Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Tox, en effet, mais même transparent ou oubli ça, ça fait trop de poussière, on verrait rien ... J'avais essayé de couper un espace pour mieux voir mais ça faisait trop de poussière, je devais regarder le plancher et juger si j’étais allé assez près ou pas... Ça demande une bonne dextérité et un bon jugement. Il en existe des toutes faites, mais je trouvais ça trop dispendieux pour utiliser que quelques fois.



Ou celui ci :




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #17 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
J’avais opté pour une solution temporaire car je ne savais pas encore combien de temps j’allais être dans cet atelier (déménagement) j’ai fait un frame de plancher en 2x3 avec des pattes partout pour niveler et des feuilles d’aspenite. Ca fait la job. Maintenant que mon condo est vendu place au projet garage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
GuillC, oui je me souviens de ton projet d'il y a quelques mois, alors bravo, je vois que tu as su te dépanner temporairement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Après avoir aplani mes contours de puits, c'était le tour de la grande surface. Je ne voulais pas que ça coute cher...

Tentative #1
J'ai utilisé de l'acide muriatique sur 12’’ x 12’’, rincé et laissé sécher…. J’ai ensuite mis une couche d’époxy… deux ou trois jours plus tard avec différent outils de décoller la peinture… je n’ai pas été convaincu, et j’ai trouvé que l’odeur de l’acide était trop nocif pour ma santé.

Tentative #2
J'ai essayé d’utilisé une machine à laver a très haute pression a essence à grand débit d’eau… J’ai essayé ça sur une petite surface… Beep, mauvaise idée, mon plafond blanc était rendu un plafond gris. Deux heures a été nécessaire pour le laver… a ne pas essayer !

Je me suis rendu à l’évidence … je devais louer une machine …. Malheureusement dans ma région je n’ai pas trouvé d’endroit sauf dans les grandes villes à 125 $ par jour. J’ai fini par trouver un gars qui a accepté de le faire pour 300$ (Ça lui a pris deux heures). Sa machine il l’a branché sur la prise de la cuisinière (240V). Il a passé son fil par la porte de service de 36’’ de largeur vers la cuisine. Mais voilà que pendant que le gars ponçait le plancher, mon épouse a eu la mauvaise idée d’ouvrir la porte patio… devinez … beaucoup de poussière qui était resté au sol est entré dans la maison par le courant d’air. Un bon ménage dans la maison a été nécessaire par la suite.

La machine qu’il a utilisée fonctionnait à trois têtes rotatives et pivotantes. Elle était branchée sur un gros dépoussiéreur semblable à ceux qu’on utilise dans nos ateliers. Voici à qui ressemblait sa machine




Voici une vidéo :


Voici le résultat :
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #20 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
? Ayoye ! Toute une machine !
C'est ça qui se loue 125 $ par jour ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Il y a 7 ans j'avais appelé un locateur de Québec, est c'est ce qu'on m'avait dit... Je ne l'ai pas vu, mais il m'avait dit qu'elle avait 3 têtes. J'ai juste vu celui celui du gars qui est venu chez moi, une belle machine ...

Bientot je vais te revenir avec mon petit modèle que j'ai fabriqué !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #22 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Oui... Je trépigne !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #23 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.

Toxedo_2000 écrit: ? Ayoye ! Toute une machine !
C'est ça qui se loue 125 $ par jour ?

En effet ce sont des machines très impressionnantes... J'ai eu l'opportunité d'en essayer une sur quelques "longueurs" lorsque je suis allé suivre ma formation/ initiation ( 1 journée ) chez Colobar...Ce ne sont pas des petites machines...et ça gruge solide...

 
lire ici les explications détaillées incluant les produits requis:
colobar.ca/comment-faire-plancher-epoxy-full-flake/



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #24 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Les petites pépites garrochées sur l'epoxy ne servent qu'à la décoration, j'imagine ? Et ça doit donner un fini moins lisse aussi malgré les deux couches supplémentaires par dessus?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #25 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
j'imagine que les pépites atténuent les défauts présents ou à venir... J'ai aussi eu l'occasion au cours de la formation d'essayer l'epoxy métallique ( un peu plus dispendieux ) qui permet d'obtenir des résultats saisissants...qui peuvent s'apparenter au marbre...ou encore à l'océan

voir : colobar.ca/realisation-de-client-planche...en-epoxy-metallique/

www.google.com/search?q=epoxy+metallique...QAw&biw=1920&bih=969

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #26 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Un plancher d'atelier comme le fond de mer de la deuxième photo, me donnerait le vertige. ? Mais c'est certain que je préférerais un plancher lisse.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.

Toxedo_2000" post=659443 Les petites pépites garrochées sur l'epoxy ne servent qu'à la décoration, j'imagine ? Et ça doit donner un fini moins lisse aussi malgré les deux couches supplémentaires par dessus?





Ce sont des flocons très minces (photos a venir plus tard), mais oui et voici l'ensemble des avantages et inconvénients ...

1 - C'est décoratif
2 - Ça sert aussi d'évacuation à l'eau qu'il peut y avoir sous nos souliers... sans ceci, de l'époxy est extrêmement glissant, comme de la glace !
3 - Ça efface aussi l'aspect de dénivelé, car un plancher de béton luisant est jamais aussi droite et plane que du verre(une vitre verre ou un miroir).
4 - L'époxy est facile a égratigner (micro-égratignures), sans flocons on voit toute de suite la moindre égratignure.
5 - Inconvénient, il ne faut pas échapper un petit objet au sol dont sa couleur pourrait se confondre avec la couleur des flocons ou du plancher.... On le perd a tout jamais, a moins d'utiliser un balai !
6 - C'est son application qui est le plus difficile dans ce travail, c'est difficile d'être constant et avoir un effet régulier sur la surface complète !

Je vais y revenir dans un prochain message !

A suivre :) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.

Toxedo_2000" post=659445 Mais c'est certain que je préférerais un plancher lisse.



Les contracteurs que j'ai rencontrés refusent de le faire, les planchers qu'ils font sont comme leurs cartes d'affaire qui amène d'autres clients plus tard. Le moindre défaut du béton, de saleté, de poussière ou égratignures ressort tout de suite.

j'avais ça dans mon atelier a l'usine ! Il aurait fallu laver le plancher presque à chaque jour !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #29 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
même pour un plancher epoxy métallique, il est suggéré de créer des motifs... ( effet marbré )... un plancher étant très rarement parfait ( même un plancher salarial ne l,est pas ) 




Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #30 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
J’ai un ami qui a fait polir au diamant son plancher de béton au sous-sol lors de la construction. Son sous-sol étant les chambres et salles de bain principale. Le fini que ca donne c’est comme s’il y avait un filet d’eau partout et un peu comme lorsque applique de l’huile sur du bois les décolorations du béton ressortent et donne un effet de marbre. C’est magnifique. Chauffé au glycol. Il a même laissé son plancher de douche sur le béton seulement mis une bordure et un petit deniveler pour que l’eau aille dans le drain, il a sauvé sur la base de fibre de verre hahaha.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com