Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #31 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Question pour notre ami Bricoleur22 : Avez-vous déjà fait de la soudure ou de la découpe au plasma dans votre garage,? ( dont la propreté ressemble étrangement à celle d'un bloc-opératoire ) l'epoxy résiste-t-il au "flammèches" ou au débris brulant ? J,en doute...il existe bien des exposy haute température, mais on ne parle pas de produits grand public
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #32 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.

Casunique" post=659454 Question pour notre ami Bricoleur22 : Avez-vous déjà fait de la soudure ou de la découpe au plasma dans votre garage,?






Oui, que ce soit a l'usine ou dans mon garage, j'utilise toujours une couverture d'amiante, il n'y a rien de pire que le feu pour un plancher d’époxy, même pour un plancher de béton ... Faute de couverture, j'ai souvent utilisé du plywood.

Princess Auto en on une bonne et vient souvent en spécial a 30$ que je déploie sur l'aire de travail et que je garde plié en deux:


www.princessauto.com/en/searchresults?Nr...e=simple&type=search
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #33 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
correction : il s'agit d'une couverture de fibre de verre et non pas d'amiante... Il est rassurant cher Bricoleur22 de voir qu'il vous arrive de faire des erreurs, cela me rassure sur votre humanité...On peut maintenant penser que votre origine n'est pas la planète vulcain ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #34 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Ouin tu as rasion Casunique,,,,les couvertures d'amiantes sont interdites depuis très longtemps, mais a l'usine nous avons continuer a tort d'utiliser ce terme entre nous :) !

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #35 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Maintenant c'est le moment de réparer les fissures. Ceux qui sont venu faire un estimation, chargeait 6$ du pied linéaire. De mémoire c'était environ 700$ plus taxes juste pour le garage. Ce qu'ils font c'est d'élargir les fissures sur 1 pouces de largeur en forme de V sur 1 pouces de profond. Ensuite ils mettent un produit de polymère secret avant de passer la surfaceuse ... Le gars qui est venu surfacer mon plancher m'a dit que si je ne faisais pas comme il le disait, que mon plancher était pour craquer a nouveau et que je m'apprêtais à jeter mon argent par la fenêtre.

J'avais de difficulté a croire qu'élargir une fissure et y mettre un produit quelconque empêcherait le plancher de craquer avec le poids de mon auto ....

Moi j'ai préféré faire à ma tête et de juste les boucher tel quelle sans les élargir. J'ai utiliser un ciment à séchage rapide. Mais ne faite pas comme moi, moi j'étais certain de l asolidité de mon plancher car je savais qu'il y avait du quadrillage 8x8 dans le béton et que mon plancher était solide.

Bref, j'ai utilisé du ciment liquide au polymère BOMIX, plani-patch, et swift-patch à des endroits différents. C'était des restants de sac que j'avais depuis 10 ans. ... Tous ont fait la JOB comme attendu.

En fait j'ai vite compris que le but n'était pas d’essayer d'attacher deux morceaux de plancher ensemble mais d'empêcher l’époxy de couler dans la fissure. Ce fut concluant car lorsque j'ai étendu l’époxy sur le plancher, celui-ci n'a pas coulé dans les fissures. Ça fait 7 ans déjà et aucune fissure n'est ré-apparu. Impossible de savoir a quel endroit étaient situées ces fissures auparavant.

Voici une photo qui montre un test que j'avais faites :

 
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #36 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
J'ai fait l'achat de mes Epoxy (Gris et Clair) au moins un mois a l'avance chez Produits Citadelle a Notre-dame de Mt-Carmel. Il est le fabriquant et vendeur, C'est lui qui met le colorant et  le mélange et qui l'embouteille au volume de notre choix. Contrairement a de la peinture, c'est vendu au poids. Alors pour un plancher de 700 pieds carrés, j'ai acheté 13g (équivaut a 3 contenat de 4l) de résine clair d'époxy #14-13  (224$) et 25kg (équivaut a un contenat de 5 gallons) d'époxy #10-09 de couleur #346 (317$). Les durcisseurs sont inclus dans leurs prix.

J'ai eu suffisamment de clair pour faire le plancher d'une salle de bain par la suite.
J'ai eu suffisamment de gris pour faire le plancher d'une salle de bain et d'une chambre a coucher par la suite.
Il il m'en reste encore pour faire des réparation au besoin plus tard !

A suivre !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #37 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.

Bricoleur22 écrit: J'ai fait l'achat de mes Epoxy (Gris et Clair) au moins un mois a l'avance chez Produits Citadelle a Notre-dame de Mt-Carmel. Il est le fabriquant et vendeur, C'est lui qui met le colorant et  le mélange et qui l'embouteille au volume de notre choix. Contrairement a de la peinture, c'est vendu au poids. Alors pour un plancher de 700 pieds carrés, j'ai acheté 13g (équivaut a 3 contenat de 4l) de résine clair d'époxy #14-13  (224$) et 25kg (équivaut a un contenat de 5 gallons) d'époxy #10-09 de couleur #346 (317$). Les durcisseurs sont inclus dans leurs prix.

