La construction d'un runabout

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #76 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet La construction d'un runabout

Rubrifolia écrit: J'admire ton travail Joe mais si je décide de faire une de tes 2 passions se sera le sucre a la crème.:P :laugh: :laugh:


Je suis preneur de sucre à la crême!!!:)

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #77 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet La construction d'un runabout

Bricoleur22 écrit: Tu m'impressionne a chaque fois que tu reviens sur le sujet !
Continus !


Et bien on est quitte: je suis impressionné par tes connaissances encyclopédiques sur une foule de sujets.:woohoo:

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #78 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet La construction d'un runabout
Joecanuck: travail fantastique!!!! Félicitation pour ta grande patience. C'est plaisant de te suivre. Merci pour les posts.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #79 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet La construction d'un runabout
L’assemblage des éléments de la proue sur la quille

Shakespeare a écrit une pièce s’intitulant « Much ado about nothing » (Beaucoup de bruit pour rien). Ce serait un peu le titre de l’étape qui vient d ‘être complétée. Beaucoup d’heures pour un petit résultat. 

Avant d’amorcer l’assemblage des éléments de proue sur la quille, on veut s’assurer que les lignes de coque engendrées par les diverses stations évoluent de manière fluide et harmonieuse. On veut éviter des endroits sur la coque où il pourrait y avoir des changements « brusques » de direction des lignes. Ce n’est pas qu’une question d’esthétisme mais aussi une question d’efficacité de déplacement dans l’eau. Les ajustements dans la hauteur d’une station pour obtenir des lignes fluides ne sont parfois que de 2 ou 3 millimètres ici et là. 

J’ai perdu un temps fou à faire ces ajustements probablement en raison d’une mauvaise application de la technique de vérification. La vérification consiste à déposer sur les stations des lattes de couleur contrastantes afin de vérifier l’évolution des formes à divers endroits de la coque.  
 
Une fois terminée l’étape des divers ajustements, on passe à l’étape de l’assemblage des éléments de proue. Ce que j’appelle les éléments de la proue sont les deux premières stations du bateau, leurs demi-stations et l’ossature de la proue elle-même.

Dans un premier temps, on prend les mesures pour établir le joint entre la quille et l’ossature de la proue en s’assurant des alignements sur les trois axes, on fait les ajustements et on assemble. 

 
 

Une fois complétée l’assemblage de l’ossature de la proue, on prend les mesures et on assemble les stations et les demi-stations restantes. Puisque ces stations et demi-stations ne sont pas supportées par les stringers, l’alignement sur les trois axes de chaque station doit être maintenus par des structures temporaires. 
   
 

Bref, beaucoup de bruit (et d’heures) pour pas grand-chose. 

La prochaine étape devrait être plus intéressante et «challengeante » puisqu’on doit construire la structure de la poupe (le tableau arrière) du bateau avec des courbes composées. Ce sera donc les premiers travaux de cintrage à la vapeur qui devront être faits dans la construction de ce bateau. Il y aura aussi des travaux (dont je vous ferai grâce) de préparation des surfaces pour leur assemblage final (perçage de trous pour les boulons, application d'époxy pénétrant pour sceller définitivement le bois, etc.)

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Joecyprine, Patof56, RemCa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #80 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet La construction d'un runabout
Un seul mot *C'est extraordinaire*. La sommes de travail est ahurissante, colossal. Vous avez mon respect Monsieur

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #81 par RemCa
Réponse de RemCa sur le sujet La construction d'un runabout
Joecanuck,
je viens de lire l’ensemble de vos précédents posts.
Vous êtes en train de réaliser un travail extraordinaire et vous l’expliquez à la perfection. Tant par le contenu vulgarisé que par votre maîtrise de la langue trop souvent violée sur internet. 

Je reste cependant sur ma faim. 

En espérant que vous n’avez pas définitivement abandonné votre projet, je nous souhaite de pouvoir vous lire rapidement. 
Bien à vous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #82 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet La construction d'un runabout
Ouf c’est tout un travail qui travail la patience et la motricité fine. Félicitations ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com