trous et ensuite je passe dessus avec mon outil pour marquer les espaces de trous. Si tu ne l'as pas, ben tu prend une règle et tu les marque à la main. C'est plus long, mais ça marche!

Ça, c'est l'étape où il faut être le plus minutieux sinon tu vas sacrer au moment de coudre... pas mal à part de ça! ;) Alors, quand tu as marqué un côté, compte bien tes trous et assure- toi que c'est la même chose l'autre côté. Et pars vraiment à la même distance du bord en haut sinon ta couture va pas suivre.

Quand tout est juste, je vais à la perceuse à colonne avec une petite mèche et je fais précisément mes trous... je le redis, précisément... Ça parait tu que j'en ai déjà sacré une shot avec les coutures...? :P Une fois tous tes trous fait, repasse une shot dans chaque trou avec une allène ou un clou pour nettoyer le trou. C'est un 2-3 minutes qui en fait sauver 30 plus tard...

Vous avez remarqué que la fausse pièce est grande en bas. Ça aura une utilité plus tard...! En attendant, dessinez la couture de votre choix sous la pochette avant pour bien joindre les deux faces de l'étui dans cette section en bas en s'assurant d'entre encore vis-à-vis la fausse-pièce... Est-ce clair? Mais pour l'instant, juste en façade. Une fois tout assemblé, ça sera facile de repasser à la perceuse dans ces même trous là pour se rendre exactement à la bonne place à l'arrière.


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #9 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Maintenant, c'est le temps de la couture au point de sellier. Voici une vidéo pour montrer comment. Vous aurez pas besoin d'allène vu qu'on a fait les trous à la perceuse déjà.





On va commencer par la pochette avant. Avec une petite lime, je gratte le cuir pour le mettre rude là où je vais coller . Je colle en place la pochette et je met du poids dessus. Ensuite, je repasse dans les trous à la perceuse à colonne pour pouvoir coudre.





Je vais souper et je termine tout à l'heure les dernières étapes!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #10 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Avant d'aller plus loin, pour enfiler l'aiguille... on passe le fil dedans, on repique l'aiguille entre les brins du fil et on tire sur l'aiguille. C'est solide et ça fait pas de noeud qui bloque dans les trous!




Donc, après la pochette, je colle les bouts du porte allume-feu ensemble pour me simplifier la vie au moment de le coudre. Pendant que ça sèche, je coud la partie qui tiendra l'anneau en haut de l'étui, mais pas la partie que la ceinture passe dedans tout de suite. Elle sera dans les jambe sinon quand vous aller coudre le bord de l'étui. Le fil restera toujours pris dedans... et vous allez encore sacrer... :P

Après, on coud le bord de l'étui pour la refermer et ensuite la partie pour la ceinture. Quand tout est fait, on vient percer à nouveau bord en bord la dernière couture en bas à la perceuse à colonne et on fini cette dernière petite couture là.

Maintenant, on sable les rebords pour faire un beau joint et on applique la teinture sur le rebord.

Le gros de la job est fait! Ne reste plus qu'à cirer et polir l'étui et faire le brunissage des rebords en frottant un bout de bois rond sur tous les rebords (brunissage).



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #11 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Et pour terminer, le résultat final!

Il ne me restera qu'à recevoir mes tiges de magnésium pour fabriquer les allume-feu et lui installer un petit manche en olivier comme le manche du couteau!

L'autre petit couteau est un modèle Skeleton fait par Kabar. Je lui ai tressé un manche en paracorde pour avoir une meilleure prise... et ça donne 4' de corde si besoin ;)

Voilà!

Si vous avez des questions ou de commentaires, ne vous gênez pas, ça me fera plaisir! :)

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Superbe travail merci de partager.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Extrêmement instructif. Merci...
J'ai déjà un peu travaillé le cuir dans ma période hippie des années 70. ? -pour mes petits besoins- Mais les trucs que tu donnes m'auraient été d'un grand secours.

Merci encore d'avoir pris le temps d'expliquer tout ton processus.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #14 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Merci Rubri et Tox, ça m'a fait plaisir!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #15 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet pas-à-pas fabrication d'un étui en cuir
Du très beau travail, merci pour ces informations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com