J'ai eu suffisamment de clair pour faire le plancher d'une salle de bain par la suite.
J'ai eu suffisamment de gris pour faire le plancher d'une salle de bain et d'une chambre a coucher par la suite.
Il il m'en reste encore pour faire des réparation au besoin plus tard !

A suivre !

j'ai acheté 13g (équivaut a 3 contenat de 4l)"    13 Kg ????
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #38 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Très très beau travail. Pour les craques de votre plancher, je suis certain à 99% qu'il doit mettre de la colle expoxy comme la réparation des murs de béton ( solage).
Élargir la craque lui permettait de rentrer le bec du tube. 
J'ai déjà fait des réparation de solage et de plancher avec l'époxy en question.

Le plus important, pas de poussière car rien de colle, et si c'est un mur, percer avec une mèche 5/8 à 3/4  en angle pour que le produit reste dans le trou le temps de séchage.

Autre, j'ai sabler justement le plancher de mon atelier , garage au printemps avec une polisseuse au diament mais un seul disque d'environ 12 pouces de diamètre.
De la poussière en svp et le prix de la location allait aussi selon usure des lames. Prix de location de polisseuse et de buffer de 8 pouces avec lame diament 140$ pour une journée.

J'ai mis seulement un protecteur transparent comme finition par contre, avoir vue le tien j'auaris possiblement fait comme toi.
 
Mais au risque de me répèter vraiment bravo car super super beau.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #39 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
En effet Casunique, c'est une erreur, c'est bien 13kg qui est l'équivalant de 3 contenant de 4l :)
Merci
    
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #40 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Puisque que j'avais fait mes achats d'avance j'ai pu faire différents tests d’adhérence sur le plancher et sur des BLOCS de béton.

Pour les flocons, j'ai acheté ceux-ci chez Produits Citadelle a Notre-dame de Mt-Carmel, c'est vendu au poids. J'ai acheté 23KG de flocons, soit 7kg de noir, 9kg de blanc et 7kg de gris. (600,606,607), j'avais payé $7.10 du KG, soit 163$+taxes. Notez qu'il y a une trentaine de couleur de disponibles, soit blanc, noir, plusieurs tons de gris, plusieurs tons de rouge, plusieurs tons de jaune, plusieurs tons de vert et plusieurs tons de bleu. De plus, les flocons sont disponible en 1/16", 1/8" , 1/4" et 3/8". Ils ont une machine pour les tailler et pour les mélanger.  Il faut donc leur téléphoner une journée d'avance pour leur laisser le temps de les fabriquer et les mélanger. Il faut payer d'avance et c'est non-remboursable. Ils offrent aussi l'expédition.

Lors de l'achat j'avais le choix de faire mélanger les flocons par eux ou le faire nous-même. Nos avons décidé de le faire nous-même et de faire un MIX a notre goût.... c'est tout une JOB mais nous voulions être certain du résultat final. Nous avons utilisé une chaudière de 5g avec un couvercle que nous avons basculé pendant une courte période en plusieurs petites batchs. Finalement nous avons opté pour un mélange égal soit à 1/3,1/3,1/3 pour la garage avec une balance.

Voici une photo de ce qu'il nous à resté après avoir terminé le garage, les deux chambres et la salle de bain.


 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #41 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Désolé pour les délais, j'ai des soucis a ce temps-ci a régler, je vais continuer dans quelques jours ...

En attendant, un peu d'humour. Dans mon dernier message je parlais de couleur de flocons et que tout était possible... Voici la couleur du plancher d'une de nos chambres du sous-sol qui est maintenant assortie avec la pyjama de mon épouse :) .


 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #42 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #43 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Hahaaaaa. Camouflage parfait !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #44 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Idéalement c'est d'être trois personnes pour faire le travail, quoique certains professionnels le font seul.

La première personne se charge de mélanger l’époxy avec le catalyseur en dehors de la zone de travail par petite batch alors que la deuxième personne se charge d'applique l’époxy avec un rouleau a poil court synthétique. Au même moment la troisième personne applique les flocons partout en les tirant très haut tout en marchant dans l’époxy ...

J'ai vite compris que plus on en met plus c'est facile d'avoir un résultat uniforme... j'expliquerai pourquoi plus tard. Pour marcher il s'agit d'itiliser des souliers a crampons. Note que ces crampons doivent être longs. De plus, a la fin, il faut vite nettoyer les crampons avec de l’acétone pour un usage future.

Voici le lien de ceux que j'ai acheté sur amazom en 2014 !


www.amazon.ca/gp/product/B00K6CMR9E



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #45 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons plancher d'époxy et poncage de béton.
Pour le mélange de l’époxy, l'application au rouleau et pour la dispersion des flocons ça prend environ 1 1/2hr pour une garage de 27' x 27'. Pour le découpage des contours au pinceau, j'avais oublié de dire que c'est la personne s'occupant de la dispersion des flocons qui le faisait !

Pour revenir à la dispersion des flocons, mieux vaut en mettre trop partout, et le lendemain enlever le surplus avec un grattoir, c'est que je j'ai fait pour la salle de bain et le garage.

Si on veut a mettre très peu, la c'est plus difficile d’être constant et ça donne un look différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com