Fabrication d'une base pour mon nouvel outil de menuiserie

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #1 par Bobster
Mon nouvel outil est une fraiseuse CNC acquise au début de l'été dernier. La base doit être assez rigide et mobile. Elle possède 4 pattes ajustables munies de roulettes. Le dessus de la table est constituée d'une table de torsion pour avoir le plus de rigidité et de rectitude possible. 

Je l'ai conçu afin de pouvoir faire des montages verticaux pour fabriquer des tenons, mortaises, queues d'arondes...

Contrairement à certaines personnes, je n'ai pas acheté cet outil pour fabriquer et vendre des objets ou prendre des contrats, ce n'est que pour le plaisir d'apprendre de nouvelles choses et logiciels et de fabriquer différents objets pour le plaisir. J'utilise la version hobby (gratuite) de Fusion 360 pour dessiner mes pièces et générer mes fichiers pour contrôler la CNC. Je me sers aussi du même logiciel pour dessiner mes pièces faites à l'imprimante 3d, dont les poignées encastré de cette base, mes supports de montage...

Si vous avez des questions ça me fera plaisir d'essayer d'y répondre.

Voici une série de photos montrant différentes étapes de la fabrication.

 

Fabrication de la table de torsion (le dessus de la table est en-dessous):

 

Vérification de la rectitude de la table (et non pas le niveau):

 

Montage du cabinet à l'envers, ce dont j'ai oublié (gauche droite inversé) et dû corriger...

 

Montage de la console, tous les orifices percées avec la CNC:

 
 
 
 

suite...







 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #2 par Bobster
Petit tiroir d'utilisation fréquentes, fabriqué à la CNC dans une pièce de cerisier, façade en érable:

 

Tiroirs de rangement (5) pleine extension et retrait automatique:



Bac de rangement de retailles:

 

Panneau aimanté pour accès à l'électronique:

 

Perçage et gravure du panneau de montage amovible:

 

 

Je suis à changer ma toupie pour un "spindle" plus puissant et refroidi à l'eau permettant des mèches jusqu'à 1/2", ceci va augmenter aussi mon dégagement pour le travail à l'avant.

En espérant que ça va intéresser quelques personnes...

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #3 par Bobster
Voici quelques petits projets dont j'ai réalisé dernièrement pour cadeaux. Je ne suis pas l'auteur du dessin qui a servi à faire le médaillon de Star War, trouvé sur internet et projet typique d'un nouveau propriétaire de CNC.

 

 

 

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #4 par Domi125
C’est très beau ce que tu fais.  Tu es très méticuleux. 

merci pour le pas à pas. 

domi

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #5 par Proxal
Vraiment du beau travail. Quel est la profondeur de ton meuble (avant/arrière).
Tu réussi à faire de belle chose avec ta CNC.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fabrication d'une base pour mon nouvel outil de menuiserie
Du vrai travail de PRO !
Bravo Bobster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #7 par Casunique
impressionnant...Quel bel outil !!! 

merci pour ce partage... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #8 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Fabrication d'une base pour mon nouvel outil de menuiserie
Super intéressant. Il va y en avoir un à l’atelier de menuiserie communautaire. J’ai hâte de jouer avec. C’est certain que si j’ai besoin de conseil je te contacterai. Bravo pour le meuble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #9 par Bobster
Merci pour vos commentaires, pour répondre à Guy (Proxal), les grandeurs de la table sont 55" de largeur par 45" de profondeur. Je l'ai faite plus grande que la CNC pour avoir la possibilité de lui faire un couvercle, ce dont je n'ai pas décidé encore. Ça permet de réduire le bruit et la poussière lorsqu'on ne peut utiliser le système d'aspiration à cause du dégagement des pièces dans certains cas.

Pour ceux que ça pourrait intéresser voici le lien pour la compagnie qui fabrique ma CNC:

carbide3d.com/shapeoko/

Si vous voulez voir des créations originales faite avec une CNC semblable à la mienne (modèle précédent), aller voir les pas à pas de ce type, dont particulièrement le violon.

 www.youtube.com/channel/UCGX0EEXOi0vPNgmj3diqk8Q/videos

Je devrais peut-être spécifié que les dragons réalisés pour mon petit fils sont fabriqués à l'imprimante 3d, le plus petit va dans la boîte sur la photo. Ils sont imprimés en une étape avec tous les morceaux imbriqués l'un dans l'autre. L'auteur de cette pièce a récolté une petite fortune pour la vente de son fichier: 24,000 x $5.05 x 80% = $$$$$$ en plus des autres dessins:
cults3d.com/en/3d-model/game/articulated-dragon-mcgybeer

Voici une photo pendant l'impression:

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #10 par Rubrifolia
WOW superbe machine et réalisation encore plus félicitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #11 par Oldtimers
Beau travail et belle réalisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #12 par Pete 68
tres beau travail 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com